Tahiti Infos

Salon des Australes du 28 octobre au 12 novembre à l'APF


Salon des Australes du 28 octobre au 12 novembre à l'APF
Du 28 octobre au 12 novembre 2011, le hall de l’Assemblée de la Polynésie Française sera le site où se tiendra la 10e édition du salon des îles Australes qui a pour thème « Tuhaa Pae a rave i te raura’a o te rima’i o to oe henua » (Tuhaa Pae, valorise la diversité de l’artisanat de ton île).
Organisée par le Comité Organisateur des Expositions artisanales des îles Australes (COEAA), présidé par M. Terii TIHATA, avec le soutien du ministère de la culture, de l’artisanat et de la famille en charge de la condition féminine et du service de l’artisanat traditionnel, cette manifestation accueillera 5 fédérations regroupant 50 artisans des îles de Rapa, de Raivavae, de Rimatara, de Rurutu et de Tubuai.
Cette année, le COEAA mise sur l’authenticité de ses produits afin de garantir l’origine, la fabrication et la qualité des œuvres qui seront présentées aux visiteurs. Seront donc à l’honneur :
- pour la vannerie et le tapa : le pandanus (paeore), le roseau de montagne (aeho), les jeunes feuilles de cocotier (ni’au) et les écorces de purau ou de l’arbre à pain teintes au gingembre (re’a ma’ohi) ou à l’écorce de bois de fer (aito) ;
- pour la bijouterie et l’enfilage : les coquillages tels que la porcelaine, les « pupu taratara », les « pupu re’are’a » ou les « pupu ‘uo’uo »… ;
- pour la sculpture : le « aito », le « ngaio » ou le « maiange ».
Le savoir-faire et la finesse du travail de ces professionnels transformeront toutes ces matières premières en œuvres qui raviront le public.
Passés maîtres dans l’art du tressage, les artisans des Australes ont su évoluer avec leur temps en proposant une plus grande variété d’articles telle que des porte-chéquiers, des éventails, des portefeuilles ou des bracelets. Toutefois, les tapis (peue), les chapeaux et les paniers restent les produits les plus représentatifs de ces îles.
Des concours animeront toute la durée de ce salon et les remises des prix auront lieu le samedi 12 novembre.
Du lundi au samedi, des plats préparés par les exposants seront mis en vente à partir de 11 heures.

L’inauguration officielle aura lieu le vendredi 28 octobre 2011 à 10h00 dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie Française.
Les heures d’ouverture au public sont de 8h00 à 17h00.

Pour tout renseignement contacter le COEAA au 21 54 52 (Terii) ou au 75 90 17 (Iaera).



Rédigé par communiqué le Lundi 24 Octobre 2011 à 09:45 | Lu 1536 fois