Tahiti Infos

Sandrine Turquem fustige les "dérives" syndicalistes devant l'Assemblée


Sandrine Turquem, élue Tahoera'a Huira'atira sur la section 3 des IDV.
Sandrine Turquem, élue Tahoera'a Huira'atira sur la section 3 des IDV.
PAPEETE, mardi 27 août 2013 – La représentante Tahoera’a Huira’atira Sandrine Turquem est intervenue dans le débat sur la réduction des dépenses de fonctionnement du Conseil économique et social pour dénoncer l’attitude de certains syndicats de salariés, dont la principale centrale, CSTP/FO.

Elle accuse les partenaires sociaux de détourner leur fonction première "à des fins personnelles en prenant en otage toute la population".

L'élue a également invité ses pairs à une réflexion sur les modes de subventionnement des représentations syndicales en Polynésie françaises.


Vous avez eu des mots assez durs à l’égard de l’attitude de certains syndicats de salariés. Que leur reprochez-vous ?

Sandrine Turquem : Assez durs non. Je voulais simplement attirer l’attention des élus et de la population au sujet des aides qu’apporte le Pays aux syndicats, sous la forme de subventions, et dire qu’il me semble anormal d'assister à des dérives : certaines organisations syndicales détournent leur fonction première et portent préjudice à la collectivité dans son ensemble. Tous les syndicats ne sont pas concernés mais la principale centrale l’est. Elle se reconnaîtra …

Vous parlez de la CSTP/FO ?

Sandrine Turquem : Oui. Nous avons encore assisté à un énième blocage du port, dernièrement.
Aujourd'hui, j’ai juste eu le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Le rôle du syndicalisme est, me semble-t-il, de protéger l’intérêt de l’employé lorsque cela est justifié. Là, on a clairement vu qu’ils se sont servis de leur pouvoir de syndicaliste à des fins personnelles, en prenant en otage toute la population. Ils n’ont pas le droit de faire cela et je pense qu’en tant qu’élu, il est normal que je dénonce ce genre de choses.
Je ne conteste pas l’existence des syndicats ; je pense juste que le syndicalisme doit être raisonné et raisonnable, que ce soit au port ou à l’aéroport, les deux poumons du pays : ils n’ont pas le droit de nous prendre en otage.


Vous avez également dénoncé une absence de contrôle dans l’octroi des subventions de fonctionnement accordées aux syndicats.

Sandrine Turquem : En métropole, les organisations syndicales sont soumises à une obligation d’établissement de certification et de publication de leurs comptes. Ce n’est pas le cas chez nous.

Leur reprochez-vous d’en abuser ?

Sandrine Turquem : D’en abuser non, dans la mesure où on leur demande juste de fournir de simples justificatifs pour pouvoir bénéficier des tranches supplémentaires de la subvention.
Vous savez, on parle beaucoup de réductions des indemnités en ce moment. Je pense qu’un meilleur contrôle de l’argent public consacré à ces subventions de fonctionnement peut également participer à cet effort.
Peut-être doit-on également porter cette réflexion jusqu'à s'interroger sur l'importance des mises à disposition d'agents de la fonction publique au service des syndicats.


N’avez-vous pas le sentiment de mettre un coup de pied dans la fourmilière ?

Sandrine Turquem : Je pense que la population est du même avis que moi. C’est certainement la raison pour laquelle elle nous a fait confiance. Les Polynésiens méritent que leurs élus aient le courage de dénoncer ce genre de choses.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 27 Août 2013 à 16:45 | Lu 4693 fois
           



Commentaires

1.Posté par carlo le 27/08/2013 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...et voilà une qui en a dans le pantalon...!!

2.Posté par Mataiea le 27/08/2013 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Sandrine ... il faut, de temps en temps remettre les choses en place. Le rôle d'un syndicat est normalement défini mais on voit de plus en plus de dérives de la part des dirigeants de ces syndicats (pas tous) qui ne voient que leur propre intérêt et non pas celui des travailleurs. Il convient de revoir les modes de subventions et leur suivi ainsi que les mises à disposition ... y'a beaucoup de chemin à faire ...

3.Posté par Maître Yoda le 27/08/2013 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Sandrine ! Il faut leur " rentrer dans le lard " à ces syndicalistes qui paralysent le Pays de manière cyclique, un coup l'aéroport, un coup le port...Ceci non pas pour défendre leurs employés mais à des fins personnelles ou politiques...Il faut que cela cesse immédiatement.
Le pays ne peut plus se permettre ce genre de dérive ! STOP !

4.Posté par TETUANUI Monil le 28/08/2013 02:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est très bien Sandrine de dire tout haut que c'est inadmissible de ne pas contrôler l'utilisation de l'argent publique ! Je souhaiterais que tu dises tout haut à notre Président de respecter EN CONCRETISANT ses engagements envers les centaines de personnes qui vivent à Outumaoro en bord de mer ! Il leur a promis un emploi prioritaire dans les 2500 emplois générés par MAHANA BEACH ! C'est avec cet emploi qu'ils vont pouvoir garantir le paiement des loyers de leurs logements (une parcelle plus une maison et non un appartement ) que Président leur a promis également , c'est tout à fait légitime ! Les propriétaires des bords de mers de Outumaoro acceptent également dans la majeure partie que le Pays s'accapare de leur vue imprenable en se débarrassant des terres de la route de ceinture et en les jetant devant chez eux en 1978 pour une cause noble que la création de l'emploi ! J'aimerais savoir ce que pensent nos élus et vous même si on venait remblayer devant chez eux !

5.Posté par Alisson le 28/08/2013 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Sandrine continue nous sommes avec toi.

6.Posté par emere cunning le 28/08/2013 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Sandrine. Il était temps, trop ras le bol de voir certains, comme Galenon ma, nous en conter, le sourire en coin, sur l'intérêt des travailleurs alors qu'on sait qu'ils les manipulent pour faire leur politique, depuis le temps. Irresponsables et inconséquents, ils se rendent parfaitement compte du tort qu'ils font (le but de la manoeuvre) comme ici aux commerçants. La preuve, Galenon s'inquiète d'épargner le business du fiston et fait sortir en catimini ses deux containers. Pis, il se paye le culot monstre de venir à la télé nous dire que c'est pour les autres. Chopéhia ra ! Et c'est bien d'avoir dénoncé leurs magouilles. Et dire que ces syndicalistes d'opérette sont subventionnés ! ! ! C'est quel "système" alors ça?

7.Posté par Noel Flantier le 28/08/2013 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les syndicats de Polynésie sont inopérants pour défendre les salariés, surtout ceux du privé et des petites structures.
Leurs dirigeants les utilisent comme tremplin pour se faire une place à l'assemblée.

8.Posté par MR TARTONPION le 28/08/2013 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Sandrine,
J'espère que ton message a bien été entendu par le reste des élus !
Juste pour étayer ces arguments, est ce qu'il aurait été possible de donner par exemple, le montant des subventions annuelles accordées aux centrales syndicales en 2012 ?
Juste pour qu'on se rende bien compte ?

9.Posté par Ninamu le 28/08/2013 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GO SAndrine,
La population est avec toi, nous attendons de nos élus qu'ils se battent pour nous, enfin, une femme "qui en a dans le pantalon", pas comme les autres que se contentent de oui-oui non-non et d'empocher leur salaire les rendant un peu trop grassouillets à mon goût...Plus de rigueur dans l'octroi de leurs subventions, et qu'ils arrêtent de faire de la politique et fassent un peu plus leur travail..

10.Posté par emere cunning le 28/08/2013 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tetuanui Monil, et nous, nous souhaiterions que tu prêtes ta baguette magique à notre Président pour qu'il concrétise (d'ores et déjà, c'est ça?) ses engagements quant aux emplois et qu'il fasse surgir de terre, non pas des appartements comme tu décides (me au a'e ho'i i te 'ore roa), mais des parcelles et maisons pour LES CENTAINES de personnes qui vivent à Outumaoro (sans titres, si j'ai bien compris). Penei a'e, e tupu vave noa... ia 'oe. 'Aue, 'ua mo'e roa : si ta baguette pouvais aussi restituer la vue imprenable DONT LE PAYS S'ACCAPARE, 'ua complet roa ia ta 'oe hinaaro.
Mea ma, 'ua tano paha Oscar i te hi'o noa, eee fiu ana'e, ta ie e ori na New York e ta tatou moni... 'ua vai mamu noa na pai 'outou.

11.Posté par Piripirifaufau le 28/08/2013 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tetuanui M. rien à voir avec le sujet de l'article! Mais bon, appel alors ton pote Galenon pour bloquer Outumaoro

12.Posté par Questionnement le 28/08/2013 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La réduction des dépenses au CESC est du foutage de gueule (- 2 000xfp par présence) et montre surtout, s'il en était encore besoin, que la majorité des gens qui y siège l'est dans un but avant tout "alimentaire" au détriment et au grand mépris de la société qui les subventionne.

13.Posté par Ozzy le 28/08/2013 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un seul mot : BRAVO !!!!

14.Posté par capitaine haddock le 28/08/2013 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh bien j'aime les personnes qui parlent avec franchise et simplement !!! BRAVO à SANDRINE !!!! elle a eu du courage de le dire !!! d'autres devraient prendre exemple !

15.Posté par ponui le 28/08/2013 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Maître Yoda p3
..." Il faut leur " rentrer dans le lard ".... Cette expression s'applique très bien à certains!!!!!!!
Bravo Sandrine .

16.Posté par Droulet le 28/08/2013 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh bien Sandrine tu en as des admirateurs, il y en a même un qui écris que ´´ TU EN AS DANS LES PANTALONŚ´ fais gaffe, tu es en train de changer de sexe à ton insu !
Trêve de plaisanterie il est un fait que chez nous on manie le grève comme on va aux toilettes, juste pour se soulager...

17.Posté par yanthaï le 28/08/2013 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que ce soit en France, en Polynésie, certains syndicalistes sont la honte de la représentation syndicale, Mr Galenon en est un triste exemple, cela fait plusieurs fois que des ouvriers syndiqués critique sa manière d'agir et de ne pas prendre en compte leurs demandes. Ses idées sont les meilleurs, le plus important pour cet homme est de passer dans les médias et de vomir ses déclarations usées contre le patronat. Madame Turquem, ne fait que souligner, avec courage certes, ce que tout le monde sait depuis longtemps. Que le syndicat revienne à sa mission première, protéger l'intérêt des ouvriers, et intervienne ave plus d'humilité et dans un esprit de concertation et de construction. A force de se prendre pout le tout puissant, un jour ou l'autre, il y aura le retour du bâton.

18.Posté par TETUANUI Monil le 28/08/2013 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere, ce n'est pas moi qui a promis le soir de la réunion du 9 juillet dernier dans le quartier de Outumaoro, c'est Président qui a sorti sa baguette magique (vous êtes les prioritaires des 2500 emplois, vous aurez une maison sur une parcelle de terres) (tout le monde y a cru) !! En fait, Président voulait débarrasser d'abord ces centaines de familles avec leurs enfants à la rue, à la veille de la rentrée, sans argent !!! J'ai entendu à radio tefana Evelyne (la secrétaire de OVERE) dire qu'ils ne sont pas des animaux !! Alors, quand on leur promet, il ne faut pas essayer de mettre cela sur le dos d'un autre ! ça s'appelle, ASSUMER ! Et ces personnes sont toujours entrain d'attendre leurs élus de l'Assemblée ou de la Commune (tout bord confondu), pas un chat ! On dirait que Outumaoro est plus loin que les Iles Marshall .....

19.Posté par KAINA54 le 28/08/2013 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on regarde bien, qui étais le Sinistre des finances lors de la signature de ladite convention ?
Un ancien syndicaliste.......
Entre Potes, on ne peut qu'accepter de distribuer l'argent public, cela ne sort pas de leur poche par contre ca remplit bien les leurs.....
Que croyez vous...s'il reste accrocher à ce poste, ce n'est pas pour défendre les adhérents syndiqués.....Il ne faut pas oublier d'ou il vient.....c'est un papa'a,......beaucoup de chalala.....et depuis qu'il a appris le reo tahiti....il sait comment endormir les pauvres petits Tetuanui qui croient durent comme fer à ses paroles........
Pas de SUBVENTION,......on va voir s'ils s'accrochent toujours à vouloir défendre les travailleurs....
Il y a déjà un qui est allé à l'hôtel 5 étoiles pour détournement.......Et il ose revenir devant la scène......sans gène...
.

20.Posté par KAINA54 le 28/08/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ TETUANUI Monil, tu es HORS SUJET Camarade,.........
On parle de dérive syndicale, pas de travail ni d'Outumaoro....

21.Posté par UREPITI le 28/08/2013 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à Sandrine

Un avertissement sérieux contre les blocages intempestifs de l'économie Polynésienne

22.Posté par emere cunning le 28/08/2013 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Monil, bien sûr que le Président Flosse et son équipe ont promis. Et parce que tu sais qu'il tiendra ses promesses, tu exiges la lune sachant pertinemment que ça ne se concrétisera pas du jour au lendemain, comme d'un coup de baguette magique qu'il a bien dit ne pas avoir. Mais t'en as peut-être une, vu tes exigences. Tu as exigé un chouïa d'Oscar, le metua, le père du Peuple? M'étonne pas que tu écoutes Radio Tefana. Elle avait invité aussi la secrétaire de Overe pour qu'elle vienne demander des comptes à ton peretiteni chéri de l'époque pour les maisons et terrains qu'il avait promis de construire et restituer ? Aore ra haavare 'ite ia ratou. Alors, UN PEU DE PATIENCE, et dites-vous que vous n'êtes pas les seuls dans la mouise, merci Oscar.

23.Posté par simone grandi le 28/08/2013 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chère Sandrine qui débarque dans le monde politique en ignorant vivislement le rôle fondamental du parti orange dans l'importance anormale donnée aux syndicalistes au détriment souvent de personnels compétents mais désobéissant aux ordre par respect de principes de rigueur.

Faaitoito
Simone

24.Posté par Tehei le 28/08/2013 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh ben voilà , nous sommes restés sans "drine" depuis trops longtemps , donc comme tous les autres , bravo Sandrine §

25.Posté par Droulet le 28/08/2013 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@simone grandi
Dis moi Simone, y aurait pas comme un I de trop dans ta signature?
Je retrouve des propos qu'il me semble devoir associer à ma copine IORANA ....
Salutations amicales

26.Posté par Association OVERE le 29/08/2013 03:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à emere ! Tu te trompes ! NON pas celui qui nous aide (le seul) pour qu'on ne nous jette pas (nos familles et nos enfants) à la rue avec les dragues et les gendarmes comme des animaux !!!! NOUS TAHITIENS ETRE EXPULSES DE CHEZ NOUS !!!! Oui Emere CUNNING , le Président FLOSSE et son équipe nous ont promis !!! Tu a vu les dragues et les gendarmes EXPULSER LES TAHITIENS DE LEURS TERRES QUI ONT ETE SPOLIEES PAR LES COLONS? ( les 26 terres du Domaine d'OUTUMAORO au lieu de 3 vendus aux enchères par un mari Conservateur des hypothèques à son propre épouse, c'est UN PEU GROS ) !! OUI pour Mahana beach ,PAS COMME DES ANIMAUX !! A moins que toi EMERE CUNNING TU VEUX NOUS TRAITER COMME DES ANIMAUX.......

27.Posté par emere cunning le 29/08/2013 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Association Overe, d'abord, il est IMPOSSIBLE d'expulser une personne de chez elle, titres de propriété en mains de ce qui a été vendu ou pas. ET JE SUIS BIEN PLACEE POUR LE SAVOIR pour plusieurs raisons. Alors, un peu de dignité et arrêtons de nous raconter des bobards. Et que Oscar et Monil ma arrêtent aussi de VOUS mentir dans le seul but de se rameuter de la "clientèle". Ce sont eux qui vous traitent comme des animaux à vous REGARDER "overe" (qui veut dire sale et malpropre à l'origine, je te signale) de partout sans JAMAIS rien faire pour vous, sinon vous recommander de ne plus payer vos loyers COMME TOUT LE MONDE et vous expulser comme des chiens pour caser leurs électeurs.

28.Posté par arihaumana le 29/08/2013 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Te aroha ia rahi,

Bravo Sandrine pour ton coup de gueule.

D'abord, suis enfant d'un docker qui travaillais dur sur le port à des heures tardives et parfois des jours fériés.
Ensuite depuis l'année dernière, trois accidents dont deux mortels ont endeuillé des familles et un, grave, dont l'agent souffre courageusement. Les agents demandent de faire appliquer la Loi de Sécurité depuis qu'elle a été votée (voir précédent article).
Combien coûte une vie d'un docker?

De plus, peut-on concevoir qu'un agent ait été licencier parce qu'il était passager d'une voiture.
Il y a la responsabilité du gendarme sur l’établissement du procès verbal (la loi depuis févier 2012 stipule la présomption d’innocence. Que le gendarme révise ses cours).
Cela se traduit par "tout travailleur est passible d'un licenciement" illégale.

Enfin, Sandrine penses-tu que le directeur du port soit exempté de toute responsabilité dans sa gestion.
Il parait qu'il se serait entêté dans les négociations.
Il y aurait deux forts caractères au détriment de l'intérêt général des salariés.

Sandrine, tu forces le respect par ton parcours, restes objective dans l'analyse des faits mais soit déterminée dans tes actions.

Parahi.

29.Posté par fetia le 29/08/2013 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vos histoires de terre pfffff!!!!!!!rien à voir avec le syndicalisme ....BRAVO Sandrine ...tatara les subventions ,faaore atu et les mises à disposition de la fonction publique aussi faaore roa .....il faut relancer le tourisme ,pour que l'on retrouve du travail ,c'est ça qui nous intéresse ....haere i mua .