Tahiti Infos

Sécurisation des lotissements OPH


Sécurisation des lotissements OPH
Le ministre de l’aménagement, Louis Maheono FREBAULT, a présenté au conseil des ministres le projet de travaux de sécurisation de certains lotissements sociaux, eu égard aux risques encourus. 18 lotissements sont localisés en zone rouge auxquelles s’ajoutent 87 zones identifieées par l’OPH comme étant « à risque », en termes d’éboulement (49 zones regroupées sur 44 sites), d’inondation (31 zones) et de houle (7 zones).
Depuis quelques mois l’OPH a diligenté des études auprès d’experts agréés tels que le Laboratoire des Travaux Publics pour obtenir un diagnostic exhaustif.
A mi parcours des études, les conclusions provisoires obtenues sont les suivantes :
 Risques de chutes de pierre élevés : 27 sites sur 28 nécessitent des travaux de sécurisation pour un montant de 854,5 millions de F.CFP.
 Risques d’inondation élevés : travaux de sécurisation s’élevant à 548,9 millions de F.CFP pour 7 lotissements.
Le conseil d‘administration de l’OPH du 29 juillet dernier a acté la programmation des travaux de sécurisation au titre de contrat de projet ainsi que la recherche d’actions de relogement des populations.
Une enveloppe de 1,2 milliard de F.CFP sera ainsi programmée dès 2012 dans le contrat de projet. Des solutions d‘allègement des procédures du contrat de projet devront être nécessaires pour débloquer rapidement les fonds correspondants.
Enfin, le partenariat avec les communes est primordial, ces dernières étant dans l’obligation de prendre les mesures adéquates face aux risques avérés et en particulier le relogement de ces populations.

Rédigé par communiqué MAF le Jeudi 24 Novembre 2011 à 19:05 | Lu 804 fois