Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Salon des îles Sous-le-vent : l'artisanat à l'honneur



Heremoana Maamaatuaiahutapu ministre de la culture était présent lors de l'inauguration du salon des iles-Sous-le-Vent
Heremoana Maamaatuaiahutapu ministre de la culture était présent lors de l'inauguration du salon des iles-Sous-le-Vent
PAPEETE, le 29 mars 2016 - La deuxième édition du salon des Iles Sous-le-Vent s'est ouverte hier à l'Assemblée de Polynésie et durera jusqu'au 10 avril.
Te Hotu Rau no Raromatai : les merveilles des Iles-Sous-le-Vent, le thème du deuxième salon des Iles-Sous-le-Vent annonce la couleur.
L'artisanat sera à l'honneur de cette édition. Avec 30 artisans venus, des îles de Taha'a, Raiatea, Huahine et Maupiti qui présenteront chacun leurs spécialités tâchant de mettre en valeur la richesse de leurs îles respectives, cette édition s'annonce animée et riche en découvertes.
A l'occasion de l'inauguration du salon le ministre en charge de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu à montré son soutien pour la cause de la défense de la culture et de l'artisanat polynésien.
Des concours de confection de tifaifai, de parures de coquillages, de couronnes en fibres végétales viendront égayer chaque journée du salon. Les concours débuteront à 09h pour se clôturer à 15h. Par ailleurs, l'élection de "Mama Rima'i no Raromatai" sera le clou de l'évènement. Les candidates présenteront un orero suivi d'un défilé de robes locales.
"L'objectif est de promouvoir notre artisanat et de le défendre. Nous faisons des objets de qualité qui dure sur des années et que nous pouvons transmettre à nos enfants et petits-enfants" déclare la présidente du comité organisateur des expositions artisanales des Iles sous le vent, Rosina Mou Fat.



tifaifai, colliers de coquillages et couronnes de fleurs seront présentés aux visiteurs afin qu'ils découvrent l'artisanat des îles-Sous-le-Vent
tifaifai, colliers de coquillages et couronnes de fleurs seront présentés aux visiteurs afin qu'ils découvrent l'artisanat des îles-Sous-le-Vent
Les artisans proposeront des ateliers d'apprentissages aux métiers de l'artisanat, "un moyen de promouvoir la culture, partie intégrante du patrimoine polynésien", par ailleurs ces ateliers "sont aussi le moyen de montrer qu'il y a du travail dans l'artisanat, il suffit juste de nous laisser le temps de le prouver et nous laisser l'opportunité de le développer", indique Rosina Mou Fat.
Ukulélé, collier de perles, de corail, de coquillages, tambour, tifaifai ou encore robes sont exposées et mis en vente par les artisans qui ont également prévu d'initier les visiteurs du salon à leurs techniques.
Enfin en plus de la promotion de l'artisanat, le salon sera aussi l'occasion de montrer la cuisine des îles sous le vent. Tous les jours, une île présentera ses spécialités culinaires.
Heremoana Maamaatuaiahutapu ministre de la culture étati présent lors de l'inauguraiton du salon des iles sous le vent

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 29 Mars 2016 à 18:48 | Lu 671 fois

Tags : SALON





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués