Tahiti Infos

Richard Tuheiava interpelle Gaston Flosse sur le nucléaire et la dette


Richard Tuheiava interpelle Gaston Flosse sur le nucléaire et la dette
PAPEETE, vendredi 28 juin 2013. A deux reprises le sénateur Richard Tuheiava s’en est pris frontalement au président du Pays, Gaston Flosse à l’assemblée de Polynésie ce vendredi. Au cours des questions orales au gouvernement tout d’abord, le représentant UPLD a posé la question de l’indemnisation effective des victimes des essais du nucléaire en Polynésie française et a demandé expressément au président du Pays s’il adhérait «à la thèse officielle de l’innocuité des essais nucléaires français en Polynésie française, et en particulier ceux réalisés en milieu atmosphérique de 1966 à 1974». Le véritable motif de cette interpellation étant de savoir si la zone d’indemnisation éligible ne devrait pas être étendue à l’ensemble des cinq archipels polynésiens.

Ce faisant, Richard Tuheiava s’appuie sur les résultats très médiocres jusqu’ici pour la Polynésie de la mise en application de la Loi Morin, datant de 2009, sensée reconnaître les conséquences sanitaires des essais nucléaires et offrir une indemnisation aux victimes. Pour l’instant la Loi Morin limite les zones géographiques éligibles à l’indemnisation aux personnes résidant à Moruroa, Fangataufa, à l’archipel des Gambier et à quelques communes de Tahiti. Ainsi, le premier Comité d’indemnisation réuni en décembre 2012 n’a retenu sur 786 dossiers déposés qu’une dizaine de cas polynésiens et seules six victimes habitant les Gambier, Reao et Pukurua ont obtenu des recommandations en vue d’une indemnisation. «C’est un très maigre résultat» commente Richard Tuheiava. D’autant que selon des éléments issus des 58 documents secret-défense déclassifiés le 20 décembre dernier, et selon l’analyse effectuée par les associations Moruroa e Tatou et l’Aven (association des victimes des essais nucléaires), «il ressort que ce sont toutes les îles des cinq archipels polynésiens qui ont été touchées par des retombées radioactives du temps des essais aériens».

La réponse de Gaston Flosse a été courte mais cinglante. «C’est une question qui n’intéresse personne. Comme toujours vous avez voulu vous rendre intéressant. J’ai déjà pris position à ce sujet : j’ai souhaité que chaque fois qu’il y avait une maladie due aux expérimentations que les personnes soient indemnisées, les trois députés Tahoeraa sont intervenus à l’assemblée nationale. Victorin Lurel lui aussi a dit lors de sa visite ici que la question de l’extension géographique était posée. Vous lui faites un procès d’intention avec cette question».


« Des emprunts qui ont servi à financer vos folies des grandeurs»

La deuxième salve de Richard Tuheiava à l’encontre de Gaston Flosse est venue au moment de débattre du compte administratif 2012 de la Polynésie française. «Savez-vous que l’encours de la dette actuelle comprend des emprunts que le Président a contractés lui-même pendant les années de règne absolu ? L’emprunt le plus ancien remonte à 26 ans, maintenant c’est-à-dire à 1987, les autres ayant été réalisés en 1990, 1992, 1995, 1997, 2000, 2001, 2003 ? Dans le compte administratif que nous examinons, les emprunts que vous avez réalisés représentent un encours de plus de 7 milliards de francs figurant dans la dette de 2013, que nous continuerons à rembourser malheureusement pendant encore des décennies (…) Ces emprunts ont servi à financer vos folies des grandeurs : votre palais présidentiel du quartier Broche, votre hôtel particulier de Tupai, aujourd’hui tombé en ruine, le freeway de Fakarava pour desservir Makarea, votre centre de plaisirs et de vacances, le port surdimensionné d’Uturoa, la mairie de Pirae totalement démesurée et disproportionnée, financée en partie par le Pays, votre ATR 72 et j’en passe (…) Pourquoi ne dites-vous pas que l’annuité de la dette de 14,6 milliards réglés en 2011 par le gouvernement Temaru s’explique en partie par le remboursement du capital de l’échéance in fine de l’emprunt obligataire que vous avez contracté en l’an 2000 ?»

Sur cette présentation des faits le président Gaston Flosse qui avait déjà quitté l’assemblée après les questions orales n’a pas pu répondre. Mais Sandra Lévy-Agami pour le Tahoeraa est venue apporter des précisions : «Sur l’annuité des emprunts qui est de 14 milliards de Fcfp, les anciens emprunts ne pèsent plus aujourd’hui que de 34 millions. Les emprunts contractés de 2001 jusqu’à aujourd’hui, au cours de la 2e partie de cette décennie, représentent désormais la part principale».

Au cours de l’année 2012 et avant le prêt consenti au Pays par l’AFD, le précédent gouvernement Temaru avait contracté pas moins de six emprunts différents pour un montant total de 13,7 milliards de Fcfp ce qui représentait alors 15% du montant total de la dette du Pays, évaluée à la fin de l’année 2012 à 88 milliards de Fcfp. Trois de ces emprunts dont le remboursement s’étalait sur 11 ans, qualifiés de crédits structurés sensibles ont été refinancés tout récemment par le nouveau vice-président Nuihau Laurey et transformés en crédits classiques.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 28 Juin 2013 à 21:37 | Lu 2218 fois
           



Commentaires

1.Posté par Roro LEBO le 29/06/2013 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Beaucoup de commentaires propres non postés par T.I.
Qui nous gèrent?

2.Posté par fredvn le 29/06/2013 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le dette de la polynesie, Richard Tuheiava devrait la remettre dans sa culotte. Les indemnites pour les personnes malades des suites des essais nucleaires c'est aussi du passe car il y a une loi. Les elus qui posent des questions pour faire perdre du temps a des reunions qui devraient etre constructives doivent etre censures. Vous n'etes plus a l'ecole pour dire sans arret c'est pas de ma faute , c'est a la faute a l'autre...
Il faudrait peut etre commencer a devenir adulte et passer au choses serieuses. Et cette chose est comment faire revenir de l'argent en Polynesie. Relancer le tourisme: le tourisme de luxe , la Polynesie a deja donne... meme les riche ne veulent plus venir. Billet d;avion trop cher, Tahiti trop loin , acceuil pas terrible... Solution : faire baisser les billets d'avions , faire venir du low cost. Faire venir du tourisme de masse. Recevoir les touristes chez l'habitant, faire des prix abordables pour les touristes sac a dos... Les retombees economiques sont bien plus importantes pour la population qu'avec du tourisme de luxe ou tout est paye au depart et ou le minimum de la somme payee arrive sur le territoire.
Concernant les prix pratiques en Polynesie, certains polynesiens arrivent a vendre leurs fruits sur le bord de la route a des prix completement fous. Le fruit qui tombe presque sur l'etal , se vend au meme prix meme voir plus cher qu'au marche... faudrait peut etre arreter de prendre les clients pour des debiles... Beaucoup de touristes me disent , la polynesie c'est tres beau, la polynesie c'est un paradis... Mais meme pour un paradis C"EST TROP CHER....
Donc si vous voulez continuer a regarder les fruits tomber des arbres ..... MAIS .
Si vous voulez redresser le pays, oubliez les batailles de cours d'ecoles et plantez des arbres, faites des choses constructives pour le pays , redorer le blazon de la polynesie... Plus personne a ce moment ne parlera de la dette ....
Ils n'auront plus le temps, ils seront tous au travail.

3.Posté par emere cunning le 29/06/2013 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Richard,
la folie des grandeurs? Pourquoi, tout ce que le Taho'eraa a fait est trop bien pour la "populace" ma'ohi?
Non, la folie des grandeurs, ce sont vos divagations indépendantistes, alors que vous n'êtes même pas fichu de donner un travail, un logement et une éducation à nos populations sans la contribution de la France.
E na Bolliet e faaoti? Aore ra Ban Ki moon? Tera a'e ta 'outou "ao ma'ohi" ? A tupohe atu Richard.

4.Posté par KAINA54 le 30/06/2013 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Richard Tuheiava, arrête de faire le clown et l'intéressant à l'A.T, Parce-que tu es instruit, tu te prend pour une lumière ???
Fais comme il faut ton travail de sénateur, dépense ton énergie pour améliorer la vie des Maohis, comme votre slogan= Tavini huiraatira = Servir la population !!!!!
La France te paye pour défendre les Maohis, et toi tu dépense l'argent pour un idéal dépassé et obsolète.....
Hey!!!si c'est ainsi, rend l'argent des contribuables Français que toi et ton Gourou vous n'arrêtez pas de les Insulter.

5.Posté par jesaistout le 30/06/2013 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France à donné énormément d'argent durant les essais nucléaires. Les dirigeants de Polynésie ont tout dilapidé. Maintenant c'est la population qui trinque. Et certains veulent une indépendance totale. Mais que ferait la Polynésie sans l'argent versé par la France. J'ai vécu plusieurs années parmi vous. Je vous aime peuple de Polynésie, vous mais pas certains de vos dirigeants.

6.Posté par autonomiste le 01/07/2013 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pas grave tout cela, papa gaston va pouvoir rembourser tout cela très rapidemment

7.Posté par emere cunning le 01/07/2013 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jesaistout, vous dites aimer ce Peuple, mais pas ses dirigeants qui ont construit suffisamment d'écoles/lycées et université pour que nous y accédions tous, des routes et infrastructures qui profitent à tous, des aéroports et quais dans nos îles isolées et pas qu'à Hao et Mururoa, un hôpital digne de ce nom comme Jean Prince construit tout spécialement pour vos militaires, un accès aux soins pour tous, et j'en passe. De l'argent dilapidé à vos yeux ? Vous et vos enfants n'en avez pas profité pendant ces années vécues en Polynésie, peut-être? vous faisiez comment? Vous nous aimez, mais à lire entre vos lignes, c'est, débrouillez-vous, laissez moi en profiter, mais pas touche à votre poche, c'est ça?

8.Posté par europe le 01/07/2013 10:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jesaitout ne parle pas de nucléaire
car tu ne connait rien du tout de
MOURUROA.Un ancien militaire de MOURUROA j''ai était. Tourne ta langue7 fois avant d''ouvrir ta bouche!!!!!!!!

9.Posté par Gabs le 01/07/2013 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui Richard, tu gênes beaucoup trop de gens à force de dire des vérités et il est plus que normal que ceux qui ont bénéficié des "largesses" de Flosse avec le pognon qui nous était destiné se rebiffent et disent à tout va que TOUT EST FAUX !!!

Bêêêêêê les moutons !!!!!!!