Tahiti Infos

Réunion du groupe G77 de l’ONU sous présidence fidjienne


Photo de famille des délégués lors de leur réunion à Fidji
Photo de famille des délégués lors de leur réunion à Fidji
SUVA, mardi 7 mai 2013 (Flash d’Océanie) – Les hauts représentants de pays membres du groupe dit « G77 » des Nations-Unies ont débuté mardi une réunion de deux jours à Fidji, sous présidence fidjienne, avec comme sujets forts au menu des discussions les moyens de renforcer la coopération Sud-Sud entre les quelque 132 pays membres, dont la Chine.
La conférence se tient à l’hôtel balnéaire Natadola, non loin de la ville de Nadi, où se trouve l’aéroport international de l’archipel, à l’Ouest de l’île principale de Viti Levu.

Dès l’entame de cette réunion d’une quinzaine de hauts responsables du G77 (dont le Président bolivien Evo Morales), qui fait un peu office de groupe des non alignés au sein de l’organisation onusienne, le Contre-amiral Franck Bainimarama, qui dirige le gouvernement fidjien depuis son putsch de décembre 2006,a exhorté les pays membres à intensifier les efforts en matière d' actions de coopération transversale Sud-Sud, dans le cadre d’une réflexion plus générale sur les grands axes d’une « plateforme de développement » à venir.

Les recommandations de cette conférence fidjienne de « hautes et éminentes » personnes du G77 doivent être transmises aux ministres des affaires étrangères des 132 pays membres, qui doivent se réunir en session plénière, en septembre 2013, en marge de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, à New York.
Pour les besoins logistiques de cette conférence, le gouvernement fidjien a reçu de la Chine un parc d’une vingtaine de limousines, remis officiellement vendredi 3 mai 2013 par l’ambassadeur sur place, Huang Yong.

pad

Franck Bainimarama préside désormais le groupe G77
Franck Bainimarama préside désormais le groupe G77

Rédigé par PAD le Mardi 7 Mai 2013 à 06:23 | Lu 422 fois