Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Sécosud : Nuihau Laurey s’interroge sur le "double langage" de Tearii Alpha



PAPEETE, 26 avril 2016 - L’élue UPLD Tina Cross, conseillère municipale à Teva i Uta, a jeté un pavé dans la mare lors d’un face-à-face avec Nuihau Laurey, mardi, en affirmant que Tearii Alpha avait déclaré aux élus de sa commune son "opposition totale" avec une décision prise par le gouvernement, fin décembre dernier.

En cause, un texte adopté par le gouvernement le 29 décembre 2015 : l’avenant 17 à la convention de concession de distribution publique d'énergie électrique de Tahiti, conclu entre le Pays et la société EDT Engie. L’article 12 bis de cette convention concerne la vente d'électricité en gros par EDT, hors du périmètre de la concession et notamment à Sécosud. Dans ce cas une mage de 10 Fcfp par kWh est réalisée. Mais le syndicat chargé de l’électrification des communes du Sud de Tahiti garde la possibilité de s’approvisionner directement auprès de Marama Nui ou de produire sa propre énergie.

Nuihau Laurey affirme qu'il s'agit en réalité d'un état de fait qui date de 1988. Et que cet avenant n’existe que pour le formaliser : Marama Nui est une filiale détenue à 56,4% par EDT.

Tina Cross a accusé le ministre en charge des Energies, lundi soir sur Première et mardi en fin de matinée, lors d’un face-à-face sur Radio 1, d’être l’artisan d’une décision gouvernementale favorable aux intérêts financiers d'EDT Engie, prise aux dépens des abonnés de Sécosud. Surtout elle a affirmé sur l’antenne de Radio 1 mardi, l'"opposition totale" de Tearii Alpha, le ministre du Logement du gouvernement Fritch également maire de Teva I Uta, vis-à-vis de ce texte.

"Lors de notre dernier conseil municipal", a-t-elle dit, "tavana a pu s’expliquer sur le désaccord entre lui et M. le vice-président, au sein du gouvernement. (…) Il nous a déclaré son opposition totale avec les agissements de M. Nuihau Laurey". La veille sur Première, elle affirmait "tout le conseil municipal de Teva I Uta, avec le tavana Tearii, est d’accord avec moi".

"Dans cette histoire, il y a quelqu’un qui ment", s’est indigné le ministre en charge des Energies, mardi à l’issue du face-à-face radiophonique. "Tout cela pose éventuellement un problème de double langage de la part de Tearii Alpha. Les décisions prises en matière de politique énergétique émanent du gouvernement et sont donc collégiales. Si M. Alpha soutient les décisions du gouvernement lorsqu’il est à Papeete et se range à l’avis de Mme Tina Cross une fois à Teva i Uta, ça pose un problème de cohésion gouvernementale. Je vous rappelle que Mme Cross accuse publiquement EDT d’escroquerie et de tentative de corruption, qu’elle m’accuse du délit de favoritisme et le gouvernement de s’être rendu complice d‘un vol. Il me semble qu’il y a là un vrai problème et que par rapport à ces accusations M. Tearii Alpha doit préciser sa position parce que pour l’instant elle apparaît pour le moins ambigüe. Dès demain, nous aurons une explication à ce sujet lors du Conseil des ministres. Mais si tout cela est confirmé, ça pose un vrai problème de cohésion gouvernementale. Si ces affirmations sont infondées, M. Tearii Alpha doit communiquer sans attendre et publiquement".

"Que, dans le conseil municipal de Teva I Uta, le maire et son conseil aient une vision un peu divergente de celle du ministre de l'Energie sur l'utilisation de l'hydroélectrique n'est en rien problématique" a botté en touche le président Edouard Fritch, interrogé mardi après-midi. "Il ne faut pas oublier que des discussions sont en cours pour le renouvellement de la concession Sécosud. (...) Tearii Alpha, comme tous les maires concernés ont un faible pour leur population. (...) Demain, on va parler de tout cela en Conseil des ministres. Mais je ne suis pas étonné : il ne faut pas crier au scandale à chaque fois que deux personnes ont un avis différent. Je suis très favorable à ce que chacun s'exprime. Et puis lorsqu'une décision est prise, tout le monde doit s'aligner". En dépit de multiples tentatives, nous n’avons pas réussi à joindre Tearii Alpha.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 26 Avril 2016 à 15:07 | Lu 3398 fois






1.Posté par TEKI TOA le 26/04/2016 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qu'il en ressort de ce débat, c'est que Tina Cross doit retourner à l'école....

2.Posté par Mathius le 26/04/2016 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la seule chose aujourd'hui que nous aimerions savoir , de quelle plainte vas soit disant déposer Tina Ebb épouse cross.
Nous en savons strictement rien . Est ce au tribunal administratif ou correctionnel qu'elle assignera, qui? Edt , le ministre, le gouvernement ou sa voisine, peut être tout le monde bref nous en savons rien, sinon qu'elle n'est pas contente d'avoir perdue l'illusion d'un pouvoir qu'elle n'a pas et qu'elle n'aura jamais.
Alors les journalistes informez nous sur du concret et non sur des divagations de mégalomanes en périls, Gaston Flosse nous suffit à notre souffrance politique depuis un demi siècle.

3.Posté par Hirinake le 26/04/2016 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tearii tu ne changeras jamais: tu as trahi Flosse qui t'as sorti de l'anonymat...tu as trahi Tong Sang qui t'a eleve...tu vas trahir Fritch a present...mets du linoleum chez toi surtout pas de carrelage ton ego est trop surdimensionne...

4.Posté par TAAHOA le 26/04/2016 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai écouté le débat sur Radio 1 et ben dis donc le journaliste n'a pas cessé de harceler Tina CROSS de questions pertinentes et on se rend compte de quel côté il est.
La différence de 20 ou 26% qui n'a pas été pris en compte dans la baisse du tarif c'est tout simplement le bénéfice de EDT car leur marge n'a pas baissé d'un iota.

5.Posté par hiro le 27/04/2016 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vrai sujet, c'est que les tarifs EDT doivent baisser et baisser encore. A coup de tapage médiatique, on croirait presque qu'on nous les sert en "PPN".
Enfin, 3 mois entre l'annonce et la baisse, ça manque de sincérité.

6.Posté par Mathius le 27/04/2016 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé les commentateurs, et si c'était une diversion de Tina Ebb épouse crosse pour que l'EDT noie le poisson d'une combine financière? Hummmm, il y a de l'anguille sous la roche:) de toute façon si l'EDT ne dépose pas plainte a l'encontre de Tina Ebb épouse cross j'aurais je raison?😜😋😉📢😂

7.Posté par Piripirifaufau le 27/04/2016 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et le Laurey, il attend quoi pour porter plainte contre les propos de mme Cross? Trop peur pahaia de se le prendre en pleine figure?

8.Posté par emere cunning le 29/04/2016 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

What do we care about Tearii Alpha. What is amazing, ce sont les dernières manipulations (nouvelle facturation et tranches, confusion de la redevance, etc) de EDT qui font que certains abonnés payent plus cher qu'auparavant. Cela ajouté aux accusations de madame Cross qu'elle a tenté de soudoyer, c’est grave. Depuis le temps qu'on se plaint de ses tarifs exorbitants, je trouvais aussi qu’elle a vite fait de corriger le tir (avant que l'Autorité de la concurrence y mette le nez ?). De toute manière, EDT, ADT et toutes ces grosses boites étatiques françaises sont là pour nous faire payer un maximum. Tiens, je serais curieuse de savoir combien ses cadres sont payés. Why not, we're concerned.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués