Tahiti Infos

Saint-Valentin: Rai Chaze dédicace son nouvel ouvrage, "les Amants et la mer"


« Les amants » de Rai Chaze n’ont rien à voir avec « les amants » de Magritte : Ils s’aiment à visage découvert, même s’ils ne portent pas de nom. Ce recueil est un hommage esthétique et poétique à l’amour : Tehina, Vashee et Hina Voisin, trois artistes peintres polynésiens offrent des corps enlacés aux couleurs pastels, au rouge passion, au bleu océan ou dans un vert îlien. L’amour y est chanté, les poèmes rythmiques, on oublie le temps en les lisant.
Ce recueil de poèmes, « Les amants », nous transporte dans l’intimité de deux êtres : Une intimité ponctuelle. Chaque poème est un rendez-vous intime. Les amants sont transcendés par leur amour, à la fois physique et spirituel. Les personnages se métamorphosent, s’envolent, ne connaissent aucune barrière, même pas l’océan : L’île décrite par la poétesse est un nid, mais l’amour est, avant tout, en mouvement, en voyage. Les amants parcourent l’espace-temps, même parfois, jusqu’à faire référence aux pisteurs indiens dans le poème « Orama »: L’amour ne tolère aucun cadre, il est libre et indomptable.

Nous y retrouvons l’île de Tahiti : Son océan, son ciel, ou sa forêt dans « Courir au bord du monde », car l’amour ne craint ni falaise ni l’immensité de la barrière océanique. Les amants de Rai Chaze se complètent, âmes et corps. Ils s’aiment au-delà du corps, ils embrassent leur île, ils transcendent l’espace-temps : Poussière d’étoile, poussière de lune, l’amour des amants transcende toute matière, l’amour est tel un fluide magique qui coule dans leurs veines et qui leur permet une hyper sensibilité à l’environnement dans lequel ils vivent, jusqu’à devenir animal, végétal, bambou.

Rai Chaze ne craint pas les paradoxes, car si ses poèmes sont une louange à l’animisme, où tout est animé, tout a une âme, lorsqu’on lui demande sa définition de l’amour, elle répond qu’il n’existe pas de définition plus exacte que celle de la bible : Chapitre 13 du livre 1 des Corinthiens.

En effet, le pouvoir de l’amour c’est qu’il est capable de détruire les paradoxes, être capable d’être ma’ohi et d’aimer Dieu, d’être corps et âmes, d’être sensuel et pudique. La sensualité se trouve dans les expressions comme « mouillés de lune » ou « son volcan me brûle » : Les corps des amants prennent toute la place de l’univers et se transforment en un monde céleste ou en une terre brûlante. L’amour selon Rai Chaze, selon Tehina, Vashee et Hina Voisin, se rapproche beaucoup du mythe de l’Androgyne : Un seul corps à l’origine qui séparé par le destin, fait tout pour se retrouver, et ne trouve son bonheur que dans la réunion spirituelle et physique.

L’esthétique du livre est originale et riche : Les illustrations sont plurielles, bien marquées de l’emprunte des peintres. On y trouve des amants enlacés, tels des lianes, aux regards noyés dans le paysage. Qu’ils soient vapeur ou poussière, oiseau ou bambou, les amants sont complices et harmonieux.

« Les Amants » est un voyage initiatique, à travers le temps et l’espace, c’est une destination inconnue, c’est un plaisir pour les yeux et pour le cœur. Aimer, c’est se métamorphoser.

« Les Amants », un très beau recueil de poèmes et d’illustrations, réalisé par 4 artistes Ma’ohi, Rai Chaze, poétesse, Tehani, Vashee et Hina Voisin, artistes peintres. Disponible en ebook, sur internet et dans les librairies locales.

Dédicace à la librairie Klima, vendredi 14 février, de 9h00 à 12h00 et samedi 15 février à la librairie Archipels de 8h30 à 12h

Rédigé par Ariirau RICHARD-VIVI le Vendredi 14 Février 2014 à 06:02 | Lu 945 fois