Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

SOS suicide décline la World Suicide Prevention Day en organisant une rando cyclo



PAPEETE, le 7 septembre 2017 - L'association internationale pour la prévention du suicide organiser chaque année une grande journée de prévention. Cette année, elle est fixée au 10 septembre. L'association polynésienne de prévention du suicide renouvelle pour l'occasion l'opération tour de l'île en vélo avec cette invitation "donnez une minute pour changer une vie".

"L'idée est que le monde soit connecté, on fait tous dans notre coin un peu de chemin ensemble sur un vélo, on veut montrer que chaque personne compte", explique Germaine Vanquin, représentante de l'association SOS Suicide. Elle organise une journée tour de l'île vélo avec la mairie de Pirae, l'AS Pirae Cyclisme et le collectif "mon vélo est une vie en Polynésie".

Le temps, essentiel

Cette journée, prévue le 10 septembre, est un écho à l'événement international. Le thème retenu cette année par l'association internationale de prévention du suicide est "Prenez une minute, changez de vie". En effet, en termes de prévention du suicide, la notion de temps est vitale. Il est parfois nécessaire d'agir de façon urgente pour protéger une personne vulnérable via des intervenants formés, en d'autres occasions il est important de s'accorder du temps pour prendre soin de soi.

Le dimanche 10 septembre, le tour de l'île n'est pas une course. Il n'y a pas de classement (et donc pas de certificat médical à fournir). Les participants font "seulement" preuve de solidarité. Il y a un an, deux cent personnes s'étaient inscrites, elles avaient parcours ensemble 23 000 kilomètres. Les fonds, 300 000 Fcfp, avaient été entièrement reversés à l'association pour financer notamment la ligne téléphonique de l'association SOS suicide.

Rouler en toute sécurité

Lors de la rando cyclo, le collectif "mon vélo est une vie en Polynésie", insistera sur les dangers de la route et fera de la prévention. "On ne veut pas accabler les automobilistes, on veut seulement partager la route en toute sécurité. On rappellera les distance à maintenir entre voiture et vélo, à savoir 1 m 50 hors agglomération et 1 m en agglomération", indique Poerava Van Bastolaire la représentante.

En plus, cinquante casques seront remis dans les quartiers aux jeunes. "Nous profiteront de la distribution pour rappeler les règles d'usage de la route, rouler à droite,…"

Pratique

Renseignement au 87 76 54 31 ou piraecyclisme@gmail.com
Inscription 1 500 Fcpf au magasin Pacific Cycles jusqu'au samedi 9 septembre.
Âge minimum : 15 ans.
Départ libre et récupération des rubans à la mairie de Pirae entre 7 heures et 7h30 par groupes de 15 coureurs.
Ravitaillement et collation sur le parcours.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 7 Septembre 2017 à 10:07 | Lu 622 fois

Tags : sos suicide





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:29 Un premier bilan mitigé pour le Téléthon

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance