Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Retards de salaire : les employés communaux de Nukutavake n'en peuvent plus



Des employés communaux de Nukutavake, Vahitahi et Vairaatea se plaignent de l'arrivée tardive de leurs salaires, depuis le mois d'octobre. Une situation qui devrait revenir à la normale à la fin de ce mois, selon la municipalité.
Des employés communaux de Nukutavake, Vahitahi et Vairaatea se plaignent de l'arrivée tardive de leurs salaires, depuis le mois d'octobre. Une situation qui devrait revenir à la normale à la fin de ce mois, selon la municipalité.
NUKUTAVAKE, le 22 mars 2019 - Cela fait plusieurs mois que les salaires des employés communaux de Nukutavake, Vahitahi et Vairaatea arrivent en retard. Une situation qui les exaspère, sans compter les baisses de salaire injustifiées. Du côté de la municipalité, cela est dû à des retards dans la transmission des documents administratifs.

L'incompréhension est totale du côté des employés communaux de Nukutavake, Vahitahi et Vairaatea dans l'archipel de Tuamotu. Plusieurs d'entre eux nous ont contactés parce qu'ils ont besoin de comprendre ce qu'il se passe réellement.

Depuis le mois d'octobre, les salaires sont payés le mois d'après. "En novembre, en janvier et en février, les employés communaux ont perçu leurs paies bien après la date limite, c'est-à-dire le 10 du mois suivant. Pour la paie de février, mon papa a été payé mardi dernier (19 mars NDLR)", déclare un jeune homme. Le constat est le même pour l'ensemble des salariés de la commune que nous avons contacté.

Pour une ancienne secrétaire de la mairie, retraitée actuellement, cette situation est anormale. "En 37 ans de service, je n'ai jamais rencontré ce problème", nous confie-t-elle. "Avant, les secrétaires se chargeaient de faire les paies, mais aujourd'hui, une comptable a été embauchée pour se charger de cela. Je ne comprends pas pourquoi il y a des retards", rajoute la retraitée.

"Il s'agit d'une procédure administrative. Depuis l'année dernière, nos employés ont intégré la fonction publique communale. Le retard est créé par l'incapacité de transmettre dans les délais, les documents administratifs. Pour envoyer les documents au Haut-commissariat, tāvana est obligée de tout récupérer sur les atolls qui sont sous notre autorité. C'est assez compliqué d'organiser des voyages, surtout que sur nos atolls, il n'y a rien", explique Hérald Utia, l'adjoint de la secrétaire générale de Nukutavake.

Selon la commune, la situation est revenue à la normale. Aujourd'hui, 13 employés communaux sur les 18 que compte la commune ont intégré la fonction publique communale.

Mais un autre problème s'ajoute à la liste, les baisses de salaire. En effet, certains des employés communaux ont constaté une baisse sur leurs paies de janvier. Des baisses qui varient entre 4 000 francs et 10 000 francs, selon nos témoins. Ce que réfute l'équipe municipale : "Il n'y a pas eu de baisses de salaires, ils ont eu les salaires que le Trésor devait payer, en attendant que les arrêtés d'intégration arrivent à destination."

Face à ces informations qui nous sont parvenues, la première magistrate de Nukutavake, Vahitahi et Vairaatea, Philomène Tokoragi regrette "que ces informations aient été divulguées à l'extérieur. Ces personnes auraient pu simplement venir à sa rencontre", déplore l'équipe municipale.


Rédigé par Corinne Tehetia le Dimanche 24 Mars 2019 à 12:00 | Lu 2068 fois

Tags : NUKUTAVAKE





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Juillet 2019 - 19:28 Voyage époustouflant au golf de Moorea

Mardi 16 Juillet 2019 - 18:44 Un moai et de la rame au menu des Rapa Nui

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués