Tahiti Infos

Rétrospective culture : que s'est-il passé en juillet 2018 ?


Chers lectrices, chers lecteurs,

La rédaction vous propose une rétrospective des moments forts culturels de 2018. En juillet : le Tahiti d’antan de retour au bal du Tiurai, les vies de l’auteur-aventurier Fletcher racontées par Pierre Furlan étaient publiées Au vent des îles.

2 JUILLET 2018 : Rencontre avec Marie-Christine des Vergers de Moorea

Rétrospective culture : que s'est-il passé en juillet 2018 ?
Marie Christine Sengues a lancé Les Vergers de Moorea. Une marque de confitures qui se décline en sept gammes et qui sonne comme une promesse de bon, de fruits, de saveurs. Poussée dans sa lancée par Patrick Lenôtre, elle propose aujourd’hui quarante-et-uns parfums à déguster en fonction des saisons.


11 JUILLET 2018 : Te Puta Fa’amu, un concept original pour susciter la lecture

Orama Nigou et Choco ont lancé Te Puta Fa’amu. Mercredi, en déposant dix-sept livres dans la ville de Papeete. Dans chacun un petit texte expliquait l’initiative Te Puta Fa’amu. Une initiative qui consiste à prendre, lire, puis rendre à la ville les livres trouvés pour leur permettre de circuler entre les mains des plus curieux.

14 JUILLET 2018 : Le Tahiti d’antan de retour au bal du Tiurai

Relancé en 2017, le fameux bal du Tiurai a été organisé également en 2018. La première édition, avec 700 participants, a été un succès. Prévu dans les jardins de la mairie de Papeete, il a été animé par le Tribute to Tahiti d’Antan puis Kalou & friends.

16 et 17 JUILLET 2018 5e édition du Farereira’a

Pas moins de 350 personnes réparties en six groupes sont montés sur scène pour cette nouvelle édition du Farereira’a. Ils venaient de Californie (États-Unis) et se sont disputé des prix en solo et en groupe. La cérémonie d’ouverture du concours, Oro’a Faatau Aroha, a eu lieu le dimanche 15 juillet, sur le marae Arahurahu, à Paea.


20 JUILLET 2018: Les vies de l’auteur-aventurier Fletcher racontées par Pierre Furlan

Rétrospective culture : que s'est-il passé en juillet 2018 ?
Au Vent des îles faisait paraître Le Livre des îles noires, vies de Fletcher de Pierre Furlan. Un "roman vrai" d’un auteur qui écrit sur un autre auteur, après enquête. Pour cet ouvrage, Pierre Furlan a suivi les traces de Fletcher de l’Europe au Vanuatu en compagnie de sa petite-fille mélanésienne Onéla. Il reconstitue l’histoire mouvementée du célèbre auteur sous un nouvel éclairage : celui de la génération qui a connu l’indépendance.

26 JUILLET 2018 : Découverte d'Algora, une école pour apprendre à coder en s’amusant

Rétrospective culture : que s'est-il passé en juillet 2018 ?
Ouverte et gérée par Olivier Gueirard, installée à Punaauia, l’école Algora Tahiti est une structure originale sur le territoire. Elle donne la possibilité aux enfants de se familiariser à la programmation tout en s’amusant. Les cours sont donnés le mercredi et le vendredi après-midi et le samedi matin. Des stages sont également proposés pendant les vacances.

DU 26 JUILLET AU 4 AOÛT: Tiki Miki, la nouvelle exposition collective à la galerie Winkler

Rétrospective culture : que s'est-il passé en juillet 2018 ?
L’exposition baptisée Tiki Miki présentait les œuvres de Garth Bowden, Andreas Dettloff et KNKY. Une exposition pleine de sens organisée autour de la question de Gauguin : d’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

30 JUILLET 2018: Dance in paradise : une première saison de 12 épisodes

Rétrospective culture : que s'est-il passé en juillet 2018 ?
L’association des forains de Faa’a a investi. Les membres ont, pour la plupart, acheté de nouveaux manèges.


Rédigé par Na M le Lundi 21 Janvier 2019 à 10:22 | Lu 690 fois