Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Santé en milieu rural : coup de pouce de l’Australie et de la Banque Asiatique de Développement



Santé en milieu rural : coup de pouce de l’Australie et de la Banque Asiatique de Développement
PORT-MORESBY, mardi 4 octobre 2011 (Flash d’Océanie) – Les services de santé publique de Papouasie-Nouvelle-Guinée vont bénéficier dans les mois à venir, d’un coup de pouce de la part du gouvernement australien et de la Banque Asiatique de Développement (ADB, basée à Manille, Philippines) qui vont injecter quelque soixante millions de dollars US pour financer un programme d’extension du réseau dans ce vaste pays et dans ses provinces les plus reculées.
L’aide provenant de l’ADB (vingt millions de dollars US) se fera sous forme de prêt à taux préférentiel et celle de l’Australie (quarante millions de dollars US) sous forme de subvention via son agence internationale d’aide au développement (AusAid).
D’autres partenaires sont aussi partie prenantes dans cette opération, comme le gouvernement japonais et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avec des subventions d’un et 1,2 million de dollars respectivement.
Le solde du projet (d’un montant total de plus de quatre vingt millions de dollars US) est fourni par le gouvernement papou.
Ce projet a été lancé sur la base d’un constat selon lequel quarante pour cent des dispensaires en milieu rural ne sont en mesure de fonctionner correctement, ou ont purement et simplement cessé de fonctionner, précise l’ADB dans un communiqué, rendant ainsi d’autant plus difficile l’accès aux soins des populations rurales.
Parmi les secteurs les plus touchés : les soins anténataux et postnataux, « ce qui signifie que ce sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus de cette situation », souligne Mme Sakiko Tanaka, spécialiste à la cellule développement social du département Océanie de l’ADB.
Ce projet compte s’appuyer largement sur un projet toujours en cours et qui se concentrait sur la construction d’un meilleur réseau de surveillance et de dépistage du VIH-SIDA, a-t-elle précisé, avec un partenariat original forgé entre secteurs public, religieux, associatif et privé.
Les provinces concernées sont celles des Hauts-Plateaux, du Sépik, d’Enga, de Milne Bay, de Nouvelle-Bretagne, de Morobé, ainsi que la région autonome de l’île de Bougainville.
Il s’agira, dans toutes ces régions, de débuter par des travaux de rénovation et de mise à niveau des installations existantes et qui se trouvent souvent dans un état de délabrement avancé.
Dans le cadre de ce programme, il est prévu que 32 nouveaux postes de santé communautaires soient construits, 128 dispensaires soient rénovés et que des logements soient aussi construits pour environ 220 membres du personnel soignant.
Parallèlement, des équipes devraient être déployées afin de procéder à des sessions de formation et de remise à niveau des personnels soignants et paramédicaux.
Dans le même temps, des actions sont aussi prévue à l’attention de la population, en matière de prévention et d’hygiène de base.
Le lancement de ce programme coïncidait ce week-end avec la visite en Papouasie-Nouvelle-Guinée du ministre australien des affaires étrangères, Kevin Rudd, qui a lui aussi rappelé que quelque quatre vingt pour cent des près de sept millions d’habitants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée vit en milieu rural.
Par ailleurs, en matière d’infrastructures, l’ADB a aussi entériné en fin de semaine dernière (le 30 septembre 2011) en conseil d’administration une aide, sous forme de prêt et de subvention combinées, de 90 millions de dollars US afin de rénover ou de construire tout une série de ponts sur les axes routiers entre les grands centres urbains du pays et les provinces plus éloignées.
Objectif : favoriser une meilleure circulation des flux économiques et marchands entre ces centres de production agricole et leurs marchés les plus importants en matière de densité de population.

Rédigé par PAD le Mardi 4 Octobre 2011 à 06:08 | Lu 592 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués