Tahiti Infos

Salon de l’agriculture à Paris : La vanille tahitensis pénalisée pour cause de retard


Crédit photo : Julien Gué
Crédit photo : Julien Gué
Les quelques producteurs polynésiens présents au Concours Général Agricole qui se tient actuellement à Paris, ne ramèneront malheureusement aucune médaille pour la vanille. En cause, un concours de circonstances obligeant les organisateurs parisiens à annuler le concours de l’or vert.

Cette année, la vanille de Tahiti n’aura donc aucune médaille au Salon de l’Agriculture, porte de Versailles. Les organisateurs du CGA (Concours Général Agricole) qui récompense les meilleurs produits du terroir, ont décidé de ne pas juger la vanille tahitienne car celle-ci n’était tout simplement pas représentée en nombre suffisant. Sur cinq échantillons expédiés sur place, un seul est parvenu sur la table du jury qui était pourtant prêt. Faute d’éléments exhaustifs, le concours a dû être annulé, au grand dam des producteurs qui étaient sur place, et des acheteurs. Seuls les échantillons de vanilla planifolia présentés par des producteurs calédoniens, plus connu sous l’appellation de vanille bourbon ont été jugés. La variété a remporté la médaille d’argent.

Selon certains producteurs comme Francky Tauatiti lequel possède la plus importante société de culture de vanille sous-ombrière de toute la Polynésie française, « c’est l’association de plusieurs éléments, un concours de circonstances qui ont engendré cette situation. » Parmi ces éléments, les difficultés et le retard d’acheminement des fameux échantillons de vanille, vers la France. « Sur à peu près 5 échantillons, deux seulement sont arrivés à Paris, mais un autre problème est venue se greffer à ce qui venait de se passer. La personne qui devait envoyer les échantillons au CGA, pour des raisons qui nous sont inconnues, n’a pas pu le faire. » Résultat, seul l’échantillon de Francky est parvenue à la table-test du jury. « Eh bien, vu qu’il n’y avait pas assez d’échantillons pour juger, les organisateurs ont annulé le concours, à l’exception de celui de la vanille calédonienne ».

Comme si cela ne suffisait pas, les producteurs polynésiens n’ont pas été installés au pavillon polynésien, une enceinte habituellement réservée aux professionnels du fenua. Cet autre élément n’a pas joué en faveur des producteurs de vanille. « C’est aussi cela qui a fait que les gens qui venaient au pavillon et ne nous voyant pas, se sont certainement dits que nous n’étions pas présents cette année. Or, ce n’était pas du tout le cas. »

Les producteurs locaux, ainsi que leurs revendeurs métropolitains ont déploré l’inaction et le manque de moyens mis à leur disposition. « Je pousse un coup de gueule, et je ne suis pas le seul, parce que le Territoire aurait pu nous soutenir. Ils n’ont même pas voulu envoyer un agent de l’EPIC Vanille, au Salon. » Toutefois, le jeune cultivateur relativise : « Il faut quand même dire que cette édition du CGA était mal organisée. En dehors de l’impossibilité de participer faute de temps et tout le reste, les producteurs partaient seuls. Il n’y avait pas de fédération entre nous. »

Joint à ce sujet, le ministère de l’agriculture polynésienne a confirmé les propos de Francky Tauatiti, mais a donné ses raisons : « Il est vrai que cette année, le ministre n’a pas souhaité soutenir ce salon car il a été décidé que pour 2014, tous les moyens financiers allaient être redéployés dans le nouveau plan de relance qui a déjà d’ailleurs commencé. Le ministre assume d’ailleurs cette décision. En fait, plutôt que de continuer à soutenir les salons à l’international, il semblait plus judicieux de lancer une campagne de régénération des cultures, comme la vanille, afin d’assurer tout d’abord une production fiable et constante sur le plan local. De ce fait, une subvention exceptionnelle a été accordée lors du vote du budget primitif 2014. Le montant alloué à ce programme est d’environ une centaine de millions. La logique voudrait que l’on assure d’abord la production au niveau local, avant de tourner à nouveau le regard vers l’étranger. Le ministère a d’ailleurs demandé le concours des principaux services tels que l’EPIC Vanille, Le Service du Développement Rural et la Chambre de l’Agriculture. »

Le programme fait appel à des agriculteurs spécialisés dans la vanille lesquels peuvent déposer leurs projets auprès de l’EPIC Vanille, en charge de la réception et de l’instruction des demandes. Suite à cela, les jeunes plants de vanille seront attribués puis plantés. Le ministère n’exclue pas de collaborer à nouveau au grand Salon de l’Agriculteur parisien, mais a choisi la prudence et la continuité sur le long terme. La majorité des plants actuels ont déjà plus de 10 ans d’âge et ne produiront donc plus suffisamment d’ici quelques temps, d’où cette nécessité de préparer de nouvelles cultures.

En attendant, les cultivateurs devront prendre leur mal en patience où se prendre en main sans l’aide du Pays pour les raisons indiquées plus haut. Mais la vanille n’est pas en perte de vitesse dans sa commercialisation puisque la Polynésie est la seule collectivité d’Outre-Mer qui fournit a elle seule plus d’une quarantaine de tonnes de gousses de vanille tahitensis, alors que les autres départements et la Nouvelle-Calédonie en fournissent moins, même réunis, environ 5 tonnes . L’an dernier, la firme Hotu Vanilla de Raiatea avait remporté la médaille d’or du meilleur produit Médaillé d'Or au Concours Général Agricole 2013 décerné au Salon Internationale de l'Agriculture à Paris - Portes de Versailles. En Polynésie, la vanille fait vivre près de 700 familles, soit environ 3000 personnes. L’objectif est de fournir 100 tonnes de gousses d’ici 2016.

TP



Rédigé par TP le Mardi 25 Février 2014 à 18:22 | Lu 4038 fois
           



Commentaires

1.Posté par FB de Paris le 25/02/2014 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Eh bien, vu qu’il n’y avait pas assez d’échantillons pour juger, les organisateurs ont annulé le concours, à l’exception de celui de la vanille calédonienne ».
Le concours a pu se tenir pour la vanilla planifolia (gousses de vanille venant de La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe) car il y a eu suffisamment de candidats. La vanille de Nouvelle-Calédonie a été primée après délibération et à l'unanimité de l'ensemble du jury de la vanilla planifolia.

Le pavillon polynésien :
Il n'y a pas de stands gratuits réservés aux délégations officiels des DOM et Pays ou Collectivités d'Outre-Mer.

La Polynésie Française (Tahiti) n'était pas représentée cette année : pas de stand officiel. Les entreprises privées polynésiennes ont donc été placées comme celles des autres départements et Collectivités d'Outre-Mer dans le Hall 7.3.

Commentaires du président du jury CGA de la vanilla tahitensis (Vanille de Tahiti) en 2013 et président du jury de la vanilla planifolia en 2014.

2.Posté par FB de Paris le 25/02/2014 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Hall 7.2 a accueilli les stand officiels des ministères de l'agriculture et/ou chambres d'agriculture des Départements et Collectivités d'Outre-Mer. Mayotte, La Nouvelle-Calédonie ont réservés des espaces de vente et de présentation à leurs producteurs de vanille. Ils assurent une promotion efficace de leurs producteurs malgré le faible volume de production.

L'Agriculture à Tahiti semble être menée avec beaucoup d'amateurisme de la part des pouvoirs politiques successifs ! (Un ancien président qui met des cannettes en alu et du verre comme engrais pour les cocotiers...Les visiteurs du salon en parlent encore ! et en rigolent beaucoup !)

Compte tenu de l’importance, en termes d’emploi dans les îles (700 producteurs soient 2500 à 3000 personnes en comptant les familles à mon avis), d’activité agricole accessible au plus grand nombre de polynésiens et de polynésiennes, le ministre de l’agriculture local devrait s’occuper un peu plus de sa filière vanille et faire la promotion d’une manière plus professionnelle ! Ne pas être présent au salon de l’agriculture tout les ans est une erreur impardonnable lorsque l’on est le premier producteur de vanille des départements et collectivité d’Outre-mer ! (43 tonnes en 2013, 28 tonnes prévisibles en 2014). La Réunion avec la coopérative Provanille est présente au salon pour une production de 850 kg de vanille préparée venant de 70 producteurs (1,5 tonnes au total pour La Réunion); Mayotte est présente avec 1 petit producteur (moins de 5 tonnes pour Mayotte); La Nouvelle-Calédonie est présente avec un producteur et les vanilles de 2 producteurs (moins de 1 tonne pour la Nouvelle-Calédonie).



3.Posté par FB de Paris le 25/02/2014 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Info pertinente : Lors du dernier salon de l’agriculture de 2013 Hotu Vanilla a pu obtenir une première commande de 250 kg de vanille de Tahiti grâce à sa médaille d’or. Depuis lors les commandes se succèdent avec comme unité de commande 100 kg ! La renommée du CGA est mondiale et permet aux petits producteurs de se faire connaitre et de vendre en direct leurs productions au meilleur prix.

Avoir un objectif de produire 100 tonnes de vanille de Tahiti en 2016 est un objectif ambitieux et réalisable mais il faut mettre en œuvre dès à présent une promotion et une commercialisation digne de ce nom ! Cela ne sert à rien de produire si on n'a pas initialement trouvé les acheteurs ! et organisé la filière de commercialisation...

Les producteurs de vanille de Polynésie méritent une meilleure mise en valeur de leurs talents de producteurs et de préparateurs de vanille. La vanille de Tahiti est l’une des meilleures vanilles au monde ! (Si ce n’est la première !). Mais il reste à le faire savoir…

Commentaires du président du jury CGA de la vanilla tahitensis (Vanille de Tahiti) en 2013 et président du jury de la vanilla planifolia en 2014.

4.Posté par juju le 25/02/2014 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une honte, voir un scandale. Nous savons tous que la vanille de Polynésie est la meilleure, et que l'obtention de la médaille d'or est un vrai coup de projecteur pour nos agriculteurs, et la notre cher ministre de l'agriculture est pas capable de sortir un peu de fric pour louer quelques stands....non mais on croit rever.
Heureusement que les plus grands chefs cuisto de la planète savent que la vanille de Polynésie est la meilleure au monde, maus ça ne justifie pas de ne pas être présent cette année.
C'est comme si le ministre du tourisme pretendait que c'était pas la peine d'envoyer une délégation polynésienne à TopResa, le salon numéro 1 du tourisme sous pretexte qu'il n'y a pas assez d'hôtels....
Droit dans le mur, comme d'habitude.
C'est vraiment triste le nombre d'incompétents au gouvernement, orange, bleu ciel, jaune, tous des nuls....honteux

5.Posté par Jean Pierre le 26/02/2014 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est complétement insensé et impardonnable pour des gens soit disant responsables de rater une occasion pareille, nous aurions probablement eu droit à une belle reconnaissance internationale, avec tout ce qui en découle question marché.
Jamais notre économie n'avancera avec un tel niveau d'incompétence.

6.Posté par Thierry le 26/02/2014 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hélas , encore et toujours de l'incompétence ! Pauvre Fenua...

7.Posté par emere cunning le 26/02/2014 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@juju, ah ouais, escandalo en la familia que quiere competir y no se despierta a la hora... Le ministre aurait dû s'inquiéter des stands et... de faire sonner leur réveil pendant qu'on y est.
Faudrait savoir. Dans la perle, la vanille etc, les privés n'ont eu de cesse de se plaindre de l'interventionnisme du gouvernement et des ministres jusqu'à les accuser de se faire de la pub et de la récup (Martine va à l'école, n'est ce pas). MAIS c'est de la faute de ces derniers quand ça cafouille A LEUR NIVEAU pour des conneries d'organisation et de timing, que cé carrément de la mer à boire. Oh eh hein bon, cha chuffit mea ma, faut savoir ce qu’on veut et... assumer de temps en temps, mes grands messieurs. D’autant que le ministre, qui voit plus loin et est dans son vrai rôle, s’attelle à l’ESSENTIEL, surtout par ces temps de crise = la campagne de régénération des cultures et de nos plants de vanille before it's too late et la fin des beans...euhhh de nos belles gousses de vanilla tahitensis.

8.Posté par Gabs le 26/02/2014 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtes Emere... ton ministre et ton gouvernement a complètement m*rdé, c'est tout ! Admets-le !

De toute façon, l'agriculture n'a jamais été favorisée par Flosse et ça ne va pas commencer à changer ! Le plus important est de construire des hôtels 4 et 5 étoiles, inaccessibles pour les polynésiens, en contrepartie de bakchichs pour... payer une certaine pension alimentaire ? ? ?

P f f f f f f f f f f ffffffffff ! LA - MEN - TA - BLE ! ! ! ! ! ! ! !

9.Posté par Gabs le 26/02/2014 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait, il n'y aurait pas une certaine Brigitte Girarmachinchouette à la "Délégation polynésienne" à Paris, grande polynésienne du gouvernement Flosse et qui est sensée promouvoir le pays ???

Ah oui ! Elle ne peut pas faire son boulot de "représentation" si on ne lui file pas de... subventions ! Et de toute façon, qu'est-ce qu'elle en a à f*utre ? Priorité à son salaire ! Non mais !!!

10.Posté par FB de Paris le 26/02/2014 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dernières nouvelles !
Il est peu être encore possible de faire concourir la vanille de Tahiti au CGA. Pour cela il faudrait que Tahiti en fasse la demande au CGA. Si la demande venait du Ari'i de Tahiti (le président actuel), je pense qu'elle aurait plus de poids.

Il faudrait que la demande soit faite avant la fin du salon (le 2 mars prochain). La demande pourrait être présentée à Paris par Madame Brigitte Girardin à Paris, ce qui ferait certainement plaisir à Gabs ! De plus, il ne faut pas oublier que le concours de la vanille au CGA a été mis en place lorsqu"elle était ministre de l'Outre-Mer et avec son appui à l'époque. Je pense qu'elle aura à cœur d'aider à nouveau la filière vanille de Tahiti.

Si de plus Tahiti infos relaie l'information, nous aurons une petite chance pour que le concours physique (analyse des échantillons par le jury de la vanilla tahitensis du CGA) soit reporté de quelques jours. Le temps de retrouver le colis de l'EPIC qui serait encore chez DHL en France ou de faire venir en urgence de nouveaux échantillons des candidats à partir de Tahiti.

11.Posté par emere cunning le 26/02/2014 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Gabs,
c'est sûr qu'on peut tout attendre de l'actuel gouvernement tellement ça change de ton peretiteni touriste trop occupés à claquer l'argent des contribuables dans leurs balades incessantes à New York et en tournée de golf en Nouvelle Zélande et à Hawaïi, n'est ce pas. Mais alors que tout est à REfaire avec les moyens du bord, peut-être que chacun doit apporter sa pierre à l'édifice et assumer sa part de boulot et responsabilité, si toutefois on veut y arriver. Quant à l'Agriculture, alors que vous aviez promis de redistribuer les terres... avant les élections, vous n'avez rien fait ; les gouvernements Flosse ne vous ont pas attendu et les ont mises à la disposition de nos jeunes qu'ils ont soutenus par des aides, et dans toutes nos îles.
Et inutile de perdre ton temps à parler de madame Girardin quand tu n'en sais rien. E'ita atoa pa'i e maraa ia 'oe.

12.Posté par Ninamu le 27/02/2014 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@FP de Paris: coucou je crois savoir qui tu es, si j ai raison je te fais de gros bisoux de Nani.....
Ta solution est plutôt pas mal espérons qu'elle sera retenue,
c chiant de lire toujours du négatif et du ah non ce sont les bleus ah non, ce sont les oranges, perte de temps...au lieu de critiquer sans cesse et se taper dessus, ceux qui postent des commentaires, franchement le niveau du débat ne vole pas haut...

13.Posté par Droulet le 27/02/2014 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@juju

Eh copain...faut pas pousser...quand tu dis que ´´tous les grands cuistos de la planète savent que la vanille tahitienne est la meilleure ´´ tu te fous de qui ?
Moi je vais te rétablir la vérité. Tous les grands cuistos. DE TAHITI savent que.....
Ne regarde pas trop ton pito......beaucoup de vanilles sont aussi bonnes
Ceci dit , moi je n'utilise que celle de Tahiti , mais pour des tas de raisons faciles à comprendre....c'est plus près !!!!

14.Posté par juju le 28/02/2014 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@droulet c'est pas une question de nombrilisme, c'est un fait, la vanille tahitensis est la meilleure au monde, la plus cher au kilo car la plus potente, la plus aromatisée. Comment t'expliquer, si tu t'y connais en vin par exemple, c'est considéré comme un grand cru, comme un pétrus par exemple, c'est pas du saviola....
Va vérifier tu verras que j'ai raison. Va donc demander à n'importe quel chef étoilé quelle est la meilleure vanille, celle de tahiti, de nouvelle Calédonie ou de madagascar....
C'est pas un avis personnel ou patriote mais juste la réalité Mr droulet...

15.Posté par Alain le 28/02/2014 05:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Venons de rentrer du salon 2014, organisation déplorable! ! ! ! ! pourquoi avoir éparpiller les DOM-TOM sur deux étages, notamment TAHITI complètement exilés tout là haut et à l'écart! ! ! !avec très peu de passage, c'est scandaleux , quelle organisation, les gens qui se trouvaient à "l'écart" n'ont pas eu l'opportunité de mettre leurs produits en valeur.
Quand au concours c'est vraiment scandaleux et honteux pour ces producteurs qui fournissent un travail au quotidien et qui n'ont pas la reconnaissance méritée.
Nous sommes triste que ces valeurs n'aient pas été reconnues faute d'échantillons arrivés tardivement, y a t'il un ministre de l'agriculture au gouvernement ou seulement un figurant? ? ?

16.Posté par emere cunning le 28/02/2014 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon pauvre Gabs, quand on a rien fichu de bon, on a pas droit à la parole.

17.Posté par Gabs le 01/03/2014 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ma pôv emere... quand on a volé la population et qu'on continue de le faire sciemment, on a droit à NUUTANIA ! ! !
Pffff même pas honte !

18.Posté par juju le 01/03/2014 02:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere on sait de quel côté tu aurais été pendant la 2ème guerre mondiale "if you know what I mean"

19.Posté par Niala le 01/03/2014 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Probablement encore la faute du paka "si la personne qui devait envoyer les échantillons au CGA, pour des raisons qui nous sont inconnues, n’a pas pu le faire." ? Vous avez d'excellents produits locaux pour participer au concours de "l’or vert" au Colorado U.S.A. mais pas en France...

20.Posté par emere cunning le 01/03/2014 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Gabs, encore faut-il croire ceux qui sont "PAYES POUR RENTRER DANS LE CHOU DE GASTON FLOSSE". And obviouly, ils n'ont pas dupé bien longtemps nos populations. Ce n'est pas faute d'avoir mis le paquet avec leurs complices que la misère dans ce pays arrange tout aussi bien. Ta te vaha noa.
@juju, of course I know what you mean, but it can't hurt me cause I know too what I'm talking about.
Et à tout hasard, tu n'aurais pas remarqué que je ne suis pas la seule à ne plus les écouter? T'es tu demandé pourquoi Tuheiava ma ne se présentent plus à ces élections comme Tavini? Nos populations ont bien compris qu'Oscar, sa clique et toi (qui les approuves), vous vous fichez éperdument qu'elles aient perdu leur boulot ces dernières années, qu'elles vivent dans la crasse et mendient dans les rues pendant que ça continuait à se balader sous leur nez de par le monde à courir après ce super dépotoir (qu'ils attendent toujours) ou leurs lubies.

21.Posté par Gabs le 03/03/2014 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouais juju, emere n'a même pas infirmé ton allusion !! ... on le sait maintenant !!! Du moins, elle le confirme car on s'en doutait déjà !!!