Tahiti Infos

Rimatara fête la protection de l’océan


Le stand sur les Aire Marine Protégées animé par Poema Du Prel de Pew
Le stand sur les Aire Marine Protégées animé par Poema Du Prel de Pew
La mairie de Rimatara a organisé jeudi 2 octobre dernier la "fête de la protection de l’océan" avec les écoles et les associations locales.

Yolina Tereopa, la deuxième adjointe de la commune, a ouvert l’événement à 9 heures après la prière. Elle a rappelé l’engagement de la mairie de Rimatara pour la création d’une grande Aire Marine Protégée au large de l’archipel des Australes.

Plusieurs stands ont été installés dans la cours de la mairie. Les instituteurs ont organisé un concours de dessin avec les élèves de primaire.

La fondation Pew a présenté une vidéo sur les bénéfices des Aires Marines Protégées pour la protection des ressources marines et ont animé un stand sur ce thème avec les enfants.

La directrice du programme Héritage Mondial des Océans, est venue spécialement de Washington pour participer à cet événement.

L’association Rima’Ura a animé aussi un stand pour présenter leur activités pour préserver la perruche rouge endémique de Rimatara, le Ura. Environ 120 enfants des écoles maternelles, primaires et du CJA de Rimatara se sont rendus à cet évènement pour apprendre et comprendre comment protéger l’océan, et participer au concours de dessin.

A 11h, plus de 80 adultes ont participé à une réunion et un débat public sur les AMP pour commencer à définir ensemble les limites et les mesures de protection de la future AMP des Australes.

Une équipe du service de la culture de Polynésie française, menée par Timeri Hopuu, était également présente pour rencontrer des anciens et des pêcheurs de l’île et documenter la connaissance traditionnelle sur l’océan aux Australes. Ce travail fera partie de l’état des lieux scientifique sur l’espace marin des Australes qui est financé par la fondation Pew et mené par 25 experts locaux et internationaux. Après la remise des prix du concours de dessins, Andi Pearl a conclu en disant : "C’était une très bonne journée. Je suis très heureuse d’avoir fait tout ce chemin pour venir découvrir la belle île de Rimatara et sa culture, et pour voir l’enthousiasme de la population de l’île pour créer une grande Aire Marine Protégée dans l’archipel des Australes".

Lors du concours de dessin organisé par les instituteurs de l’île
Lors du concours de dessin organisé par les instituteurs de l’île

Rédigé par Fondation Pew (communiqué) le Lundi 6 Octobre 2014 à 16:28 | Lu 955 fois