Tahiti Infos

Rubgy à 7 – Championnat de Tahiti : Le Pirae RC renoue avec le succès

La quatrième journée du championnat de Tahiti de rugby à 7 a eu lieu ce samedi 25 mai à Fautaua. C’est le Pirae Rugby Club qui remporte le championnat en s’imposant en finale contre Faa’a Rugby Aro. Le RC Pirae a mis fin ainsi à une série de trois titres consécutifs remportés par Faa’a. Pour rappel, le rugby tahitien ne sera pas présent aux prochains Jeux du Pacifique.


Le RC PIrae a remporté trois tournois sur quatre lors de ce championnat
Le RC PIrae a remporté trois tournois sur quatre lors de ce championnat
Le championnat de Tahiti de rugby à 7 a été proposé cette saison sur quatre journées, sous forme de quatre tournois. La compétition s’est déroulée sous l’égide de la fédération polynésienne de rugby (FPR), présidée par Apolosi Foliaki. Après trois titres consécutifs gagnés par Faa’a Rugby Aro, Pirae a pu remporter la dernière journée de compétition et le championnat par la même occasion.
 
Avec deux tournois remportés lors de la deuxième et troisième journée de championnat, le RC Pirae avait deux petits points d’avance sur Faa’a avant la dernière journée. Tout s’est donc joué lors de la finale du tournoi de la dernière journée, remportée 40 à 5 par le RC Pirae face au triple tenant du titre 2016, 2017 et 2018, Faa’a Rugby Aro.
 
Pour rappel, le rugby tahitien ne sera pas représenté lors des prochains Jeux du Pacifique aux Samoa. La fédération polynésienne de rugby attend toujours d’être reconnue par la fédération internationale. Sans cette reconnaissance, la Polynésie ne pourra pas être officiellement représentée à l’international. SB/FPR

Teiki Dubois, manager de Pirae et membre de la FPR
Teiki Dubois, manager de Pirae et membre de la FPR
Parole à Teiki Dubois, manager de Pirae et président de la commission sportive de la FPR :
 
Une satisfaction pour Pirae de remporter ce championnat ?
 
« Le Seven’s a toujours été la marque de fabrique de Pirae. On a eu quelques années difficiles car on a perdu de bons joueurs comme Makalea Foliaki, Teiva Jacquelain, Christopher Guillain, Damien Gelez…on a eu du mal à se reconstruire derrière mais cette année on a un groupe qui se remet en place et c’est une satisfaction parce que les résultats suivent, grâce au travail de l’ensemble des joueurs et du staff. »
 
Quelques mots sur ce dernier tournoi ?
 
« Une journée difficile parce qu’il y a la fatigue accumulée sur les quatre tournois mais les garçons se sont accrochés. De manière générale, à Pirae, on a dû adapter notre style de jeu aux joueurs qu’on avait. On a un style de jeu qui est un peu différent des autres équipes, on fait beaucoup de pressing, on va essayer d’ouvrir des portes alors que d’autres équipes vont chercher à jouer dans les espaces. »
 
Quelques mots sur les autres équipes ?
 
« On a eu un beau mano à mano avec Faa’a qui est le triple tenant du titre et qui répond présent parce que le club a une grosse culture de rugby à 7. Ils ont été très difficiles à bouger cette année, avec de très bons joueurs aussi. Derrière, il y a un niveau qui se resserre avec Papeete, Punaauia, le XV Mili et Taravao qui a fait de belles choses sur quelques tournois. »
 
Le rugby polynésien ne sera pas présent aux jeux ?
 
« On a été quand même très déçus. On avait mis le tournoi à 7 à cette période de l’année pour préparer nos sélections. La FPR continue son chemin pour essayer d’avoir une reconnaissance internationale. C’est très long mais les choses se mettent en place petit à petit. Pendant ce temps-là, on a beaucoup de travail à faire. Grâce à notre cadre technique Gilles Lafitte, - on remercie au passage le Pays pour son soutien -, on fait un gros travail dans les écoles. Il faut à tout prix que l’on arrive à étoffer le volume de chaque équipe. On a un gros potentiel en Polynésie. »
 
Un mot sur la victoire de Makalea Foliaki avec le RC Toulon ?
 
« Makalea a fait toute l’école de rugby avec nous. C’est le premier tahitien à devenir champion de France espoir, on est contents d’avoir pu quelque part amener un Tahitien à ce niveau-là. On a également Teiva Jacquelain qui est toujours en équipe de France à 7, il faut que sa situation se règle par rapport à World Rugby. On a aussi Mathieu Taulelle qui est champion de Belgique en première division donc on a pas mal de nos joueurs qui sont en train de faire de belles choses en Europe. Il y a un gros potentiel en Polynésie, c’est à nous d’amener les Polynésiens vers une carrière professionnelle. » Propos recueillis par SB

le XV Mili de Arue et Faa'a n'ont pas démérité
le XV Mili de Arue et Faa'a n'ont pas démérité

Rédigé par SB / FPR le Mardi 28 Mai 2019 à 17:31 | Lu 908 fois