Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Salon du livre : j'ai testé la sieste acoustique



PAPEETE, le 19/11/15- Pendant une heure, évadez-vous au son des instruments et de la voix de Bastien Lallemant, accompagné par Taloo & Mato au Salon du livre. Chaque sieste acoustique est ponctuée des paroles d'un écrivain.

La lumière est tamisée, Bastien Lallemant gratte doucement sa guitare et rythme ses notes de sa voix feutrée. Allongée sur mon pe'ue dans la salle Mato de la maison de la culture, je commence à me laisser aller. Savoir écouter et ne rien faire, ce n'est pas si simple, et pourtant Bastien Lallemant accompagné par ses musiciens Taloo et Mato arrivent tout doucement à me mener vers l'état d'un demi-sommeil. "La nuit fatigue et s'endormit à son tour", chante l'artiste.

Puis, l'écrivaine Ingrid Astier enchaîne d'une voix posée avec les passages de ses romans "Même pas peur" et "Eloge de la nuit". Elle raconte comment sa mère laissait aller ses chats dehors le soir succombant à "l'appel de la nuit". " L'appel de la nuit" répète-t-elle. Les élèves des écoles primaires présents dans la salle, à moitié endormis, lancent quelques "miaou". Preuve que la connexion se fait bien entre public et artistes. La romancière conte ensuite l'histoire de ce jeune homme amoureux d'une jeune femme en maillot de bain roxy rouge. Ils sont sur une plage et elle plonge d'un rocher de plusieurs mètres de haut… La sieste donne l'impression de devenir les yeux du personnage, bien plus que lors d'une lecture consciente. Le corps lâche prise et se réfugie dans l'imaginaire.

Pendant toute la représentation, musiciens et écrivain jouent en acoustique, chacun improvise de façon maîtrisée, à la manière d'un groupe de jazz, sur le répertoire de l'autre. Des artistes très connus comme Lou Doillon, Olivier Adam, Vanessa Paradis se sont croisés à Paris dans des siestes acoustiques. Il serait dommage de se priver d'un tel moment à Tahiti.

La voix de Bastien Lallemant est souvent comparée à celle de Serge Gainsbourg jeune. Son dernier album, sorti en 2015, s'appelle La maison haute. Cet album évoque " au travers de la lumière ou de son absence, les thèmes de l'amour et du temps."

Testez les siestes acoustiques au salon du livre vendredi et samedi de 11h à 12h et de 15h à 16h. Dimanche de 17h à 18h.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Jeudi 19 Novembre 2015 à 14:31 | Lu 1030 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:31 Jaloux, il mord sa compagne au visage

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués