Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Salon du livre : sélection de nouveautés 2019



TAHITI, le 14 novembre 2019 - La 19e édition du salon du livre a démarré hier. Elle dure jusqu'à dimanche et permet aux visiteurs, scolaires ou grand public, de découvrir les dernières sorties de livre au fenua. Ces sorties s'adressent aux petits comme aux grands, aux amateurs de cuisine, de romans ou de travaux de recherche. Faites un tour avant de faire votre choix.

Le salon du livre organisé par l’association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) et la Maison de la culture réunit les éditeurs membres, fait venir des auteurs de différents pays, met en lumière les auteurs locaux.

Ce rendez-vous est l’occasion pour les éditeurs de lancer des nouveautés. Découvrez quelques titres en attendant de vous rendre sur place et de les consulter tous.


La vague d'Ingrid Astier

Ingrid Astier, romancière, signe La Vague. Celle de Teahupo’o, respectée par Hiro, héros du roman, et ses amis surfeurs et celle d’une poudre blanche et cristalline aux ravages annoncés : l’ice.

"Ce qui m’intéressait?", reprend Ingrid Astier, "c’est le contraste du paradis artificiel de la drogue au cœur du paradis naturel polynésien. L'ice ravage des familles, sur fond de tamure et d'hibiscus".

Pour s’en rendre compte, elle a, lors de son dernier séjour, vécu en immersion profonde à la Presqu’île. "Je suis arrivée avec des idées, les gens du bout de la route les ont balayées. Ils les ont remplacées par la vie."

Elle a rencontré des êtres de milieux très différents "pour ne négliger aucun recoin de l'éventail". Elle est allée de la salle de boxe de Vairao à l'épaule de la vague de Teahupo'o, a accompagné le Père Christophe lors de ses maraudes avec le Truck de la Miséricorde ou bien encore s’est émerveillée du spectacle de la cascade Tupe du vallon enchanté de Peva Levy. "Il faut beaucoup traîner, n'avoir peur de rencontrer personne pour toucher l'os de l'humanité." Le squelette du fenua est mis au jour, pour autant il garde toute sa chair.

Paru chez Au vent des îles

Un voyage culinaire sain et savoureux

Flexi Food de Valérie Muller et Annabel Robert a un objectif : montrer qu'il est possible de manger "healthy" tout en se faisant plaisir.
Les recettes (140) ont été mises au point par Valérie Muller, passionnée de cuisine. Convaincue que la santé passe par l'assiette, l'auteure livre des astuces mais aussi des conseils et informations : quels sont les meilleurs modes de cuisson, qu’est-ce qu’un glucide, quelles farines ou huiles pour quels apports, quelle orientation alimentaire choisir pour conserver ou retrouver la santé ?

Toutes les réponses à ces questions et les recettes sont illustrées par les photographies d'Annabel Robert.

Paru chez Au Vent des îles

Samo : une BD pensée, dessinée et colorisée à Tahiti

"La bande-dessinée c’est trois métiers" a fini par découvrir Mickey Moto au cours de son aventure livresque : le texte, le dessin et la mise en couleur. "Je suis graphiste de formation et c’est la première fois que je signe un livre en tant qu’auteur." Son livre est une bande-dessinée, la première du territoire entièrement pensée et réalisée en couleur et en Polynésie.

"Samo, l’enfant des vagues" raconte un ado, un demi du Pacifique. Il a 11 ans, un père kanak absent et une mère polynésienne, seule. Elle est la mater. Son trip à Samo c’est : boogie, surf et graff. Il a un pote, Coyotte. Il croise sur sa route la mystérieuse Hina et le terrible gang des Fafaru. Alors là, « bonjour les pea pea » !

En fonction de l’accueil de ce premier opus, une suite sera possible.
Paru aux Mers Australes


Le 9e cahier de Maeva Shelton

Ce nouveau cahier de Maeva Shelton s’intitule Équilibre et plaisir. Il est constitué de recettes salées et sainement sucrées qui prennent soin du microbiote.

Un grand nombre d’entre elles a créé des plats à base de légumes secs. "Ces grands oubliés". L’auteure avant de rapporte : "on a coutume de dire que les haricots, c’est bon pour les soldats. On les dédaigne alors qu’ils sont excellents ! ".

L’ouvrage qui met la santé en première ligne, n’oublie pas pour autant le plaisir des sens avec son curry de patates douces et noix de Saint Jacques, ses gombos au tofu ou au poulet, son tofu moelleux à la japonaise, son poisson, poulet ou tofu au curry vert, sa salade à l’indonésienne ou son gâteau aux amandes.


Pratique

Du jeudi 14 au dimanche 17 novembre à la maison de la culture. Entrée libre.
Espace garderie du samedi 16 au dimanche 17 novembre de 9 heures à 16 heures.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 14 Novembre 2019 à 22:53 | Lu 1119 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Décembre 2019 - 20:00 Page enfant : tes animaux ont-ils des droits?

Mardi 10 Décembre 2019 - 19:53 "Tahiti, tu connais ?"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019