Tahiti Infos

Rugby à XV - Ligue 2 : Un premier titre pour le XV MILI-PF

Le club de rugby à XV Mili-PF s'est imposé ce samedi 29 septembre 2018 à l'occasion de la finale de la Coupe de Tahiti de rugby à XV de deuxième division, organisée par la fédération polynésienne de rugby. C'est sur un score de 25 à 10 que le XV MILI-PF de ARUE l'emporte face à l'équipe de Moorea.


Une belle victoire pour le XV MILI-PF
Une belle victoire pour le XV MILI-PF
Une finale inédite entre deux clubs récemment créés a eu lieu samedi lors de la finale de Coupe de Tahiti de deuxième division nouvelle formule. En effet, ce n’est que depuis l’année dernière que l’équipe composée de militaires et de joueurs d’Arue a vu le jour. L’équipe de Moorea, quant à elle, est née cette année.

Le match, avancé à midi pour permettre aux joueurs de Moorea de faire l’aller-retour depuis l’île sœur dans la journée, s’est déroulé sous un fort soleil faisant souffrir les organismes. Cela n’a pas entamé l’engagement et la volonté des deux équipes, personne ne voulant concéder un pouce de terrain à l’adversaire.

Après une entame de match tonitruante, les joueurs du club militaire prennent rapidement l’avantage au score, dominant en mêlée, ce qui leur permet de sortir de beaux ballons. Après deux essais et une pénalité, le XV MILI-PF ARUE mène 15 à 0 à la mi-temps. A l’image du match de poule, qui avait déjà vu s’opposer les deux clubs, les joueurs de Moorea mettent alors le turbo en début de deuxième mi-temps et asphyxient leurs adversaires qui font preuve de plus d’indiscipline.

La sentence est immédiate. Des pénalités jouées rapidement à la main permettent à l’équipe de Moorea d’inscrire deux essais - non transformés - qui relancent l’intérêt de la rencontre. L’équipe mixte militaires-civils d’Arue ne se laisse pas faire. La solidarité dans le combat, l’envie de ne rien lâcher pour tenir le score permettent au XV MILI-PF de marquer un magnifique dernier essai et une pénalité qui scellent le score final : 25 à 10.

C’est en tout cas un beau spectacle qui a été proposé par les joueurs, avec un rugby qui ne cesse de se développer en Polynésie pour accueillir de nouvelles équipes et de nouveaux joueurs. Après trois matchs d’affilée sans défaite et sa victoire ce samedi, le XV MIL-PF ARUE peut légitiment viser la première division pour affronter les clubs de rugby majeurs de Polynésie. COMSUP

Rédigé par COMSUP le Mardi 2 Octobre 2018 à 13:58 | Lu 8115 fois