Tahiti Infos

Santé : remboursement de plusieurs médicaments revu à la baisse


Santé : remboursement de plusieurs médicaments revu à la baisse
De nombreux médicaments ont vu leur taux de remboursement passer de 80% à 30% depuis le premier avril dernier. Cette décision, arrêtée en conseil des ministres fin 2011 en concertation avec la Caisse de prévoyance sociale, concerne les médicaments de la classe des SMR C. Une mesure prise dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé, et qui selon les estimations, devrait permettre à la CPS de réaliser une économie de 140 millions Fcfp, sur les 9 mois restants de 2012.
Le service médical rendu (SMR) est un critère utilisé en santé publique pour classer les médicaments en fonction de ce qu'ils apportent d'un point de vue thérapeutique. En France, depuis 2004, l'assurance maladie rembourse les médicaments ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché en proportion de leur SMR tel qu'il est évalué par la Commission de transparence de la Haute Autorité de santé. Celle-ci classe les médicaments selon cinq niveaux en fonction de leur SMR d'« insuffisant » à « majeur ». Les SMR C sont des médicaments dont le service médical est considéré comme faible par la commission de transparence.
« La base réglementaire existait déjà, dans les lois de Pays », explique Régis Chang, le directeur de la CPS, « nous l’avons simplement mise en œuvre cette année en s’appuyant sur la classification métropolitaine des SMR ».

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 11 Avril 2012 à 16:12 | Lu 1847 fois