Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Rock sur scène" : un concert inédit avec huit groupes issus du Conservatoire



Le département des Musiques actuelles du Conservatoire va faire vibrer le Petit Théâtre mercredi prochain.
Le département des Musiques actuelles du Conservatoire va faire vibrer le Petit Théâtre mercredi prochain.
PAPEETE, le 18 mars 2016 - Pink Floyd, Oasis, Cold Play, U2… Huit groupes du Conservatoire artistique vont jouer le répertoire des plus grandes musiques rock et pop, et se produire pour la première fois en public. Rendez-vous au Petit Théâtre, le 23 mars, pour un concert inédit mené de main de maître par Sébastien Vignals.


C'est une première ! Huit groupes du Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) issus du département des Musiques actuelles de l’établissement, et coachés par Sébastien Vignals, présenteront au public et aux fans leur travail de l’année. Les planches du Petit théâtre vont ainsi vibrer sur du rock’n’roll et de la pop music, mercredi prochain, à partir de 18 heures. Un véritable challenge pour les quelque 36 musiciens et 16 choristes qui vont faire résonner la Maison de la culture.

Le concert "Rock en scène" réunira trois générations (des adolescents, des jeunes adultes et des retraités) mues par la même passion, qui joueront des morceaux très variés. Sur des titres que tout le monde connaît, une cinquantaine de mélomanes va interpréter le répertoire de formations mythiques comme Oasis, Pink Floyd, U2, Cold Play, Louise Attaque… Le groupe junior des 12-13 ans ouvrira les festivités, puis ce seront les musiciens confirmés qui révéleront tout leur talent, avant qu'une chorale assure un final grand public haut en couleur. Ce show inédit s'achèvera par de la musique métal, preuve s'il en faut de la capacité d'ouverture du CAPF aux différents arts.

"APPROCHER LE TRAVAIL ORIGINAL DE L'ARTISTE"

Le CAPF a en effet programmé une multitude de concerts pour la saison 2016 et propose un éventail large de choix artistiques aux élèves ainsi qu'aux musiciens extérieurs, en abordant les musiques actuelles c'est-à-dire du rock au reggae, en passant par la musique électronique. Le département des Musiques actuelles est né il y a deux ans, d’une volonté d’ouvrir l’espace musical et artistique jusqu’ici réservé aux sections traditionnelles et classiques. Celui-ci a été créé en même temps que le département de jazz de l’établissement suite à la refonte du cursus d’études classiques du CAPF.

Sébastien Vignals en est le premier responsable pédagogique. Professeur de tuba et de formation musicale au CAPF, il est par ailleurs chef d’orchestre de la petite harmonie de l’établissement. Ce département privilégie la musique jouée en groupe (batterie, basse, clavier, guitare…) sans exclure d’autres instruments (à vent, percussions…) et sans oublier le premier d’entre eux, la voix. Le maestro explique : "Certains musiciens suivent un cursus diplômant au sein du CAPF, tandis que d'autres participent librement. Pour ce concert rock, j'ai eu à cœur d'approcher le travail original des artistes et nous avons choisi les meilleurs morceaux."

Le Conservatoire a reçu le soutien de la Maison de la culture pour ce concert rock et pop.
Le Conservatoire a reçu le soutien de la Maison de la culture pour ce concert rock et pop.
"UNE BELLE OPPORTUNITÉ POUR LES JEUNES QUI N'ONT PAS DE GROUPE"

"Nous remercions la Maison de la culture et le ministère (ad-hoc) pour leur soutien", a souligné Fabien Dinard, le directeur du CAPF. Et d'ajouter : "Ce nouveau département est une belle opportunité pour les jeunes qui n'ont pas de groupe. Notre but est que les musiciens, à l'issue de leurs formations, se produisent ensuite dans des concerts privés, à l'instar des artistes qui ont assuré récemment la première partie du live de Yellowstone."

Le CAPF ouvre ainsi grand sa porte à tous les styles musicaux, puisqu'il devrait accueillir très prochainement des sections de reggae et de rap. Précisons en outre que l'établissement poursuit sa politique tarifaire qui permet l'accès de tous à la musique grâce à des prix attractifs.

"Rock sur scène" : un concert inédit avec huit groupes issus du Conservatoire
Le programme


1 JUNIORS : Oasis (Wonderwall), Greenday (Boulvard of broken dreams)
2 ADULTES : Dylan (Knokin on heaven’s door), Remix Madworld (Tears for fears), Empire of the Sun (We are the people)
3 TETIA : Megan Trainor (like I Gonna loose you), Adam Levy (Looked away), Adèle (Hello)
4 FRED ROSSONI : Angus Julia Stone (Big Jet Plane), Week End (Can’t feel my face), Milky Chance (Stolen Dance)
5 U SOUND : U2 (One), Marina Hays (Homeless), Imagine Dragoons (Radioactive), Linkin Park (What I’ve done)
6 SEVEN WAVES : Radiohead (No Surprises), Muse (Time is Running Out), Coldplay (Don’t Panic)
7 MH5 / Louise Attaque (Je t’amène au vent + violon) Pink (Try), Two Doors Cinema (What you know), Muse (New Born), Placebo (Battle for the sun);
8 MIX AVEC CHORALE : Pink Floyd (Another Break in the Wall), Jose Gonzales (Step out), Linkin Park (Irredecend), Coldpaly Adventure of a Life Time)
9 METAL : Pantera, Sepultura, Ramstein

Pratique

Mercredi 23 mars, à 18 heures
Petit théâtre
Billets en vente à la Maison de la culture
Tarif unique : 1 000 Fcfp
Renseignements : 40 50 14 18 (CAPF) ou 40 544 544 (TFTN)

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 18 Mars 2016 à 12:39 | Lu 871 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués