Tahiti Infos

Secours en montagne: un randonneur suédois s'égare à Moorea


Secours en montagne: un randonneur suédois s'égare à Moorea
Samedi 16 mars 2013, trois touristes suédois séjournant en Polynésie à bord d'un bateau, partent en randonnée de Vaiare pour rejoindre Pao Pao par la route des ananas à Moorea. Vers 10 heures, l'un d'eux s'égare au détour d'un chemin.
Le couple qui marchait devant n'a pas remarqué, dans un premier temps, que l'homme de 60 ans qui les accompagne ne les suit plus. Ils rebroussent chemin mais ne trouve plus aucune trace de leur compagnon de route. Ils parcourent dans tous les sens les nombreux chemins qui sillonnent les lieux sans le trouver.
À 14 heures les deux personnes décident de redescendre et d'alerter les secours.
Vers 16h30, la brigade de gendarmerie de Moorea est informée des faits. Une dizaine de gendarmes (DSI / PAM) et les pompiers se rendent sur les lieux.
Des recherches sont effectuées dans les deux parties : une équipe part de VAIARE et une autre de PAO PAO. ne trouvant toujours aucune trace de l'homme.
L'hélicoptère inter-administrations Dauphin N3 décolle à 17h50 avec à son bord le premier adjoint de la Compagnie des îles du vent. Un binôme du GPI mis en alerte est présent au décollage.
À 18h15, l'équipe au sol récupère devant la mairie de Teavaro le randonneur égaré ou il attendait ses acolytes. Il est sain et sauf. Il explique aux enquêteurs être descendu de la montagne par la baie de OPUNOHU. Il a attendu ses comparses. Ne les voyant pas arriver, il remonte la route du Belvédère puis emprunte la route des ananas. Il se retrouve dans la baie de Cook. Il fait de l'auto-stop et demande à descendre devant la mairie où l'annexe du bateau est amarrée.

Rédigé par () le Dimanche 17 Mars 2013 à 17:18 | Lu 1793 fois