Tahiti Infos

Sauvetage de trois personnes au PK 17.5


Sauvetage de trois personnes au PK 17.5
Le lundi 13 mai 2013 à 17 heures 35, le MRCC Papeete est avisé par le centre opérationnel de la Gendarmerie que plusieurs témoins signalent trois personnes en difficulté au PK 17.5, à l’extérieur du récif. Les trois personnes sont réfugiées autour d’un paddleboard et effectuent des signes en direction du rivage.
Le MRCC Papeete sollicite immédiatement le déroutement de l’hélicoptère Dauphin interadministrations, en exercice dans le secteur de l’aéroport de Faa’a. Sur zone en quelques minutes, le Dauphin procède à l’hélitreuillage des trois personnes. La rapidité d’intervention du Dauphin permet de les tirer d’affaire avec seulement quelques blessures superficielles.

Certains témoignages faisant état d’un autre incident dans le même secteur, le Dauphin est maintenu sur zone et poursuit ses recherches le temps pour le MRCC de recouper l’ensemble des témoignages.
Ces recoupements permettent d’établir que les trois personnes hélitreuillées sont les seules à avoir été en difficulté dans le secteur. Il s’agit d’un paddleboarder et de deux kayakistes, surpris par les forts courants sortants associés à la houle importante qui touche depuis lundi après-midi les côtes de l’archipel de la Société.

Le MRCC Papeete rappelle à l’occasion de cette affaire que les épisodes de forte houle, annoncés par les bulletins de vigilance diffusés par Météo-France, sont, dans les lagons, à l’origine de phénomènes de courants extrêmement dangereux (phénomène « d’ensachage »).

La prudence commande alors d’éviter la pratique des loisirs nautiques dans les zones à risque.

Rédigé par MRCC le Mardi 14 Mai 2013 à 05:16 | Lu 1877 fois