Tahiti Infos

Rugby - Championnat Sevens : Moorea crée la surprise en D2, Faa’a s’impose en D1

Ce samedi 25 juin se déroulait la dernière journée Sevens de 2e et de 1e division. Cette journée marquait également la fin des compétitions officielles de la Fédération Polynésienne de Rugby pour ce 1er semestre. Initialement prévue au stade Fautaua, la journée s’est finalement déroulée sur le terrain du stade communal de Pirae.


Un doublé en D1 et D2 pour les joueurs de Faa'a
Un doublé en D1 et D2 pour les joueurs de Faa'a
C’est la 2e division qui ouvrait les hostilités, avec la participation de 3 équipes pour cette 2e journée : l’équipe de Moorea, Jeunesse Rugby Moorea, l’équipe de Faa’a Rugby 2 et celle du RC Taravao. A la surprise générale, l’équipe de Moorea, dans le sillage de son capitaine Teiki Gleizal, s’impose lors de ses 2 matchs face à Faa’a (20 à 10) et face à Taravao (20 à 15) et remporte ce 2e tournoi de la saison. Au classement général, l’équipe de Faa’a Rugby 2, vainqueur samedi du RC Taravao (45 à 10) termine le championnat à la 1e place du championnat Sevens 2016 de 2e division proposé par la Fédération Polynésienne de Rugby.
 
La 1e division enchainait ensuite avec 4 équipes inscrites pour ce 4e tournoi de la saison : Faa’a Rugby, le RC Pirae, Punaauia RC et Oremu. Comme lors des 3 journées précédentes, les hommes de Teave ORBECK, entraineur de Faa’a Rugby, se sont imposés lors de ces 3 matchs et terminent donc le championnat Sevens en étant invaincus. Ils ont survolé la compétition et ainsi confirmé leur victoire obtenue en coupe à XV. C’est une belle récompense pour le club de Faa’a qui peut aligner, autour du Capitaine Andrew Vanaa, de nombreux jeunes avec des qualités physiques très intéressantes pour le Sevens (Kevin Hauata (17 essais), John Tamarono…)
 
Dans les résultats de la journée, à noter la belle seconde place des joueurs de la Punaruu, qui se sont imposés notamment face à l’équipe du RC Pirae (15 à 5) lors du match d’ouverture de la journée. L’équipe du RC Pirae a connu trop de problèmes d’effectifs durant cette compétition de Sevens pour inquiéter les joueurs de Faa’a, mais a su toutefois conserver les ressources pour terminer à la 2e place du classement général, autour du Capitaine Heimana Ah Min et de l’intenable Makalea Foliaki (14 essais).
 
A l’issue de la journée, les équipes se sont réunies autour du Président de la Fédération Polynésienne de Rugby, Apolosi Foliaki, pour la remise des trophées. Il en a profité pour rappeler aux joueurs que, outre les résultats sportifs, le rugby était un sport de valeurs et qu’il encourage chaque joueur à les vivre sur, mais aussi hors des terrains.
 
Avec ce doublé en 1e et 2e division, les joueurs de David Mairau (Président) et Laurent Tardieu (Trésorier) frappent un grand coup et envoient un message fort aux autres équipes avant le prestigieux Championnat à XV qui se déroulera au second semestre. Durant cette période de « vacances sportives », la FPR organisera des formations de cadres et invite, de nouveau, les clubs non-affiliés à régulariser leur situation avant la mise en place de son championnat à XV, qui débutera fin aout. TD

Rédigé par TD le Jeudi 30 Juin 2016 à 12:47 | Lu 1071 fois