Tahiti Infos

SUP – Air France Paddle Festival : L’événement Sup de l’année le 6 avril

L’Air France Paddle Festival peut être considéré comme le plus gros événement Sup de l’année en Polynésie. Cinq courses et de nombreuses activités sont au programme de cet événement basé au Parc Vairai de Punaauia prévu le samedi 6 avril prochain. Les meilleurs paddlers locaux seront présents pour tenter de rivaliser avec les étrangers lors de cette course inscrite au calendrier de la Paddle League.


Nos champions locaux seront là pour rivaliser avec les étrangers © Tim McKenna
Nos champions locaux seront là pour rivaliser avec les étrangers © Tim McKenna
Jérôme Loisel, de la société 4 Events Pacific, a organisé une conférence de presse ce mercredi dans les locaux de Tahiti Tourisme à Papeete. Il a pu présenter le programme de la 6e édition du Air France Paddle Festival que l’on peut considérer comme la course la plus importante de l’année en termes de dotation financière et de participation. Le prize money total est de trois millions de francs pacifiques.
 
Le Sup en Polynésie est rattaché à la fédération tahitienne de surf, représentée à cette conférence par Phillipe Klima. Elle fait partie du championnat de Polynésie mais aussi du championnat du monde proposé par la Paddle League. Elle a été classée 9e course la plus compétitive du circuit en raison de sa difficulté. En 2018, le champion Connor Baxter avait été contraint à l’abandon.
 
Steeve Teihotaata était arrivé 3e lors de cette course en 2018 mais il n’avait pas participé à d’autres épreuves du championnat du monde. C’est finalement Georges Cronsteadt qui a obtenu le meilleur classement à l’international (13e) - juste devant Enzo Bennett (14e) - suite à ses bons résultats lors des Pacific Paddle Games qui se déroulent chaque année en Californie.

Philippe Klima, Jérôme Loisel et Lionel Rault directeur régional d'Air France
Philippe Klima, Jérôme Loisel et Lionel Rault directeur régional d'Air France
Les meilleurs locaux seront présents
 
On peut citer parmi les meilleurs locaux Georges Cronsteadt, Enzo Bennett, Keoni Sulpice, Niuhiti Buillard, Bruno Tauhiro, Manatea Bopp-Dupont ou encore Ricky Aitamai. Ils tenteront de rivaliser contre la vingtaine d’étrangers qui devraient être au rendez-vous, Jérôme Loisel précisant que les étrangers font partie de ceux qui s’inscrivent plutôt tardivement. Il a insisté sur ce point : la date limite d’inscription est fixée au mercredi 27 mars 2019.
 
Au niveau mondial, les courses de stand up paddle sont proposées par deux organisations : l’association des professionnels du paddlesurf (APP) et la Paddle League. L’APP propose également du Sup surf, c’est dans cette organisation qu’évolue notre champion de Sup surf Poenaiki Raioha. La Paddle League reste la référence en termes de classements mondiaux que l’on peut retrouver sur le site supracer.com.
 
Cet événement est bien plus qu’une étape du championnat du monde. Elle participe à la vulgarisation de la discipline en Polynésie. Ainsi, pas moins de cinq courses seront au programme : la course Elite (24 km), la Lagoon Race (8 km), la Kids Race (2 km), la Fun Relay Race (1,5 km) et la Prone Race (8 km).
 
De nombreuses activités seront également proposées dans le « Village Paddle », toutes gratuites, sur le site de Vairai. Un « Challenge Socredo », un « Défi Vini » permettront au public de s’initier au Sup et de gagner des lots offerts par les nombreux partenaires de la manifestation. Un écran géant sera installé. Les stands des professionnels du Sup seront également de la partie lors de cette journée dédiée au stand up paddle. SB

Infos & renseignements : Facebook Air France Paddle Festival
 
La Fun Relay Race :
 
Développez l'esprit de solidarité en participant à une course de stand up paddle en équipe dans le cadre du Air France Paddle Festival 2019. Cette course se fait en équipe de trois personnes, avec au moins une femme dans chaque équipe. 1.5 km à parcourir en relais où chacun devra réaliser 500 m. Inscrivez-vous vite ! De nombreux lots sont gagner. 11 000 F pour l'équipe, comprenant un lycra, un pack pique-nique et une boisson.
 
4 lieux d'inscription :

-  Quincaillerie Nahoata à Pirae
-  Quiksilver à Papeete
-  Island Quiver à Faa'a galerie Pacific Plaza
-  Kelly Surf à Punaauia.
Vous pouvez aussi vous inscrire EN LIGNE:  https://www.weezevent.com/air-france-paddle-festival-2019


Rédigé par SB le Jeudi 21 Mars 2019 à 18:07 | Lu 920 fois