Tahiti Infos

SPTO: Un Conseil des ministres du Tourisme en 2015 à Tahiti


SPTO: Un Conseil des ministres du Tourisme en 2015 à Tahiti
Communiqué de la Présidence: Le Ministre du Tourisme, Geffry Salmon, a dernièrement participé au 23ème conseil des ministres du Tourisme du SPTO (South Pacific Tourism Organisation), à Apia, aux Samoa. L’organisation du tourisme du Pacifique sud, plus connue sous l’acronyme SPTO, est une organisation intergouvernementale visant à développer le secteur du tourisme dans le Pacifique Sud. Elle a été créée dans les années 80 sous la forme d’une association informelle d’offices de tourisme de la région.

Parmi les membres du SPTO figurent les îles Cook, Fidji, Kiribati, les îles Marshall, Nauru, Niue, la Papouasie-Nouvelle Guinée, la République Populaire de Chine, Samoa, les Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. L’organisation regroupe également 200 entreprises privées, tours-opérateurs et professionnels du secteur touristique.

La structure du SPTO consiste en un Conseil des Ministres, un Conseil d’administration et une équipe permanente. L’organe de gouvernance de SPTO est le Conseil des Ministres qui se réunit une fois par an : il contrôle la politique et la stratégie opérationnelle et financière de SPTO.

Au cours de cette réunion à Apia, vendredi dernier, il a principalement été question du budget 2014 de l’organisation, de la mise en place d’une stratégie touristique régionale pour la période 2015-2018 et un point a également été fait sur les projets financés par le FED (Fonds européen de développement). L’adhésion des Samoa Américaines au SPTO a été approuvée et le gouvernement chinois a été remercié pour son soutien au développement touristique des pays du Pacifique.

L’importance de la desserte aérienne pour le développement de la région a aussi été soulignée. Le prochain Conseil des ministres du SPTO se tiendra en novembre 2014 à Tonga. Le gouvernement de la Polynésie française, par la voix de son ministre du Tourisme, Geffry Salmon, a en outre invité l’organisation à tenir son Conseil d’administration et son Conseil des Ministres 2015 à Tahiti. Cette proposition a été approuvée par les membres du SPTO.

Rédigé par () le Mercredi 23 Octobre 2013 à 14:36 | Lu 687 fois