Tahiti Infos

Rugby Pro D2 - Teiva Jacquelain : Le aito se blesse mais reste serein

Le rugbyman Teiva Jacquelain, qui évolue avec Grenoble en Pro D2, s'est blessé le 6 avril alors que son club va devoir jouer un match crucial samedi pour tenter de remonter dans le Top 14 la saison prochaine. Après quatre années d'éloignement, il reviendra à Tahiti cet été avant de repartir pour Grenoble pour la saison 2018-2019. Malgré sa blessure, notre aito reste serein et confiant. Interview.


Teiva Jacquelain a tout donné contre Aurillac © Frédéric Fleuri
Teiva Jacquelain a tout donné contre Aurillac © Frédéric Fleuri
Teiva Jacquelain est un des rugbymen Polynésiens évoluant en métropole. Issu du Pirae RC, il est réputé pour être un ailier rapide et puissant. Après un passage en 2016 au pôle espoir du RC Toulon, il avait pu être engagé par le club de Grenoble pour la saison 2017-2018 au moment où celui-ci rétrogradait du Top 14 (élite) vers la Pro D2, la deuxième division professionnelle.
 
La 30e et dernière journée du championnat Pro D2 a été bouclée le 15 avril dernier, Grenoble terminant à la troisième place avec 88 points derrière Perpignan (97 pts) et Montauban (88 pts). Les six premiers du classements Pro D2 ont accédé aux phases finales, les deux premiers sont allés directement en demi-finale, les quatre autres ont dû s’affronter pour gagner leur place en demi-finale.
 
Un match crucial samedi prochain
 
C’est ainsi que Grenoble a pu remporter sa confrontation en quart contre Biarritz 33-26 ce samedi 21 avril et pourra affronter en demi-finale Montauban ce samedi 28 avril. Le club qui gagnera ensuite la finale sera qualifié d’office pour le Top 14, le plus haut niveau du rugby métropolitain. Le perdant de la finale jouera un match de barrage contre le 13e du Top 14 et, en cas de victoire, sera également qualifié pour intégrer l’élite.
 
Alors que le club va devoir jouer des matchs importants pour espérer remonter dans la division élite où il évoluait lors de la saison 2016-2017, Teiva Jacquelain s’est malheureusement blessé le 6 avril dernier lors de la 29e journée du championnat. Il sait que pour le club « cela va être dur » mais il reste confiant et surtout serein pour la saison à venir. Son contrat avec Grenoble inclut la saison 2018-2019. SB / LNR

Teiva Jacquelain avec un supporter de Grenoble
Teiva Jacquelain avec un supporter de Grenoble
Parole à Teiva Jacquelain :
 
Le bilan de ta première saison en Pro D2 :
 
« Je m’étais blessé à la cheville en juin dernier avec l’équipe de France de rugby à 7, j’ai donc débuté la saison en gérant la rééducation avec la découverte du club et de la ville. J’ai connu ensuite mes premiers entrainements sous le froid montagnard. Le coach a mis du temps à me connaître parce que je suis de nature discrète. Mais une fois que j’ai eu ma chance, il a été satisfait et il m’a donné sa confiance. J’ai ainsi pu mieux échanger, mieux m’adapter et avoir du temps de jeu. J’ai joué 12 matchs pleins de 80 minutes en titulaire. »
 
Tu t’es blessé contre Aurillac ?
 
« Je m’étais fragilisé le muscle ischio-jambier gauche dans la semaine précédant le match contre Aurillac. Je ressentais une gêne mais j’ai voulu tenir ma place quand même. Sur une échappée adverse, j’accélère de plus en plus et je tombe net. J’ai senti une déchirure. La dure loi du sport. Il faut encaisser et revenir plus fort. »
 
Grenoble va devoir jouer sa remontée dans le Top 14 ?
 
« Ça va être dur mais je suis confiant. Après notre victoire en quart de finale contre Biarritz, le match de samedi va être crucial. On a les capacités de gagner face à Montauban que l’on jouera à domicile. Ça va être un gros match mais on l’équipe est prête. »
 
Comment abordes-tu la prochaine saison ?
 
« Je suis sous contrat avec Grenoble jusqu’à la fin de la saison 2018-2019 et je négocie actuellement pour la suite. J’espère continuer à engranger de la confiance par le temps de jeu et par les relations avec les entraineurs et les joueurs. J’aimerais plus m’imposer dans le jeu et prendre davantage de plaisir. J’aimerais mieux porter à profit mes efforts en apportant un maximum à l’équipe. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je vais rentrer me reposer au fenua cet été après quatre ans d’éloignement, je vais pouvoir me ressourcer. Merci à tous pour le soutien. » Propos recueillis par SB

Rugby Pro D2 - Teiva Jacquelain : Le aito se blesse mais reste serein


Rédigé par SB / LNR le Mercredi 25 Avril 2018 à 11:20 | Lu 1494 fois