Tahiti Infos

Salon du livre: deux auteurs polynésiens à l'honneur des "Voix en Archipels"


Nathalie Salmon-Hudry et Gérald Huioutu
Nathalie Salmon-Hudry et Gérald Huioutu
PAPEETE, le 20 Mars 2014: Mercredi soir, en prélude du Salon du Livre de Paris, la Maison de la Nouvelle-Calédonie organisait une soirée littéraire réunissant des auteurs Calédoniens et Polynésiens.

Deux tables rondes étaient proposées. La première réunissait Frédéric Angleviel, historien de métier, qui a présenté de son nouveau livre " Histoire illustrée de la Nouvelle-Calédonie", Frédéric Ohlen pour son dernier roman "Quintet" fraîchement paru aux Editions Gallimard et Emy Vial-Dufour avec son livre "Histoires et légendes des temps anciens de Tahiti et des îles".

Ce premier débat traitait donc de la place de l'histoire d'un pays et de l'importance de la transmettre, loin des clichés et en toute vérité.

La deuxième table ronde se composait quant à elle de deux poètes Calédoniens, Denis Pourawa pour deux textes de son livre "La tarodière", de Paul Wamo qui a conquis la salle avec un de ses slams et de Nathalie Salmon-Hudry pour son autobiographie "Je suis née morte".

Ces débats de qualité ont été menés de main de maître par Christian Tortel, journaliste et chroniqueur sur France Ô et ont été ponctués de lectures de textes faite par le brillant comédien Stéphane Piochaud.

Parmi le public, on note la présence de Mr Jean Montpezat, Haut-commissaire à Papeete il y a quelques années et le staff de la Délégation Tahitienne de Paris avec Gérald Huioutu, Angélina Bonno , Yvanne Creveau et "Nini".

Hier soir, grâce au fabuleux travail de l'équipe de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, l'écho de nos îles a fait vibrer Paris.


Rédigé par Nathalie Salmon-Hudry le Jeudi 20 Mars 2014 à 05:41 | Lu 1166 fois