Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Santé : l'épidémie de grippe continue



PAPEETE, le 5 septembre 2017 - Chaque semaine, la surveillance des maladies infectieuses en Polynésie française est effectuée par la déclaration volontaire des médecins sentinelles et des laboratoires. Lundi, le bureau de veille sanitaire a émis son bulletin.

L'épidémir de grippe continue en Polynésie française. L'activité est stable après une première phase de décroissance. Sur ces deux dernières semaine, 107 cas ont été signés pas les médecins du réseau. Deux prélèvements se sont révélés positifs.

En ce qui concerne la dengue, le nombre de cas recensés est en légère augmentation. 39 cas confirmés de dengue ont été recensés ces deux dernières semaines. Ils étaient localisés à Moorea, Raiatea, Tahaa et Tahiti. Près de la moitié des cas de dengue ont été diagnostiqués chez des enfants de moins de 15 ans.

Le bureau de veille sanitaire note une activité en légère augmentation du côté de la leptospirose. Huit cas ont été déclarés les deux dernières semaines du mois d'août. Depuis janvier, la majorité des cas se trouve à Tahiti et à Raitaea.

Le nombre de cas de diarrhée déclarés s’élève à 124 (39 cas en semaine 33 et 85 cas en semaine 34) dont 59 % d’enfants de moins de 4 ans. L’activité est en augmentation par rapport à la quinzaine précédente. Les toxi-infections alimentaires collectives doivent être déclarées au Bureau de veille sanitaire

Enfin, la méningite à éosinophile continue de toucher la population. Depuis le début de l'année, cinq personnes ont été touchées, donc deux au mois d'août.

Le bureau de veille sanitaire rappelle comme prévenir la méningite à éosinophile :
- éradiquer l’escargot Achatina fulica;
- contrôler la pullulation des rongeurs (rats) par la gestion des déchets;
- éviter de consommer les crustacés crus et non préalablement congelés (chevrette, escargot, mollusque d’eau douce). Ils doivent être cuits ou congelés plus de 24 heures avant d’être consommés;
- laver soigneusement les végétaux et tout ce qui aurait pu être souillé.


Santé : l'épidémie de grippe continue

Rédigé par Amelie David le Mardi 5 Septembre 2017 à 14:48 | Lu 1557 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Août 2018 - 11:50 Un nouveau commandant pour Le Bougainville

Lundi 20 Août 2018 - 10:44 A vos marques, prêts, pariez !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués