Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Réserve parlementaire : les projets retenus par Maina Sage



Pour la seconde année consécutive, Maina Sage a demandé l'avis des internautes sur les projets qui souhaitaient avoir une aide financière.
Pour la seconde année consécutive, Maina Sage a demandé l'avis des internautes sur les projets qui souhaitaient avoir une aide financière.
PARIS, le 4 octobre 2016. La députée Maina Sage a publié ce mardi la répartition de sa réserve parlementaire pour 2017. L'association Polynésie Alzheimer devrait recevoir deux millions de Fcfp.

A l’issue de l’appel à projets lancé le 19 août sur la première circonscription de la Polynésie française, 30 dossiers ont été déposés et ont fait l’objet d’un vote public en ligne, qui a comptabilisé 2 337 participations entre le 20 et le 30 septembre.

Le jury s’est réuni mardi par visioconférence entre Tahiti et Paris ! Le premier choix du public et du jury s'est porté sur l'association de Polynésie Alzheimer qui souhaite créer une plateforme d’accompagnement pour personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. Deux millions de Fcfp devraient ainsi être attribués à ce projet. "Comme l’an dernier, nous constatons que le jury s’est trouvé en accord avec le premier choix du public", indique la députée Maina Sage dans un communiqué.

Le deuxième choix du jury s'est porté sur l'association des parents d’élèves de Pina'i (Papeete). Elle prévoit l'achat d’instruments de percussions et des 'ukulele. Une aide d'un million de Fcfp est prévue pour ce dossier. L'association Fa'afaite i te Ao Ma'ohi, qui a pour but la promotion des langues et culture polynésiennes par le biais de la navigation traditionnelle, troisième choix du jury, se verra remettre 500 000 Fcfp.

"Les membres du jury ont veillé à une répartition équitable par archipel : 11 projets seront soutenus à Tahiti à hauteur de 8,6 millions de Fcfp, quatre projets aux Marquises pour un total de 2,9 millions
Fcfp, trois projets pour Moorea à hauteur de 1,5 million de Fcfp et deux projets aux Tuamotu-Gambier pour un montant de 3 millions de Fcfp"
, assure la députée dans un communiqué.

Parmi les membres du jury, outre Maina Sage, il y avait Nicole Sanquer, ministre de l’Éducation, Miriama Bonno, pour le ministère de la Culture, Françoise Holozet, représentant la subdivision des Tuamotu-Gambier pour le haut-commissariat et Jean Silvestro, directeur du Syndicat pour la promotion des communes.

Au total, 20 associations bénéficieront de la réserve parlementaire 2017 pour un montant total de 15 980 000 Fcfp.
Le jury a aussi souhaité partager ses "coups de cœur" pour Heiva I Tatakoto, qui réalise des actions de prévention et de lutte contre la violence dès le plus jeune âge et des événements pour promouvoir la culture et l’association Tokohiti (Marquises), qui s'engage autour du challenge Tuako, pour récolter des fonds pour soutenir ses sportifs.
La répartition de la réserve sera soumise à l’Assemblée nationale avant le 10 octobre. La réponse définitive sera donnée en début d’année 2017.

Les deux autres députés Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva bénéficient eux aussi d'une réserve parlementaire mais ils n'ont pas choisi comme Maina Sage de soumettre sa répartition à l'avis des internautes.

Le détail de la répartition de la réserve parlementaire

TAHITI

Polynésie Alzheimer :
Création d’une plateforme d’accompagnement pour personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie 2 000 000 cfp – 1er choix du public et du jury

Association des Parents d’élèves de Pina'i : Achat d’instruments de percussions et des ukulélés 1 000 000 cfp –9ème choix du public et 2ème choix du jury

Fa'afaite I te Ao Ma'ohi :
Promotion des langues et culture polynésiennes par le biais de la navigation traditionnelle 500 000 Fcfp – 2ème choix du public et 3ème choix du jury


Gestion scolaire de Pirae-Taaone : Financement d’équipements électroniques pour des élèves déficients auditifs 1 000 000 cfp

Association Caméleon :
Événements culturels, pièce de théâtre "les champignons de Paris" et cinéma en plein air 1 000 000 cfp

Agir Contre le Sida :
Achat d’un véhicule adapté pour mettre en place un cabinet de prévention ambulant 1 000 000 fcp

UNASS Polynésie : Formation de secourisme dans toutes les communes de Tahiti et de Moorea 500 000 cfp

AS Olympique de Pirae : Mise en place d’une nouvelle discipline de « sauvetage sportif » 500 000 cfp

Tamarii Maoti Arue :
Équipes de pêcheurs au Tournoi de l’Océania de pêche sous-marine à Guam 500 000 fcp

AS Pirae Cyclisme : Projet de rando-cyclo tour de l’île 400 000 cfp

Association des anciens des missions extérieures :
Plaque de granit dédiée aux militaires polynésiens « Morts pour la France » 180 000 cfp



MOOREA

Te Mana O te Moana :
Projet d’éducation et de sensibilisation de la jeunesse à la protection d’espèces marines emblématiques 500 000 cfp

Rotui Tae Kwon Do Club : Déplacement des athlètes aux manifestations sportives locales et internationales 500 000 cfp

Fetia Muay Thai : Tournoi et de stages de Muay thai pour les enfants de l’île 500 000 cfp



TUAMOTU-GAMBIER

Association Heiva I Tatakoto : Organisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Inter-îles de l’archipel des Tuamotu-Gambier 1 500 000 cfp – Coup de cœur du jury

Association Takurua : Déplacement culturel dans les écoles et associations en NZ 1 500 000 cfp



MARQUISES

Ligue Marquisienne de Va'a : Projet d’accompagnement éducatif par le va’a 1 000 000 cfp

Association Tokohiti :
Troisième édition du Challenge sportif Tuako 800 000 cfp

Jeunesse Marquisienne :
Echange scolaire sportif et culturel entre jeunes marquisiens et élèves des collèges de Niort 600 000 cfp

Te Hina o te Motu Haka :
Rénovation du site archéologique du Tohua Koueva 500 000 cfp



* Les montants accordés sont fixés au regard du budget global et du budget demandé, ainsi que de la nature des dépenses. Chaque association recevra prochainement un courrier motivant la décision du jury.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 4 Octobre 2016 à 16:07 | Lu 3307 fois

Tags : RESERVE






1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 05/10/2016 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2 000 000 XPFfff pour Altzeimer c'est tout de même 760 000 de moins que les taxes (2 760 000) pour l'importation de ma ROLLS-ROYCE Silver Spur en 2008 hohohohohohohoh rollstahiti@gmail.com

2.Posté par Louis Bresson le 05/10/2016 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à Maina Sage pour cette opération transparente qui devrait servir de modèle à bien d'autres parlementaires, d'ici ou d'ailleurs.

3.Posté par geminipf54 le 05/10/2016 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à Maina Sage. De la transparence... voilà ce qu'attendent les gens, et la confiance en nos politiques se rétablira. Mais le chemin sera long. Si peu de gens honnêtes pour tellement de tordus! Mais l'espoir est là. La preuve!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 11:49 Annick Girardin au fenua en janvier

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance