Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Samoans et Maori à Tahiti



Samoans et Maori à Tahiti
PAPEETE, le 19 septembre 2019 - Jean-Marie Biret chef de la troupe Manahau co-organise un festival des danses et musiques du monde, Ia marae te ao. Il a invité des artistes des Samoa et de Nouvelle-Zélande à s’exprimer sur différentes scènes polynésiennes.

"Les groupes sont arrivés lundi, nous sommes allés au Fare Hape tous ensemble", indique Jean-Marie Biret, chef de troupe de Manahau, à propos du festival de danses et musiques du monde qu’il co-organise. Car, au-delà des représentations, l’art fait partie intégrante de la culture. Il se vit.

Dans cette optique, pendant le festival, Jean-Marie Biret a prévu un temps d’échanges sur les façons de vivre de chacun. Une conférence est prévue le jeudi 26 au lycée hôtelier.

"Quand on voyage avec la troupe on voit de beaux spectacles, mais je me demande souvent comment et où vivent les gens, dans quel type d’habitation, quelles sont leurs habitudes … Cette conférence sera un petit moment d’échanges qui répondra à ces questions."

Le festival de danses et musiques du monde rassemble des artistes de Nouvelle-Zélande (Opotiki Mai Tawhiti), des Samoa (Tipaula dance group), mais aussi de Rapa aux Australes et des Marquises. Manahau sera également sur scène.

Il y aura de la danse, du chant. Les prestations dureront une quinzaine de minutes. "Nous n’avons imposé aucun thème mais, dans la mesure du possible, nous avons demandé à intégrer une dimension rituelle."

Les artistes Samoans présenteront leur cérémonie du kava, sans l’aspect sacré du rituel car l’orateur dédié à cette cérémonie n’est pas du voyage.

Entre les différentes représentations (voir le programme ci-dessous), les artistes invités se rendront dans des établissements scolaires du territoire.

Programme

Vendredi 20 septembre à la mairie de Punaauia à partir de 18 heures
Samedi 21 septembre à Haapiti, à Moorea au Atitia center
Lundi 23 septembre à Mataiea
Jeudi 26 septembre, conférence au lycée hôtelier de Punaauia à 17 heures
Vendredi 27 soirée spectacle au Grand théâtre de la Maison de la culture

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 19 Septembre 2019 à 18:04 | Lu 941 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Octobre 2019 - 17:49 Des archives du CEP refermées

Samedi 19 Octobre 2019 - 15:35 La chienne de la DSP Jipsy décorée

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués