Tahiti Infos

Rugby à 7 - Papeete International Sevens : C'est ce week-end !

La deuxième édition du Tournoi International de rugby à 7 se déroule ce week-end au stade Fautaua. Pas moins de 10 équipes participeront à cet événement organisé par le Papeete Rugby Club. La Nouvelle Zélande et Rapa Nui seront de la partie avec également le grand retour à la compétition du club Manu Ura. La compétition est parrainée par Derek Forbes, star néozélandaise de la discipline.


La cérémonie d'ouverture a eu lieu mercredi soir à la Mairie de Papeete
La cérémonie d'ouverture a eu lieu mercredi soir à la Mairie de Papeete
Suite au succès de la première édition, proposée en 2017 par le Papeete Rugby Club, la deuxième édition a été programmée ce week-end, sous l’égide de la fédération polynésienne de rugby. Cet événement sportif et convivial est inscrit au calendrier des grand évènements sportifs soutenus par le Pays. Pas moins de dix équipes sont inscrites.
 
De nombreux partenaires publics et privés se sont associés à cet évènement : le Ministère des sports, le Ministère de la Culture, le Ministère du Tourisme, la Direction de la Jeunesse et des sports, l’Ijspf, Tahiti Tourisme, la Ville de Papeete, Air Tahiti Nui, Vodafone, Avis, Disfruits, Traiteur Tahiti, Sofitel, l’amicale des arbitres, le Bora Bora Lounge, Vik’Ura…
 
Au niveau des équipes en provenance de l’extérieur, l’équipe de métropole victorieuse en 2017 n’a pas pu faire le déplacement pour raisons d’incompatibilité de planning. La distance complique la venue des équipes étrangères, ainsi les îles Cook, les Samoa initialement prévues, n’ont finalement pas pu boucler leur budget. Le public pourra malgré tout avoir le plaisir de voir évoluer les équipes locales face à la Nouvelle Zélande et à Rapa Nui.
 
Les équipes locales participantes sont le Papeete Rugby Club, l’équipe du XV Mili PF, le Rugby Club de Pirae, le Faa’a Rugby Aro, le Punaauia RC, un club entente Huahine-Raiatea, un club entente Moorea-Taravao. La cerise sur le gâteau a été l’annonce du retour à la compétition du club de Paea Manu Ura, club mythique du rugby Polynésien.

Faa'a réussira-t-il à tenir tête à la Nouvelle Zélande ?
Faa'a réussira-t-il à tenir tête à la Nouvelle Zélande ?
Un programme chargé
 
Le tournoi est prévu sur deux jours (vendredi et samedi) au stade Fautaua. Le lendemain, dimanche, une journée polynésienne sera proposée au complexe Opt de Pirae avec au programme un Ma’a Tahiti et une initiation-concours aux sports traditionnels avec la participation de la fédération polynésienne de sports traditionnels. Il y aura également du tatouage, de la danse, de la sculpture…
 
Rappelons que le rugby à 7 propose du beau spectacle pour le public avec des matchs qui se jouent en deux mi-temps de sept minutes. Il y a moins de joueurs sur le terrain qu’en rugby à XV donc les phases de jeu sont plus rapides grâce aux espaces créés. Le favori local est le club tenant du titre de champion 2018 Faa’a Rugby Aro. Ce dernier parviendra-t-il à tenir tête aux célèbres All Blacks menés par Derek Forbes ?
 
Vendredi, les matchs seront proposés entre 15H et 21H, le samedi les matchs seront proposés entre 10H et 19H30. La finale sera programmée à 18H30. Elle sera suivie par une troisième mi-temps festive au Bora Bora Lounge entre 22H et 4H30. Ne ratez pas cet événement ! SB

Yannick Gooding, secrétaire du Papeete Rugby Club :
 
Cette deuxième édition s’annonce intéressante ?
 
« On est très heureux de pouvoir mettre en place cette deuxième édition. On a beaucoup travaillé pour réussir à faire venir toutes les équipes, aussi bien les équipes étrangères que celles des îles. On a réussi aussi à faire revenir des équipes comme celle de Paea qui était en sommeil depuis plusieurs années. On est très satisfaits, maintenant on est pressés de voir le début du tournoi. »
 
Un plaisir de voir évoluer les Néozélandais ?
 
« Complètement. C’est la grande surprise du tournoi, d’avoir une équipe Néozélandaise qui puisse participer au tournoi. Je pense que le public viendra nombreux surtout pour voir les équipes locales mais aussi cette équipe néozélandaise qui fait déjà, sur le papier, office de favori. »
 
Une journée 100% polynésienne ?
 
« Oui, complètement. On a voulu allier la partie sportive mais aussi la partie conviviale qui caractérise spécifiquement le rugby car après le combat il y a toujours la fraternité. Cette journée de dimanche s’inscrira dans la pure tradition polynésienne, avec tenue locale exigée pour tous les participants, initiation des participants aux Tuaro Maohi. Il y aura également un ma’a Tahiti, des artisans seront sur place pour faire découvrir aux participants locaux et extérieurs notre culture et faire la promotion sportive, touristique mais aussi culturelle de la Polynésie française. »
 
Un dernier mot ?
 
« On espère voir le public tahitien nombreux pour cette édition qui s’annonce très belle. Il y aura beaucoup de belles surprises pendant le tournoi, après le tournoi. On espère que les enfants viendront découvrir cette spécialité, que les parents, les familles, les amis viendront encourager les équipes. On s’attend à une très belle fête du rugby. »


Du beau spectacle en perspective
Du beau spectacle en perspective


Rugby à 7 - Papeete International Sevens : C'est ce week-end !

Rédigé par SB le Jeudi 8 Novembre 2018 à 12:18 | Lu 1727 fois