Tahiti Infos

Réunion du comité ad hoc dédié aux infrastructures et à la sécurité routière dans le cadre du comité de la sécurité routière


Communiqué de la Présidence: Lundi 4 novembre 2013, de 14H00 à 15h00 dans la Salle de réunions du 4ème étage du Bâtiment A2, Rue du commandant Destremeau à Papeete, se tiendra à l’initiative du ministère de l’équipement et des Transports, la réunion du comité ad hoc dédié aux infrastructures et à la sécurité routière, dans le cadre du comité de la sécurité routière.

L’inattention, l’imprudence et l’irresponsabilité de certains conducteurs peuvent rendre la route meurtrière. Les accidents récents en témoignent. Leur violence a enlevé la vie à de très jeunes usagers de la route. En matière de circulation routière, les causes d’un accident résultent en général de la combinaison des 3 facteurs suivants : le conducteur, le véhicule, et la route. Ainsi, en 2012, les causes des accidents recensés sont par ordre décroissant :
- le non respect des règles de conduite : 43 % ;
- le défaut de maîtrise du véhicule : 36 % ;
- l’alcool : 22,5 % ;
- la vitesse : 4 %.

Ces causes, toutes reliées au conducteur, ont justifié la récente réforme du code de la route, notamment en matière des règles d’usage de la route. Le Ministre de l’Equipement, de l’urbanisme, des énergies et des transports terrestres a souhaité s’atteler maintenant au volet sur les infrastructures routières et l’importance de leur impact sur la sécurité routière, comme il l’avait annoncé. Les acteurs de la lutte contre l’insécurité routière se réuniront ce lundi 4 novembre 2013 dans le cadre du comité ad hoc sous la présidence du Ministre de l’équipement, de l’urbanisme, des énergies et des transports terrestres. La réflexion portera notamment sur l’amélioration de la sécurité routière liée au transport scolaire ainsi qu’à la définition d’un plan d’action pour identifier les principales zones à risques. Une visite sur le terrain est prévue le mardi 5 novembre 2013.

Rédigé par () le Mercredi 30 Octobre 2013 à 15:41 | Lu 652 fois