Tahiti Infos

"Save the Coconuts" : protégeons notre fenua !


Les jeunes de la commune de Teva i Uta (Mataiea et Papeari) ont accueilli récemment le village Terre. (Photo : DR)
Les jeunes de la commune de Teva i Uta (Mataiea et Papeari) ont accueilli récemment le village Terre. (Photo : DR)
MAHINA, le 21 octobre 2015 - Pour son cinquième et dernier événement, "Save the Coconuts" vous donne rendez-vous samedi 24 octobre, dans les jardins de la Pointe Vénus, à partir de 10 heures. Le fenua est le thème retenu et fait référence à l’ensemble de la population polynésienne, sa culture et sa contribution face aux changements climatiques.


En partenariat avec le Pays et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, "Save the Coconuts" est une campagne de communication, à l’initiative du Collectif Le Campus, organisateur de l’événement Earth Hour, qui vise à sensibiliser la population polynésienne aux problématiques du changement climatique. Solène Meniaud, la chargée de communication, explique la démarche de l'événement : "Ce rendez-vous est destiné au grand public, et en particulier aux jeunes que nous souhaitons sensibiliser aux changements climatiques et leur faire prendre conscience de l'impact sur les générations futures. L'objectif est de les tourner vers le développement durable. C'est aussi le sens de notre logo qui représente un gorille protégeant ses noix de coco ; faisons de même pour notre fenua."

Ce festival pédagogique se déroulera le samedi 24 octobre, dans les jardins de la Pointe Vénus, à partir de 10 heures et se poursuivra jusqu'à 19 heures. Il mettra en avant l’ensemble des thèmes abordés lors des événements précédents qui ont été accueillis par les communes de Papeete, Teva i Uta, Punnauia et Faa'a. Solène Meniaud précise : "Quatre villages distincts reprendront les éléments du feu, de la terre, de l’eau et de l’énergie. Durant cette journée, plusieurs jeux et animations seront proposés, ainsi que des ateliers pratiques et ludiques. Il y aura également des exposants et le public sera invité à des mini-conférences."

Village Feu :
- L’ EIE donnera une mini-conférence sur l’étiquette énergétique et parlera de la balance écologique, la chaîne de l’énergie et l’effet de serre
- Les artisans proposeront un atelier de tressage pour des éventails
- La société TEP sera présente pour une animation autour de sa maquette "source des énergies"
- Les éco-ateliers Earth Hour Tahiti présenteront l’alternabike, un vélo qui produit de l’énergie

Village Terre :
- Les éco-ateliers Earth Hour Tahiti proposeront un DIY (Do It Yourself) "Recycle ton vieux T-shirt en sac à courses" et un DIY "Plastic’boquet"
- To’u Cosmétik sera dès notre pour la fabrication de produit de beauté, avec l’atelier "Mon produit de beauté bio"
- Fenua Ma proposera une grande course "relais tri des déchets"

Village Eau
- Les éco-ateliers Earth Hour Tahiti présenteront les "Waxy Games" : trois jeux sur le gaspillage et la protection de l’eau

Village Air
- Les éco-ateliers Earth Hour Tahiti reviendront avec un DIY "Fabrique ta mini-éolienne !"

En plus de ce programme, l’équipe "Save the Coconuts" proposera des activités sportives : beach soccer et beach volley seront au programme, ainsi qu'un fitness marathon mesurant la production d’énergie de chacun. La journée se terminera en musique avec un concert du groupe Vevo, à partir de 18 heures.

"Save the Coconuts" propose des actions pérennes, et notamment celles qui abordent les enjeux écologiques.
"Save the Coconuts" propose des actions pérennes, et notamment celles qui abordent les enjeux écologiques.

Les éco-ateliers Earth Hour Tahiti présenteront l’alternabike, un vélo qui produit de l’énergie. (Photo : DR)
Les éco-ateliers Earth Hour Tahiti présenteront l’alternabike, un vélo qui produit de l’énergie. (Photo : DR)

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 21 Octobre 2015 à 17:26 | Lu 572 fois