Tahiti Infos

SUP Race – Lost Mills International : Une course dominée par les Tahitiens

Plusieurs Tahitiens participaient le week end dernier en Allemagne à la 6e édition de la course de SUP « Lost Mills International », une course qui s’est déroulée sur le lac Brombach dans des conditions agitées. Enzo Bennett s’impose sur courte et moyenne distance alors que l’épreuve reine est remportée par Steeve Teihotaata.


Un podium 100% tahitien
Un podium 100% tahitien
La « Lost Mills International Sup Race » était une des plus grosses courses de SUP en dehors des Etats Unis jusqu’à l’année dernière. Elle a été rétrogradée en choisissant de sortir de l’Euro Tour cette année pour ne devenir qu’une course régionale comportant deux étoiles. De nombreux rameurs de l’élite ont jeté leur dévolu sur la course de San Sebastian qui est elle intégrée à l’Euro Tour.
 
Le clan Tahitien a tout de même frappé un grand coup en dominant face aux stars locales. Ce résultat ne passe pas inaperçu sur le plan international. La course compte par ailleurs pour le classement mondial SUP Racer, la référence en la matière.
 
C’est Enzo Bennett, 20 ans, qui avait donné le ton avec une victoire lors de la course sur 200 m. On connaît les qualités d’Enzo sur courte distance puisqu’il s’était déjà illustré localement lors du Air France Paddle Festival. Enzo Bennett poursuit dans la lancée en s’imposant également lors de la course de 10 km devant Georges Cronsteadt et Steeve Teihotaata.
 
Nos champions ont participé ensuite à l’épreuve reine, la course sur longue distance de presque 20 km. Personne ne put alors rivaliser avec l’athlète du team Mistral Steeve Teihotaata qui, on le rappelle, occupe le poste de « moteur » sur la V6 d’Edt Va’a, une des meilleurs équipes de Polynésie qui a remporté les trois dernières éditions d’Hawaiki Nui Va’a.

Superbe performance pour Enzo Bennett
Superbe performance pour Enzo Bennett
Superbes performances du jeune Enzo Bennett
 
En 2e place de la course de longue distance, on retrouve le jeune Enzo Bennett qui est décidément en forme puisqu’il devance Georges Cronsteadt, 36 ans, qui reste le meilleur Tahitien au classement général mondial « Sup racer ». Dans ce classement, Georges Cronsteadt est 6e mondial, Steeve Teihotaata 20e, Niuhiti Buillard 33e, Rete Ebb 34e et Enzo Bennett 42e. Enzo a fait un bond en avant de 32 places dans le classement suite à la course allemande.
 
Toujours au classement mondial « Sup racer », Yoann Cronsteadt est 55e, Manatea Bopp-Dupont est 61e et Bruno Tauhiro 69e en gagnant pas moins de 68 places. Nous avons ainsi 8 Tahitiens dans le Top 100 dont 5 dans le Top 50. La présence des Tahitiens dans l’élite du Sup Race se fait de plus en plus pressante.
 
Bruno Tauhiro, ancien rameur de Shell Va’a et multiple champion du Waterman Tahiti Tour de Stéphan Lambert, était également de la partie. Il fait lui aussi partie du team Mistral récemment constitué avec Steeve Teihotaata et Rete Ebb qui lui n’a pas pu faire le déplacement en Allemagne. Bruno Tauhiro obtient une belle 4e place lors de l’épreuve reine, la course de 20 km. SB

Steeve Teihotaata, imbattable en Allemagne
Steeve Teihotaata, imbattable en Allemagne
Parole à Steeve Teihotaata :
 
« Bilan positif pour nous les Tahitiens. Je suis très content d’avoir remporté la grande course de 20km, surtout que derrière il n’y a que des copains. Enzo a remporté les premières courses et il prouve encore une fois à la Polynésie et au monde entier qu’il est l’un des plus rapides sur ce genre de distance. Félicitations à tous les boys. Maintenant hâte de rentrer au Fenua pour se préparer pour les prochaines échéances. Maururu ! » Propos recueillis par Sport Tahiti

Rédigé par SB le Jeudi 22 Juin 2017 à 11:24 | Lu 2521 fois