Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Sécu: excédentaire, le régime local Alsace-Moselle baisse son taux de cotisation



Sécu: excédentaire, le régime local Alsace-Moselle baisse son taux de cotisation
STRASBOURG, 6 décembre 2011 (AFP) - Le régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle, une nouvelle fois excédentaire en 2011, a indiqué mardi qu'il allait baisser le taux de cotisation de ses affiliés en 2012.

Ce taux de cotisation passera ainsi de 1,6% à 1,5% pour les salariés et retraités dépendant de ce régime particulier, qui fonctionne comme une complémentaire santé obligatoire en Alsace-Moselle.

Moyennant une cotisation qui s'ajoute à celle versée comme ailleurs au régime général, ce régime local permet de bénéficier notamment d'un taux de remboursement de 90% pour les honoraires médicaux (contre 70% au régime général) ou encore d'une prise en charge du forfait journalier hospitalier, non pris en charge ailleurs.

Déjà excédentaire en 2010, le régime local aura une nouvelle fois des recettes supérieures à ses dépenses en 2011, avec un excédent de 5,5 millions d'euros, selon les perspectives présentées mardi par ses responsables. Des produits financiers d'environ 18 millions d'euros s'y ajoutent.

Pour 2012, un léger déficit devrait être compensé par des produits financiers évalués à 9 millions d'euros, selon les prévisions. Au total, sur les deux exercices 2011 et 2012, à taux de cotisation inchangé, le résultat global du régime serait excédentaire de près de 31 millions d'euros.

Le conseil d'administration du régime local, uniquement financé par les cotisations, a donc décidé une baisse de 0,1 point du taux de cotisation, dont le coût est évalué à environ 30 millions d'euros.

Héritage de l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'empire allemand en 1871, le régime local est géré régionalement et de manière autonome depuis 1995 par un conseil d'administration où siègent les syndicats de salariés.

cds/cyj/er

Rédigé par AFP le Mardi 6 Décembre 2011 à 05:28 | Lu 307 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies