Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Salaires : les inégalités hommes-femmes ont la vie dure



PAPEETE, le 7 mars 2017. En Polynésie, les écarts de revenus persistent entre les hommes et les femmes, même s'ils se comblent progressivement. Aujourd'hui, un tane gagne 4.5% de plus qu'une vahine.

Les écarts de revenus entre hommes et femmes sont toujours d'actualité en 2017. Certes, les écarts se comblent, mais lentement. "La rémunération moyenne des femmes est de 317 000 Fcfp (en équivalent temps plein) contre 331 400 Fcfp pour les hommes", note l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF). Malgré tout cet écart se tend à diminuer : il est de 4.5 % en 2015 contre 5.6 en 2010.

Les disparités sont en réalité fortes entre le secteur public et le secteur privé d'une part mais aussi entre les secteurs d'activité. "L’écart entre hommes et femmes diminue dans le privé (+ 10,2 % en 2015) mais s’accroît dans le secteur public au profit des femmes (4,2%)", relève l'ISPF. "Dans le primaire et l’industrie, l’écart de rémunération au profit des hommes est de 13 % et 14 % respectivement alors qu’il est de 18 % dans le commerce et de 5 % dans le transport et l’entreposage."

Revenu mensuel moyen par unité de consommation Source : ISPF


En février, l'Institut de la statistique de la Polynésie française a publié les premiers résultats de son étude sur le budget des ménages. On y apprenait ainsi que lorsque le chef de famille est une femme le revenu moyen du ménage est inférieur de 21% (voir graphique ci-contre). L'écart le plus important est sur la zone urbaine de Tahiti où il atteint 38 %. Si on regarde les chiffres archipel par archipel, il n'y a qu'une seule zone qui se détache : les Tuamotu-Gambier, où le revenu obtenu par les femmes est supérieur à celui des hommes.


Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 7 Mars 2017 à 17:46 | Lu 2600 fois







1.Posté par Rio le 08/03/2017 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et l'inégalité en terme de productivité on en parle quand?

Je pense à une époque ou je faisais autant que 3 femmes, toutes payées plus cher que moi d'ailleurs. Il faut arrêter de prendre les hommes pour des cons.

2.Posté par Lebo RORO le 08/03/2017 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Un homme et une femme n'ont pas le même sexe...
Où est l'inégalité? Travailler dans un bureau est différent aussi qu'à l'extérieur.

3.Posté par Kaddour le 08/03/2017 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que j'aimerai savoir c'est sur la base de quelles sources ces statistiques sont construites ? Chacun sait que , lorsqu'on veut mettre en évidence certaines idées (pas forcément certains faits !!!); on fait dire aux statistiques ce que l'on veut faire entendre !!!
Rappelons simplement les comptes rendus statistiques de la réussite des plans dans l'ex-URSS !!!
Les stats c'est peut-être des Maths.... Mais basées sur des sources qui peuvent être orientées ou même truquées !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 17:25 Le Port autonome de Papeete prépare sa mue

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués