Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Sarah Miller, invitée d’honneur de la Tattoo Convention 2018



PAPEETE, le 29 octobre 2018 - Polynesia Tatau organise la sixième édition de la Tattoo Convention. L’association, pour ce rendez-vous, rassemble une cinquantaine de professionnels polynésiens au Tahiti Pearl Beach Resort & Spa du 8 au 11 novembre. Des professionnels internationaux seront également de la partie dont Sarah Miller qui compte parmi les grands noms du tatouage "réaliste" aux États-Unis.

La sixième Tattoo convention va avoir lieu au Tahiti Pearl Beach Resort & Spa du 8 au 11 novembre. La première journée étant réservée aux invités et professionnels. L’ouverture pour tous aura lieu le vendredi dès 9 heures.

Cet événement est organisé par l’association Polynesia Tatau. Il rassemble une cinquantaine de tatoueurs établis sur 45 stands (limite d’accueil de la salle de l’hôtel). Parmi les tatoueurs professionnels certains viendront du Canada, de France, du Brésil, de Nouvelle-Zélande ou bien encore de Los Angeles comme Sarah Miller. Spécialiste des tatouages réalistes "elle est reconnue dans son domaine".

Une convention plébiscitée par la jeune génération

Pour les jeunes qui participent à la convention "et ils sont nombreux", se réjouissent les organisateurs, "cela sera une bonne occasion de découvrir de nouvelles techniques, d’autres façons de faire et donc d’acquérir des compétences".

La transmission, le partage des savoirs et techniques, sont des champs de la pratique du tatouage qui comptent beaucoup pour l’association Polynesia tatau, mais aussi pour les partenaires de l’événement et notamment pour le Centre des métiers d’art (CMA).

Une formation de tatoueurs au CMA

Viri Taimana, le directeur du CMA insiste sur la mise en relation des tatoueurs professionnels et des tatoueurs en devenir. Une formation adaptée doit être mise en place au centre. Elle a été validée en 2017, mais doit encore évoluer avant l’ouverture officielle.

La convention 2018 sera l’occasion d’avancer sur ce dossier précis. "La moitié de nos effectifs sont tentés par l’aventure tatoueur", rapporte Viri Taimana à propos de ses élèves. "Parmi eux, 25% seulement en font leur métier car ce n’est pas aussi facile que ce qu’ils imaginent, il faut des qualités graphiques mais aussi une maîtrise des règles d’hygiène, du matériel, du corps humain et tout cela ne s’improvise pas."

Par ailleurs, Viri Taimana justifie le partenariat avec l’association par l’impact des tatoueurs dans le tissu économique. "Ils sont inscrits dans ce tissu, ils ouvrent des voies en Polynésie mais aussi à l’international."

Concerts, danse, démonstrations et concours

Les quatre jours de convention seront par ailleurs rythmés par des concerts, des prestations de danse marquisiennes et des démonstrations d’artisans tahitiens qui réaliseront des bijoux, des sculptures…

Des concours permettront de mettre en avant les meilleurs tatoueurs dans différentes catégories : black (sans ombrage), moderne, international pour les tatouages réalisés sur place et dans les shop. L’événement se terminera sur la désignation du plus beau tatouage réalisé pendant la convention, le "graal" pour les inscrits.

Pratique

Du 8 au 11 novembre.
Ouverture au public du 9 au 11 novembre de 9 heures à 19h30 au Tahiti Pearl Beach Resort & Spa
Tarif : 500 Fcfp


Programme

Vendredi 9 novembre

9h30 : Démonstration des tableaux par les élèves du centre des métiers d’art
10 heures : Conférence sur la Tamanu Tattoo par Irinau Tattoo
11 heures : Démonstration des Rima’i dans la journée
14 heures : Concert live avec Fred Garbutt
16h30 : Prestation de danse marquisienne par Kaipeka
18 heures : concours Best of the day, les plus beaux tatouages réalisés dans la journée

Samedi 10 novembre

9h30 : Démonstration des Rima’i dans la journée (bijoux, sculpture…)
10h30 : Concert live de rock avec Dust n Rust
12h00 : Prestation de danse marquisienne par Toa Huhina
13 heures : Conférence sur le Tamanu Tattoo par Irinau Tattoo
14 heures : Concert Live de Reggae par Jamaroots
16h30 : Présentation de danse marquisienne par Toa ui fenua
17 heures : Plateau TV par TBS5
18 heures : Concours Best of the day, les plus beaux tatouages réalisés dans la journée

Dimanche 11 novembre

10h30 : Concert live de rock par Accoustic Party
12 heures : Concours Best in shop 2018, les plus beaux tatouages réalisés hors convention
14h30 : concert live de rock par Lolita
17 heures : prestation de danse marquisienne par Takaki
17h30 : plateau live par TBS5, animation sur l’événement en streaming
18 heures ; concours best of the day, les plus beaux tatouages réalisés dans la journée + Best of the show, plus beau tatouage réalisé pendant la convention
19h30 : danse du feu sous le son des pahu pour clôturer la convention

Contact

Facebook : POLYNESIA TATAU Tattoo convention – Tahiti
Mail. : polynesiatataufest@gmail.com


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 29 Octobre 2018 à 13:16 | Lu 575 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:09 Le manque d'eau se fait ressentir à Faa'a

Vendredi 16 Novembre 2018 - 15:58 Papeete : des travaux d'élagage prévus ce samedi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués