Tahiti Infos

Résolution: la France confirme son hostilité à l'inscription de la Polynésie sur la liste de l'ONU des Pays à décoloniser


Résolution: la France confirme son hostilité à l'inscription de la Polynésie sur la liste de l'ONU des Pays à décoloniser
Le député et Président de l'assemblée de Polynésie française Edouard Fritch a adressé une question écrite, publiée au Journal officiel le 25/06/2013, au Ministre des affaires étrangère demandant le soutien de l'Etat dans la résolution « appelant l'assemblée générale des Nations-unies à reconnaître que la Polynésie française demeure un territoire autonome au sens de la charte des Nations-unies et à ne pas procéder à l'inscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes à décoloniser » adoptée par l'assemblée de la Polynésie française le 30 mai 2013.

Texte de la question écrite de Monsieur Fritch:

M. Édouard Fritch attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la résolution « appelant l'assemblée générale des Nations-unies à reconnaître que la Polynésie française demeure un territoire autonome au sens de la charte des Nations-unies et à ne pas procéder à l'inscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes à décoloniser » adoptée par l'assemblée de la Polynésie française le 30 mai 2013. Une adoption motivée par le fait qu'une immense majorité des polynésiens sont opposés à ce processus qui leur a été imposé sans concertation aucune. Il demande quelle peut être l'action du Gouvernement pour soutenir cette résolution auprès des instances de l'ONU.

Dans sa réponse en date du 23 juillet 2013, le ministre Laurent FABIUS affirme la position de la France sur le sujet et assure M. Edouard FRITCH de la détermination de la France à continuer, avec la Polynésie française, à promouvoir le développement politique, économique et social de la Polynésie française:

Texte de la réponse du Ministère des Affaires étrangères

Avant comme après son adoption par l'Assemblée générale des Nations unies, la France a été claire sur le fait que la résolution sur le droit de la Polynésie française à l'autodétermination n'était pas acceptable. Cette résolution représente en effet une ingérence flagrante, une absence de respect des choix démocratiques des Polynésiens et un détournement des objectifs que les Nations unies se sont fixés en matière de décolonisation. Dans ce contexte, l'adoption le 30 mai par la nouvelle Assemblée de la Polynésie française de la résolution « appelant l'Assemblée générale des Nations unies à reconnaître que la Polynésie française demeure un territoire autonome au sens de la charte des Nations-unies et à ne pas procéder à l'inscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes à décoloniser » a été portée à la connaissance des membres de l'Assemblée générale des Nations unies. Des démarches ont également « été accomplies en direction notamment des pays de la région afin de présenter la position de la France. En outre, la France s'est abstenue de participer aux débats du comité de décolonisation portant sur la Polynésie française afin de marquer qu'elle ne cautionne pas cet exercice. La France est déterminée à continuer, avec le gouvernement de la Polynésie française, à promouvoir le développement politique, économique et social de la Polynésie française.


Retrouver le texte sur le site de l'Assemblée Nationale



Dans le même temps, le Secrétaire Général de la Présidence de la République a adressé à Monsieur Edouard Fritch en sa qualité de président de l’assemblée de la Polynésie française une lettre faisant suite à la transmission par ce dernier de la résolution, adoptée en séance du 30 mai 2013, appelant l’Assemblée générale des Nations Unies à reconnaître que la Polynésie française demeure un territoire autonome au sens de la Charte des Nations Unies, et à ne pas procéder à l’inscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes à décoloniser.

Télécharger le courrier de l’Élysée



Résolution: la France confirme son hostilité à l'inscription de la Polynésie sur la liste de l'ONU des Pays à décoloniser

Rédigé par () le Mercredi 24 Juillet 2013 à 05:38 | Lu 3398 fois
           



Commentaires

1.Posté par Bernard P. SARLANDIE le 24/07/2013 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourtant Oscar avait bien soutenu Hollande si je ne m'abuse. Alors, qui trompe qui ?

2.Posté par Aito le 24/07/2013 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a tous les indépendantistes et futurs, montrez-nous par des actes que vous pouvez vous débrouillez tout seuls sans l'aide des colonisateurs (français y compris les autres nations). Avec quel argent, allez-vous faire des échanges commerciaux ????

Est-ce-que vous vivez déjà dans des maisons construites en "purau", récoltez-vous les fruits et légumes de vos terres et y cultivez-vous, enseignez-vous à vos enfants la langue maohi ?????

Je crois qu'à l'heure actuelle ce n'est pas le cas, puisque vous utilisez toujours les produits (internet, TV, voitures, achats à Carrefour, etc...) des colonisateurs, et mangez la nourriture des colonisateurs, et vos enfants apprennent les langues des colonisateurs.....

Quelle honte, si vous voulez clamer haut et fort l'indépendance, n'utilisez plus les produits des colonisateurs et MONTREZ NOUS QUE VOUS POUVEZ SUBVENIR A VOS BESOINS SANS L'AIDE DES COLONISATEURS,,,,,

Sinon, taisez-vous.....

3.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français, René, Georges, HOFFER le 24/07/2013 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est est (presque?) risible, cet article qui met en regard, à 24h près, la réponse du 22 juillet de tel secrétaire général à la lettre de... début juin (!!!), à celle du lendemain 23 juillet du ministre des "affaires"... étrangères à la question du 23 juin du même Edouard Fritch, une fois sous sa casquette de président de l'assemblée indigène et l'autre de celle de député français. Il ne manquerait plus qu'il se fût adressé aussi au vieux haut-commissaire chef de la colonie des Etablissements français de l'Océanie pour que le tableau eût été complet... et la rengaine de " La France est déterminée à continuer, avec le gouvernement de la Polynésie française, à promouvoir le développement politique (tiens?), économique (XPF) et social (Pas de RSA) de la Polynésie française"... reconnaissant que la française Polynésie n'est pas "la France", et donc... ad libidum hohohohoho [email protected]

4.Posté par aaraporinetia le 24/07/2013 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement je confirme,

* Par David Ponchelet
* Publié le 23/07/2013 | 12:29, mis à jour le 23/07/2013 | 12:29

a méditer:
http://www.la1ere.fr/2013/07/19/gaston-flosse-recu-l-elysee-regardez-ce-que-francois-hollande-disait-du-president-de-polynesie-en-2004-49249.html

5.Posté par Moana Tehei le 24/07/2013 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a tous les indépendantistes et futurs, montrez-nous par des actes que vous pouvez vous débrouillez tout seuls sans l'aide des colonisateurs (français y compris les autres nations). Merci Aito, je continue sur ta lancé.

Indépendantiste, quittez de suite vos emplois de fonctionnaire (gouvernement, mairie, etc...) payé par l'état qui vous colonialise. Vous n'avez pas honte (en plus ça fera des emplois pour les autres).

Allez jusqu'au bout de vos idées. C'est trop facile de critiquer la main qui vous nourris.

«Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. À l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations.»
Octavio Paz

6.Posté par UPALD le 24/07/2013 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UPLD THE BEST !!
TIAMARAA

7.Posté par Xenos le 24/07/2013 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Moana Tehei : ta citation est une véritable sottise. «Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. À l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations.» Octavio Paz. Et ce Paz devait faire dans la politique.

C'est bien au contraire de l'isolement que les cultures et les civilisations naissent se développent, prennent leur richesse et leur originalité : voir le Japon par exemple, Rome, Athènes, mais aussi... la culture Polynésienne si puissante et originale après mille ans d'isolement qu'elle a impressionné et inspiré les auteurs du Siècle des Lumières en Europe, et surtout en France. Lire Diderot, par exemple.

8.Posté par Thé bleu star le 24/07/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Poiri ma, la France n'a pas levé le petit doigt au moment du vote à l'ONU. faiblesse de ce pays face a la puissance et des droits des nations libres. Ce n'est que du cinéma tout ce qui se fait ou se dit en ce moment. mais le processus est enclanché et rien de pourra arrêter la France de se plier à ce qu'elle a voté elle même a l'ONU... Le droit a la liberté de chaque pays. Alors orange arrêtez votre cinéma. Le vieux tout se qu'il cherche c'est d'être dans les bons papiers du gouvernement central afin d'obtenir le déplacement ou l'annulation de TOUS ses procès. Le reste il s'en fiche. Ouvrez vos yeux

9.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 24/07/2013 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UPLD = Néant, C'est bien que la France pousse un coup de gueule contre cette réinscription forcée qui ne représente pas la volonté du peuple. Maintenant ils peuvent toujours garder l'inscription, R.A.B. rien ne pourra se faire sans que la majorité du peuple ne sera pas d'accord.

10.Posté par Tehei le 24/07/2013 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moana Tehei , moi aussi je continue :
indépendantistes "oh nul" , indépendantistes "oh nul" , indép.........§

11.Posté par Fiu!!! le 24/07/2013 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La désinformation continue.
Le gouvernement français aurait pu empêcher cette résolution qui a été adoptée par consensus et sans vote. Il ne l'a pas fait.Tout le reste est du baratin.
Renseignez-vous, et vous aussi messieurs les journalistes, à la source, sur le site des Nations Unies, sur le processus qui a été mis en oeuvre.

12.Posté par makitchipunanai le 24/07/2013 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO Edouard! BRAVO Fabius!
J'espère que l'ONU comprendra que l'on ne doit pas bafouer la démocratie et la voix de la majorité du peuple.
Pas d'inscription sans référendum ou sinon cela s'appelle "Une dictature"....

13.Posté par bs le 24/07/2013 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y'en a encore qui pensent des sotises concernant la réinscription ! Les indépendantistes que nous sommes ne veulent pas de l'isolement, encore moins de la dictature ! La réinscription, c'est pas l'indépendance ! Alors ranger vos scléroses habituelles et essayez d'être un peu plus ouvert d'esprit, c'est vous les isolés ! C'est quand que vous vous rendrez compte que nous ne sommes QUE une zone stratégique géo-politique ?! La France n'en a que faire de nos soucis, de notre taux de chomage et de notre crise, elle même se dépatouille avec la sienne !
Ras-le-bol des clichés ! Instruisez vous par vous mêmes et non par le billet de vos leader qui vous trompent !

14.Posté par Jean Sabatier le 24/07/2013 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thé bleu star, ce que tu dis est d'une absurdité sans nom.

15.Posté par Moana le 25/07/2013 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@makitchipunanai
Comme toi je suis contre la reinscription
Cependant ton commentaire est entaché d'erreurs et tu te ''tires une balle dans le pied'' en parlant de dictature car c'est bien De Gaulle qui a décidé de retirer la Polynésie de la liste...sans référendum
Autre exemple, tu parles de peuple or Girardin a dit qu'il n'y avait pas de peuple polynésien
Il faut faire attention à ce que l'on écrit pour etre crédible et être un peu plus malin....
@Jean-Pierre Beaulieu
C'est qui le peuple ? Toi ? Les habitants de Polynésie? Les citoyens français ?






16.Posté par Moana le 25/07/2013 05:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@Moana Tehei
C'est trop facile de répondre à tes affirmations et même gratifiant pour eux. Je m'explique. Ces gens que tu critiques car ils crachent dans la soupe pourraient te répondre qu'ils occupent ces postes pour éviter une colonisation encore plus importante par des gens de l'extérieur.Et de rebondir en disant que les citoyens français viennent manger le pain des autochtones etc....Taper dans les gamelles c'est bien mais recevoir la m.... en pleine g.... c'est pire

UPLD=NULS ORANGE=VOLEURS. on fait quoi. ?





17.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français, René, Georges, HOFFER le 25/07/2013 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, voilà qu'on en est à un référendum pour une inscription! vs un abandon de poste à l'ONU hahahaha et même: "La voix de la majorité du peuple"? (sic) etc...
Alors que tout çà est bien plus simple: partant des EFO (inscrits à l'ONU, a priori sans que "la France" n'y ait vu à redire?) mais détournés en statuts de ceci/cela: TOM, POM, COM à "large" autonomie, c'est à dire avec une laisse ou longe à longeur variable - lire "Le Loup et le Chien" de Jean de Lafontaine par ex: http://www.bacdefrancais.net/loup.php -, sous l'appellation de la française Polynésie, il est temps de se rendre à l'évidence que la république française sous son appellation "la France" (art. 1er de la C.) aura essayé de biaiser "son" monde "jusqu'au bout". Las... hohoohohoh [email protected]

18.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français, René, Georges, HOFFER le 25/07/2013 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le président de...
25/07/2013 à 07h32
Sur le même sujet:
"Le Mali est sous tutelle", estime pourtant André Bourgeot. "C'est François Hollande qui a fixé la date du scrutin, une attitude qui a provoqué le mécontentement de la nation malienne. L'image de la France est désormais écornée", juge le spécialiste du Mali.
http://www.lepoint.fr/monde/presidentielle-au-mali-l-inevitable-ingerence-de-la-france-25-07-2013-1708134_24.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130725
[email protected]

19.Posté par TIHOTI le 25/07/2013 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour Xenos : c'est enorme ce que tu ecris !! Dire que c'est dans l'isolement que des nations de sont bâties , c'est du révisionisme !! En plus citer Rome et la Grece , là il faut relire tes livres d'histoires car ces peuples ont été les plus conquerants dans leurs temps et , bien sur , ont profité de çà !! Quand au Japon , c'est l'ouverture au 19eme siecle sous la pression du peuple que les japonais sont sorti du moyen âge ....Et c'etait , eux aussi des conquerants nés ( voir là aussi l'histoire ) nos ancetres venus d'Afrique il y a des dizaines de milliers d'années ont peuplé toute la planete grace a leur envie d'aller voir ailleurs !!!!( je sais que les creationistes de tout poil ne seront pas d'accord , faisant de dieu le grand " fais tout " ) !!

20.Posté par Tetuaveroa le 25/07/2013 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On voit tout de suite par vos ecrits la tendance que vous representez ici, mais sachez que si ce referendum devenait une realite, je suis sure que certains d'entre vous auront chaud au derriere!
Vous etes trop mesquins dans vos avis et j'ai bien peur, comme ailleurs que vous receviez le coup de pied que vous aurez bien merite!
Te aroha ia rahi e ia vai e ia tiama teie FENUA to tatou na roto i te Hau e te tiaturi.....

21.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 25/07/2013 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Moana
Sauf à laisser croire aux Polynésiens que tu es bête, tu sais très bien que dans le contexte quand on parle du peuple, ce sont des Polynésiens de souche et de cœur installés sur place dont il est question, ceux qui ont fait ce micro pays terrestre, qui lui ont permit d'évoluer et qui ne t'en déplaises, sont aussi Français (heureusement); Je ne parles pas ici de gens de passage pour deux ou quatre ans.

22.Posté par Tehei le 25/07/2013 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi j'trouve qu'on devrait inscrire la Polynésie sur la liste des pays où on s'engueule plus entre nous §

23.Posté par Moana Tehei le 25/07/2013 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Moana
"ils occupent ces postes pour éviter une colonisation encore plus importante par des gens de l'extérieur".
ça veux dire quoi, tu trouves vraiment que la Polynésie est colonisée par des étrangers, parce que moi non.
"Et de rebondir en disant que les citoyens français viennent manger le pain des autochtones".
Ah bon ou ça ?
Ok très bien, allez vivons en autarcie.
Les faranis et les tinitos dehors, car vous êtes un danger pour l'emploi en Polynésie (dixit : Moana)

24.Posté par Moana le 25/07/2013 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jean Pierre BEAULIEU
Je suis tellement bête que je ne savais pas que tu parlais de polynésien de souche ou de coeur. Donc tu confirmes que tu exclues les gens de passage pour deux ou quatre ans (pourquoi pas 6 tant qu'on y est ? Pourquoi pas 20 ? Tiens cela me rappelle un certain référendum. Par ailleurs, pour toi les gens de passage pour deux ou quatre ans n'ont pas fait évoluer le pays, alors là encore du pain béni pour l'UPLD: les fonctionnaires d'Etat de passage ne font pas évoluer le pays, à quoi servent alors les professeurs par exemple ? Les magistrats ?
Ton discours ressemble à celui des pieds noirs. On connait la chanson, faut arreter

25.Posté par Moana le 25/07/2013 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Moana Tehei
Relis bien ce que j'ai écris. Il s'agit d'une réponse facile à faire par un indépendantiste qui se fait grassement payé par l'Etat à quelqu'un qui le critique sur ce sujet. C'est tout
Pour repondre à ta question et très objectivement en tant que métropolitain de passage qui a eu affaire à différentes administrations, je trouve que les minorités métropolitaine et asiatiques sont très bien représentées parmi les chefs de service et chefs d'entreprise. C'est un constat, ce sont des faits. Pourquoi pas aprés tout? En France, ondisait il y a pas très longtemps que les plombiers roumains allaient venir manger le pain des français....

26.Posté par Moana le 25/07/2013 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Moana Tehei
Franchement, va a Niau et va dans les services administratifs de la PF, ce sont deux mondes différents. Il faut être aveugle pour ne rien voir.
''Ah bon ou ça?'' souviens toi de l'histoire du plombier roumain en France. il doit bien y avoir des plombiers,ouvriers,eletriciens ou je ne sais quel moniteur de plongée qui sont venus de Françe non ? Les polynesiens sont ils assez malins pour faire ce genre de métier ? Quant à ton allusion à l'autarcie, je ne la comprends pas, bien trop vague...
Manifestement tu ne comprends pas ce que j'écris, ta dernière phrase le montre et pour info je suis métropolitain et fier de l'être mais je ne me voile pas la face

27.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 26/07/2013 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Moana
Je vois surtout que tu es de ces Français de passage et qui qui croient tout savoir, ce sont des gens comme toi qui font le jeu de l'UPLD. Même en Corse quand on parle du peuple, il est sous entendu que l'on parle des Corses qui eux aussi sont Français et pas des fonctionnaires de passage, Dans ma réponse je ne faisais pas allusion au droit de vote ce que toi par contre tu sous entends. Quand à tes pieds noirs, ils ont bien le droit de dire ce qu'ils veulent ne t'en déplaises et je m'en tape.

28.Posté par Tehei le 26/07/2013 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hum , hum , ce n'était pas le plombier roumain mais polonais ! En revanche je confirme les roumains viennent effectivement grignoter le pain des français et s'en goinfreront à partir de janvier 2014. Et, lorsque tu te balades à Paris ( ex capitale française ) les roumains ont la délicate attention de "nettoyer" les poches des promeneurs , qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans eux §

29.Posté par Moana le 26/07/2013 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jean pierre BEAULIEU
Oui je suis de passage, je viens participer à former des gens et je rentre chez moi. Au contraire, je crois avoir beaucoup de choses à apprendre, un peu tous les jours .... Ton exemple des Corses est complètement mal choisi puisque tu parles d'un département qui lui n'est pas à plus de 15000km de la France métropolitaine. On pourrait parler des niçois tant qu'on y est. Même en France quand on parle du peuple on parle du peuple français non ?
Dans ma réponse je n'ai jamais prétendu que, dans la tienne, tu parlais du droit de vote. C'est moi qui en ait parlé. Faut pas délirer quand même
Tu devrais t'intéresser à l'Histoire de notre pays car elle est un puit d'exemples de personnes comme toi qui ont fini comme victimes collatéralles ou gagnant d'un ticket pour la case départ. Honte à toi de ''t'en taper''

30.Posté par Moana le 26/07/2013 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tehei
Punaise les plombiers polonais étaient roumains, tant pis je cromprends rien aux deux langues lol
Vive les roumains nettoyeurs


31.Posté par Moana le 26/07/2013 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jean pierre BEAULIEU
Je n'ai parlé que de ce que j'ai vu de mes propres yeux

32.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 26/07/2013 23:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Moana
Je ne sais pas ce que tu formes mais j'espère que c'est mieux fait que ta compréhension du Français ! Quand à l'histoire de France et la encore tu parles sans savoir ni de quoi ni à qui tu t'adresses. Que l'on soit Corse ou Polynésiens nous sommes Français, le peuple Français n'est que l'union de multiples régions qui ont encore pour certaines leurs propre langue ces régions coupées en départements ou en PTOM pour des raisons administratives n'en sont pas moins des "peuples" de cultures différentes regroupées au sein d'un ensemble qui fait la France, que ce soit à St pierre et Miquelon en Calédonie ou en Bretagne.

33.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 27/07/2013 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MOANA Je te trouve asser minable dans ta façon de penser et d'insulter les gens d'ici, il est normal que tu te caches derrière un pseudo. Bon c'est ton droit de t'exprimer ainsi nous sommes en démocratie. Je préfère t'oublier, fais en de même ce sera aussi bien.

34.Posté par Moana le 28/07/2013 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jean Pierre Beaulieu
Merci à toi. Je vais feter mon premier message modéré. Ca alors, la censure maintenant! La vérité blesse.

Je suis d'accord avec toi. Oublions-nous. Bonne colonisation