Tahiti Infos

Sauvetage en mer : Tati Salmon à la tête de la nouvelle station de Maupiti


PAPEETE, 16 décembre 2016 - La Fédération d'entraide polynésienne et de sauvetage en mer a inauguré mercredi dernier une station de sauvetage sur l'île de Maupiti. La direction de cette quinzième antenne polynésienne de la FEPSM a été confiée à Tati Salmon.

Alain Côme, le secrétaire général de la FEPSM, était à Maupiti mercredi pour officialiser l'ouverture de la station de sauvetage en Mer N° 15 (SSM15). Une réunion d’information relative au sauvetage en mer en Polynésie s’est déroulée à la mairie en présence de la population et des membres du conseil municipal, regroupant les pompiers, la police municipale. A l’issue de cette réunion, les bénévoles de la FEPSM ont à l’unanimité élu leur patron de station ainsi que leur secrétaire. Cette nouvelle station de sauvetage en mer est animée par 13 membres bénévoles opérationnels, dotés de moyens privés.

Le patron de station de Maupiti, Tati Salmon, devient le référent du JRCC, le centre de coordination polynésien du sauvetage aéromaritime, à Tahiti. Sur place, à Maupiti, la station radio VHF de la FEPSM sera dotée d’un système AIS (Automatic identification system, ndlr), en cours d’homologation auprès de l'Agence nationale des fréquences afin d’accroître la sécurité maritime de cette zone.

Dans cette dynamique, Alain Côme de la FEPSM prévoit d’officialiser dans le courant du mois de janvier 2017 la station de Raiatea récemment mise à contribution dans le cadre de missions de sauvetage en mer.

La Fédération d'entraide polynésienne et de sauvetage en mer profite de l'annonce de l'ouverture de son antenne de Maupiti pour adresser un immense merci aux bénévoles de l'île et à tous les membres de son réseau polynésien pour leur investissement au quotidien, dans cette mission sociétale qu’est le sauvetage de la vie humaine en mer.

Rédigé par à partir d'un communiqué le Vendredi 16 Décembre 2016 à 12:34 | Lu 1571 fois