Tahiti Infos

Salon du livre : Roland Kaehr a suivi les traces d'Eugène Hänni à Rurutu


Papeete, le 18/11/2015 - Pendant 40 ans, Roland Kaehr a travaillé au musée d'ethnographie de Neuchâtel. Dans les années 70, il a trouvé un "bouquin dépenaillé" intitulé "Trois ans chez les Canaques". De là, commence sa quête sur l'auteur du livre, Eugène Hänni, qui le mènera jusqu'à Rurutu.

Le Suisse Eugène Hänni a entrepris un voyage à Tahiti, Rurutu, Huahine, Bora Bora et Raiatea de 1894 à 1896, il a noté ses impressions, dessiné des croquis, il est parti à la rencontre des Polynésiens. Il en a tiré un récit : "Trois ans chez les Canaques". L'ethnographe Roland Kaehr retrouve ce livre dans les années 70 et le laisse de côté. En 2003, une personne appelle au musée d'ethnographie de Neuchâtel où Roland Kaehr travaille et lui signale des manuscrits sur l'Océanie. Des notes et des dessins à la mine de Plomb du Suisse Eugène Hänni ont été retrouvés, Roland Kaehr en est persuadé. Il vérifie les textes et commence à investiguer sur l'auteur. Il découvrira également des cartes postales éditées par Hänni d'après des clichés du photographe Albert Itchner.
Suite à toutes ces découvertes, l'ethnographe publie un livre présenté au salon "Tahiti, Rurutu, îles Sous-le-Vent 1894-1896, Odyssée d'un suisse en Polynésie" aux Editions Haere Po. Roland Kaehr a profité de son invitation au salon du livre pour se rendre à Rurutu sur les traces de son auteur préféré. " C'est une île hors du temps, hors des éclats du monde", commente-t-il.

RENDEZ-VOUS :

Conférence " Nuits de Tahiti et autres îles au temps du Père Vanille", jeudi 19 novembre au salon du livre de 15h50 à 16h35

Présentation "Tahiti, Rurutu, îles Sous-le-Vent 1894-1896, Odyssée d'un suisse en Polynésie" aux Editions Haere Po, vendredi 20 novembre 16h40-17h10 au salon du livre

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mercredi 18 Novembre 2015 à 14:00 | Lu 880 fois