Tahiti Infos

"Risque très important d'épidémie de leptospirose"


PAPEETE, le 23 janvier 2015. Dans son bulletin de surveillance sanitaire, la Direction de la santé met en garde contre le "risque très important d'épidémie de leptospirose après les forts épisodes pluvieux qui sévissent actuellement".

La leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle, causée par des bactéries (leptospires) pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts de la peau avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens...).

Leptospirose : sept cas depuis début janvier

Sept cas de leptospirose ont été signalés depuis janvier. Un jeune garçon de 14 ans a perdu la vie. Soyez vigilants.

La leptospirose est une maladie bactérienne qui survient par contact direct de l'homme avec des urines d'animaux (cochons, chiens, rats…) Lors des épisodes pluvieux, en raison du ruissellement des eaux jusque dans la mer, le risque de contamination est fortement accru. En Polynésie française, on comptabilise chaque année une centaine de cas confirmés de leptospirose. Sur ces 100 patients : 60 à 80 sont hospitalisés, 20 à 30 peuvent se retrouver en réanimation en raison de complications (rénales ou hépatiques le plus souvent) particulièrement chez des patients pour lesquels le diagnostic a été tardif. La vigilance s'impose car les symptômes initiaux de la leptospirose : fièvre élevée et céphalée peuvent s'assimiler à d'autres maladies plus connues, la dengue et le chikungunya.


Eviter autant que possible les contacts de la peau avec de l’eau ou de la boue qui peuvent être souillées : en pratique ne pas marcher pieds nus dans de l’eau boueuse, ne pas se baigner ou pratiquer des sports aquatiques (surf...) à l’embouchure des rivières, etc.
- Consulter un médecin rapidement dès que l’on observe les signes suivants, et surtout si l’on a été exposé à de l’eau souillée dans les trois semaines précédentes :
- une fièvre élevée qui apparaît brutalement, avec un malaise
- des douleurs dans les muscles, les articulations, le ventre
- de forts maux de tête
- Un traitement antibiotique efficace prescrit précocement permet de guérir de la maladie

le Vendredi 23 Janvier 2015 à 15:06 | Lu 2998 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tôt of le 23/01/2015 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est parce que cela est dangereux que les aff maritimes du pays ont autorisé une compétition de surf a papeno ce WE.....on rigole, ils sont même pas d'accord au sein du pays!