Tahiti Infos

Retraites: un cortège de plusieurs centaines de jeunes converge vers l'Assemblée nationale


THOMAS SAMSON / AFP
THOMAS SAMSON / AFP
Paris, France | AFP | jeudi 16/03/2023 - Plus de 1.500 de jeunes manifestaient jeudi à Paris contre la réforme des retraites, à l'appel d'organisations étudiantes, avec l'objectif de se rendre devant l'Assemblée nationale, où Elisabeth Borne vient de déclencher l'article 49.3.

Le cortège est parti en début d'après-midi de la place de la Sorbonne en direction de l'Assemblée nationale, aux cris de "Eh Manu, Manu, 49.3 ou pas, ta réforme on n'en veut pas" ou encore "L'assemblée peut bien voter, la rue va le retirer", a constaté une journaliste de l'AFP.

Des représentants de plusieurs organisations de jeunesse, syndicats étudiants (Alternative), et organisations politiques (Jeunes insoumis, Jeunes écologistes, NPA Jeunes), à l'initiative de cette manifestation, étaient présents. Ils ont été rejoints par des travailleurs --cheminots, raffineurs etc.--.

On comptait jeudi 1.600 manifestants dans ce cortège, selon une source policière. 

"L'objectif, c'est d'aller jusqu'à l'Assemblée nationale pour faire entendre la voix des jeunes", a déclaré à l'AFP Eléonore Schmitt, porte-parole de l'Alternative. "Au-delà de la réforme des retraites, il y a la réforme des bourses (étudiantes) qui arrive, le Service national universel (SNU). Il y a tout un tas de raisons de se mobiliser".

Pour Mathis Aversenq, 23 ans, membre de la direction nationale du NPA jeunes, "il y a une volonté du gouvernement de passer en force". Quoiqu'il se passe au Parlement, "la rue peut le défaire et va le défaire", a-t-il insisté.

le Jeudi 16 Mars 2023 à 05:53 | Lu 457 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.