Tahiti Infos

SUP Race – Pacific Paddle Games : Georges Cronsteadt reste le meilleur Tahitien

La plus grosse compétition de SUP race s’est déroulée ce week-end aux Etats-Unis, à Dana Point : les Pacific Paddle Games 2017. Nos aito y sont allés en force pour représenter le Fenua face à l’élite de la discipline, plus de 500 athlètes étaient présents. Georges Cronsteadt confirme son statut de meilleur Tahitien à l’international avec une 9e place au général.


C'était le moment fort de l'année pour le SUP race international
C'était le moment fort de l'année pour le SUP race international
Les jeunes au top
 
Cette compétition a permis notamment aux jeunes de s’exprimer, notamment les espoirs Keoni Sulpice, Teavatea Wong et surtout Tuki Tissot qui a obtenu deux médailles d’or, il est pourtant moins « connu » que Keoni et Teavatea. Nos jeunes étaient accompagnés par les athlètes expérimentés que sont Georges Cronsteadt, Tamarua Cowan, Manatea Bopp du Pont, Enzo Bennett ou encore Niuhiti Buillard.
 
Les résultats de nos jeunes sont à la hauteur des attentes. Tuki Tissot 1er, Heimoana De Longeaux 2e et Henere Harrys 3e offrent un triplé à la Polynésie lors de la course technique dans la catégorie 18-29 ans « amateur ». En longue distance, toujours en « amateur », là aussi un podium 100% tahitien dans la catégorie 18-29 ans composé de Tuki Tissot, Heimoana De Longeaux, Mao Matahi, Henere Harrys étant 4e. L’avenir du SUP race polynésien semble assuré.
 
A noter la belle 3e place pour Keoni Sulpice en longue distance dans la catégorie « pro junior », alors qu’il n’a que 13 ans, contre 17 ans pour les deux premiers. Tiavarau Chang, 16 ans, obtient lui belle 6e position dans la course de longue distance, toujours en « pro junior ».

Niuhiti Buillard avec la relève
Niuhiti Buillard avec la relève
Georges Cronsteadt reste le meilleur Tahitien
 
Au niveau des athlètes adultes, Matatia Cowan obtient la 4e place dans la catégorie « amateur » en 30-39 ans et parvient à s’imposer le lendemain dans la course de longue distance. Paitu Raoulx termine à la 13e place de la course technique, Thierry Tching lui obtient la 7e place de la course technique et la 6e place en longue distance en 50-59 ans, catégorie « amateur ».
 
Enfin du côté des femmes, Leeloo Desanti s’impose dans la catégorie « fun », dans la course technique comme dans la course de longue distance. Vaimiti Maoni obtient quand à elle la 23e place et Puatea Ellis la 29e place de la catégorie « Pro ».
 
Enfin chez les Pro, Georges Cronsteadt, à 36 ans, confirme son statut de meilleur Tahitien à l’extérieur, il obtient une magnifique 5e place lors de la catégorie reine, la course de longue distance, le leader mondial Connor Baxter s’octroyant la 1e place devant Michael Booth et Danny Ching.
 
Le Champion de Polynésie Niuhiti Buillard ne démérite pas puisqu’il s’offre une belle 7e place. Le waterman Tamarua Cowan est 21e et Enzo Bennett, vice-champion de Polynésie, est 25e.
 
Lors de la course technique du samedi, Enzo Bennett est cette fois-ci le meilleur des Tahitiens avec une 16e place, Niuhiti Buillard est 19e et Georges Cronsteadt 20e. Au total général « Elite », Georges Cronsteadt est 9e, Niuhiti Buillard est 13e, Enzo Bennett est 22e, Tamarua 28e et Manatea Bopp Dupont 41e. TM / SB / Sport Tahiti

Belles performances pour Tuki Tissot
Belles performances pour Tuki Tissot
Parole à Tuki Tissot 
 
« Compétition terminée, je termine premier à la longue distance et à la course technique en open ! Très content, je tiens à remercier mes sponsors pour le soutien et surtout un grand merci à ma famille et à mes amis qui m’encouragent dans ce que je fais, mauruuru roa »

Rédigé par TM / SB / Sport Tahiti le Lundi 2 Octobre 2017 à 15:49 | Lu 1733 fois