Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rock sur scène : troisième !



PAPEETE, le 12 mars 2018 - Voici venue la troisième édition de Rock sur scène. Un événement qui donne l'occasion aux artistes du département des musiques actuelles du conservatoire artistique de Polynésie française de partager leur passion avec un public. Vingt-cinq titres seront interprétés par huit groupes au cours de deux soirées.

Les concerts Rock sur scène se déroulent en deux temps. Huit groupes montent sur la scène du petit théâtre pour interpréter 42 titres de styles très différents : du rock à la bossanova, du métal hurlant au new local style en passant par du reggae. Les artistes sont issus du département des musiques actuelles du conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF).

Ce département, dirigé par Sébastien Vignals a trois ans. Il a été créé "pour permettre aux musiciens de tous horizons de pratiquer la musique actuelle en groupe, coachés par un ou plusieurs professeurs. Le but ultime étant de donner à chaque musicien les moyens d'évoluer par lui-même", indique le conservatoire. Adolescents et adultes peuvent s'y inscrire, qu'ils soient élèves du conservatoire ou non.

Deux concerts ont déjà été organisés en 2016 et 2017. Ils ont fait la part belle au rock, comme celui qui s'annonce. Toutefois, cette année, une première soirée s'ouvrira en plus au zouk, à la bossanova et au local style (Pharell Williams à Stevie Wonder, de Bruno Mars à Bobby).

Le coaching des musiciens est assuré tout au long de l'année par Sébastien Vignals et Bruno Demougeot, intervenant tour à tour en assistant les musiciens de leurs propres groupes respectifs. Afin de renforcer et professionnaliser cette formation, les chanteurs des groupes ont travaillé cette année avec une coache spéciale : Mimifé. Elle a en effet rejoint le département des musiques actuelles à la rentrée 2017.

"Les formations et les groupes composant le département sont créées et réunies au début de chaque rentrée scolaire. Certaines formations arrivent déjà composées, d'autres sont au contraire composées d'individualités qui apprennent à jouer ensemble", précise le conservatoire. La formation typique d'un groupe comporte un chanteur, une section rythmique (batterie/basse), des guitares électriques ou acoustiques, des claviers. Se rajoutent ponctuellement, en fonction du type de musique, des instruments à vent ou d'autres percussions, et des choristes. Le principe voulant que chaque groupe choisisse sa propre musique, avec l'aval du responsable du département.

Crédit :Tatiana Salmon.
Crédit :Tatiana Salmon.
Soyez prêt ils vont mettre le feu au petit théâtre!"
Mimifé, coach vocale pour département musiques actuelles au conservatoire

Tahiti infos : Comment sens-tu ce concert ?
Mimifé : "Je suis confiante mes élèves sont motivés et heureux de pouvoir se produire sur la scène du petit théâtre. Pour certains ce sera une première!"

Tahiti infos : Combien de temps as-tu suivi les chanteurs et que leur as-tu apporté ?
Mimifé : "Fabien Dinard m'a confié le coaching vocal du département musiques actuelles au conservatoire depuis le début de cette année scolaire, certain(e)s de mes élèves sont issus de mes cours privés, pour les autres c’est notre première année ensemble. Ce que mon coaching leur apporte? Et bien voilà une bonne question à leur poser!"

Tahiti infos : Comment ton coaching a-t-il été accueilli par les chanteurs?
Mimifé : "Mes élèves ont choisi le coaching vocal comme option, donc ils sont très open. Le coaching c’est avant tout guider, proposer, entrouvrir des portes. Ensuite l’élève emprunte le chemin et apprend à être autonome, mon rôle est assez réduit finalement. Je les accompagne mais c’est à eux de décider à un moment de se prêter à l’exercice et de faire le chemin. En qualité de « coach Vocal » je suis là pour leur donner de précieux outils, la technique qui englobe le travail sur le corps, la posture, le placement de la voix, les fondamentaux de l'art du chant, la connaissance de la voix et de soi... Surtout je les aide à s'éveiller à quelque chose de fondamental pour une chanteuse ou un chanteur : la confiance en soi."

Tahiti Infos : Que penses-tu de l'évolution des chanteurs ?
Mimifé : "Et bien ils ont des univers, des niveaux, des rythmes et des tempéraments différents et c'est tant mieux ! Je les encourage à cheminer en restant fidèle à eux même. Ils sont toutes et tous "mes" rock stars comme j'aime à les appeler. Soyez prêt ils vont mettre le feu au petit théâtre!"


Pratique

Le jeudi 22 et vendredi 23 Mars à 19h30 au petit théâtre de la Maison de la culture
Tarif unique : 1 500 Fcfp
Renseignements : au 40 50 14 18 et communication@conservatoire.pf
25 titres interprétés par 8 groupes, du rock à la bossanova, du métal hurlant au new local style en passant par du reggae.

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 12 Mars 2018 à 09:10 | Lu 866 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Juillet 2018 - 16:47 Vodafone obtient sa licence pour l'internet

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués