Tahiti Infos

Second tour des législatives: 3 débats sur TNTV, posez vos questions aux candidats


Second tour des législatives: 3 débats sur TNTV,  posez vos questions aux candidats
Papeete, le 4 juin 2012: Au lendemain du 1er tour des législatives, ils sont 6 à rester en lice, 6 à briguer 3 fauteuils de député à l'Assemblée Nationale. Ils représenteront la Polynésie au Palais Bourbon et devront défendre les intérêts du Pays.

Le premier tour des élections législatives en Polynésie française à désigné 6 candidats appartenant aux grands partis historiques, le Taoheraa Huiraatira et le Tavini-IUPLD.

Dans la Première circonscription, le candidat EDOUARD FRITCH ( Taoheraa Huiraatira) sera opposé au candidat PIERRE FREBAULT ( UPLD-Tavini)
Dans la seconde circonscription, le candidat JONAS TAHUAITU ( Taoheraa Huiraatira) affrontera PHILIPPE NEUFFER ( UPLD-Tavini)
Dans la troisième circonscription, le candidat TAUHITI NENA ( UPLD-Tavini) sera opposé à JEAN-PAUL TUAIVA ( Taoheraa Huiraatira)

Le 16 juin prochain les électeurs seront amenés à choisir, mais avant de voter, il est important que chacun se fasse son idée de façon précise, apprenne à connaître le député pour lequel il votera.

Pour vous aider dans cette démarche, TNTV organise 3 débats sous forme de duel avec présentateur, 45 minutes en tahitien, puis 45 minutes en français.

Tahiti Infos, en partenariat avec TNTV vous propose de poser vos questions à ces candidats avant jeudi soir 18 heures. Les émissions, animées par Mike Leyral Tiare Nui Pahuiri seront diffusées sur TNTV:
Le lundi 11 juin: 1ère circonscription
Le mardi 12 juin : 2ème circonscription
Le mercredi 13 juin : 3ème circonscription

Pour cela c'est très simple, déposez vos questions ci-dessous dans notre espace commentaires ou rendez-vous sur notre page facebook

Qu'est-ce qu'un député?

Second tour des législatives: 3 débats sur TNTV,  posez vos questions aux candidats
Un député est une personne élue au suffrage universel direct pour représenter sa circonscription à l'Assemblée Nationale et participer au travail législatif.
Le député effectue un travail législatif et un travail de contrôle de l'action gouvernementale. Il est détenteur du pouvoir législatif.
Son rôle principal consiste à voter des lois.
Il appartient obligatoirement à l'une des huit commissions permanentes chargées de l'examen préalable des textes à l'Assemblée Nationale.
Ces commissions sont :
- commission des affaires culturelles et de l’éducation,
- commission des affaires économiques,
- commission des affaires étrangères,
- commission des affaires sociales,
- commission de la défense nationale et des forces armées,
- commission du développement durable et de l’aménagement du territoire,
- commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire,
- commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.
Il peut déposer des propositions de loi. En commission puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole.
Au titre du contrôle, le député peut interroger le Gouvernement, examiner son action au sein d'une commission, voire, s'il est mandaté pour cela, contrôler l'emploi de l'argent public.
Il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l'ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.

Sur le terrain
En tant que représentant de la Nation, le député participe aux manifestations officielles de sa circonscription. Une grande partie de son travail consiste à trouver une solution aux problèmes rencontrés par ses concitoyens.
Le député est le relais de ses électeurs à l'Assemblée.

Leur nombre
Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont élus pour cinq ans au scrutin majoritaire uninominal à deux tours, renouvelés en une fois, au suffrage universel direct.

Rédigé par AFP le Lundi 4 Juin 2012 à 15:21 | Lu 1215 fois