Tahiti Infos

« Robert Wan Design Award », 1ère édition


« Robert Wan Design Award », 1ère édition
A l’occasion des 40 ans de la société TAHITI PERLES, Robert Wan, surnommé l’Empereur de la perle de Tahiti, Producteur, Créateur et Chef d’entreprise inégalé, a voulu marquer le coup en donnant l’opportunité à des jeunes créateurs de s’exprimer, en rendant hommage à la perle polynésienne.

Pour se faire, la marque internationale Robert Wan Tahiti a lancé un concours de création « Robert Wan Design Award » depuis vendredi 29 mars 2013, qui a pour thème : « La perle dans tous ses états »

Bijoux, Accessoires de Mode, Objets d’art, tout était possible tant que 3 critères étaient respectés : Originalité, Faisabilité et le nombre de 108 perles.

Vendredi 3 mai 2013 a été la deadline, les participants avaient 1 mois pour envoyer leur croquis et ainsi participer au concours.

Passage devant les membres du Jury
Vendredi 10 mai 2013, de 9h à midi, les membres du jury ont découvert les esquisses des 74 participants répartis en 3 catégories : Bijoux, Accessoires de mode et Objets d’art sur le thème « La Perle dans tous ses états » avec 108 perles. Malgré toute leur bonne volonté, ils n’ont pas encore pu sortir les 8 « design », qui seront réalisés pour défiler le soir des 40 ans Tahiti Perles et exposés au Musée de la Perle par la suite, et surtout d’en sortir le GAGNANT.

Les 8 finalistes sélectionnés seront annoncés très prochainement.

Dès que les créations auront vu le jour, les jurys en choisiront 3, qui seront donc les gagnants mais surtout LE gagnant qui verra son idée être l’objet d’une Collection Robert Wan. L’annonce et la remise des prix des 3 gagnants se feront courant du mois de juin (la date sera annoncée ultérieurement).

Ce concours permet aux jeunes talents sélectionnés de profiter de la renommée internationale de la marque Robert Wan pour se lancer dans le métier de designer.

Le jury était composé de :
- Tim Mckenna, grand photographe de sports extrêmes reconnu mondialement. Tim McKenna l'est aussi pour ses images qui révèlent la nature dans ce qu’elle a de plus magique et de plus intense, capturant les plus grandes performances sportives dans des cadres tout aussi spectaculaires
- Frederic Missir, designer de bijoux renommé, connu et reconnu. Il confectionne des bijoux en or, et en argent avec des perles, des pierres précieuses et semi-précieuses. Ses créations sont originales et de toute beauté.
- Alberto.V (Vivian), Styliste diplômé de l'école des Beaux-Arts et de l'Université polytechnique de Milan, Alberto est reconnu internationalement à travers sa collaboration avec la maison de couture FIORUCCI. Il est aujourd'hui styliste pour le fenua'orama, Tahitian move et divers publicités, et s'occupe de défilés et gros évènements en polynésie. Il est aussi à la tête du grand concours Marilyn Agency organisé tous les deux ans.
- Virginie GILLET pour Fenua Orama, professionnelle de la mode et des tendances.
- Vaea HAMBLIN, Ela LENFANT et Karine CREVET représentantes de la maison Wan mais surtout de l’Atelier création ROBERT WAN TAHITI qui seront à l’origine de la création des 8 croquis prochainement sélectionnés.
- Et le petit dernier qui n’a pu être présent, Prokop qui devait être représenté par sa fille, pour la partie création en nacres.


Pourquoi 108 perles ?

« Robert Wan Design Award », 1ère édition
Depuis la nuit des temps, la Perle a toujours émerveillé et a beaucoup marqué l’histoire. Parmi les histoires qu’elle renferme, celle qui semblait la plus représentative des 40 ans de Passion de Robert Wan pour la Perle de Tahiti, est celle du « compte-prières bouddhiste ».

La méditation du moine Tibétain est rythmée par l’égrènement des 108 perles qui représentent les 108 états d’âmes et désirs à surmonter pour atteindre l’Illumination. Robert Wan a surmonté beaucoup d’épreuves pour atteindre autant d’années d’existence, la Perle de Tahiti n’a pas connu que de longs fleuves tranquilles, et surtout ces dernières années, mais plus que jamais Robert Wan se bat pour ce seul gemme français, fierté de nos lagons.

Le compte-prières compte 3 grosses perles qui marquent aussi l’achèvement d’un cycle et symbolisent Brahma, Çiva et Vishnu, la Triade bouddhiste.


Le Musée De La Perle

« Robert Wan Design Award », 1ère édition
La Perle est un joyau, le Musée de la Perle Robert Wan en est sa mémoire.

C’est un musée éducatif qui présente et explique comment tant de civilisations et de cultures ont lié leur destin à la Perle. Le Musée de la Perle Robert Wan est le seul Musée au monde dédié à la perle, c’est une dédicace à un joyau. Vous pourrez y découvrir les plus grosses perles de Tahiti et celles qui ont la meilleure qualité. Vous pourrez également y observer le processus de greffe d’une nacre et y lire la fascination des rois et des reines face à ce magnifique gemme.

L’entrée du Musée est gratuite. Possibilité d’une visite guidée en différentes langues (anglais, chinois, espagnol, italien) en réservant 3 jours à l’avance et pour au moins 2 personnes.

Renseignements au 46 15 55[email protected]


Rédigé par Robert Wan Tahiti le Lundi 13 Mai 2013 à 09:08 | Lu 1597 fois