Tahiti Infos

Séisme de 6,6 au large de l'île de Sumatra


Séisme de 6,6 au large de l'île de Sumatra
JAKARTA, 25 juil 2012 (AFP) - Un séisme d'une magnitude de 6,6 est survenu mercredi à l'ouest de l'île indonésienne de Sumatra (nord-ouest), a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).

L'épicentre du séisme a été localisé à une profondeur de 45 kilomètres, à environ 300 km de la ville de Medan, capitale de la province de Sumatra Nord, à environ 07h30 (00h30 GMT), a précisé l'USGS.

Aucune alerte au tsunami n'a été émise et il n'a pas été fait état dans l'immédiat de victimes ni de dégâts.

Le sol a tremblé violemment pendant environ une minute à Simeulue, a indiqué à l'AFP un habitant de cette petite île située à 150 km à l'ouest de Sumatra et qui est la plus proche du séisme.

"Les gens se sont précipités hors de leur habitation, pris de panique. Nous avons ressenti une violente secousse pendant environ une minute mais, jusqu'à présent, il n'y a aucun signe de dégat", a indiqué Abdul Karim, un fonctionnaire de Sinabang, capitale de l'île de Simeulue.

L'île de Sumatra, située dans le nord-ouest de l'archipel indonésien, avait été secouée le 26 décembre 2004 par un très fort tremblement de terre, de magnitude supérieure à 9, qui avait provoqué un tsunami sur les côtes d'une dizaine de pays d'Asie du Sud-Est faisant plus de 220.000 morts, dont 170.000 à Aceh.

L'Indonésie est située sur la "Ceinture de Feu" du Pacifique, où la rencontre de plusieurs plaques continentales provoque une forte activité volcanique et sismique.

bur-lv/mc

Rédigé par AFP le Mardi 24 Juillet 2012 à 16:07 | Lu 819 fois