Tahiti Infos

Reprise le 4 juillet pour les aito du va'a


Reprise le 4 juillet pour les aito du va'a
Tahiti, le 30 mai 2020 - La Fédération tahitienne de va'a a communiqué vendredi son nouveau calendrier sportif. Les aito retrouveront ainsi la compétition le 4 juillet pour la Te To'a Va'a Ho'e, une course marathon en V1. 

Fa'aineine... hoe ! L'épidémie de coronavirus n'aura pas raison de la saison de va'a. Si le calendrier sportif s'est vu amputer de trois de ses événements les plus populaires de l'année, le Te 'Aito, le Super 'Aito et le Heiva Mata'eina'a, la Fédération tahitienne de va'a (FTVAA) avait réuni mercredi les présidents de clubs pour aborder avec eux une ré-organisation des compétitions pour le reste de l'année. Et vendredi la FTVAA a communiqué son nouveau calendrier sportif. 

Les aito retrouveront ainsi la compétition le 4 juillet à Mahina,  avec une course marathon en V1 organisée par Air Tahiti Va'a : la Te To'a Va'a Ho'e. Les rameurs enchaineront ensuite avec deux nouvelles courses en V1, le Aito Manihi (11 juillet) , et la Anset Race (18 juillet). La première course en V6 se tiendra le 25 juillet avec le Mémorial Guy Temauri. 
 
Calendrier Sportif 2020 réorganisé. Reprise le 4 Juillet 2020 avec la Te To'a Va'a Ho'e course de V1 organisée par la...
Publiée par Fédération Tahitienne de Va'a sur Vendredi 29 mai 2020

La Vodafone Channel Race nouvelle venue

Mais le premier grand rendez-vous de l'année en V6 sera à n'en pas douter la Vodafone Channel Race, nouvelle venue dans le calendrier sportif, programmée le 15 août. Les équipages s'élanceront sur un parcours inédit entre Taaone, Mahina et Moorea. 

Le deuxième grand rendez-vous de l'année sera ensuite pour le 19 septembre, et le marathon Polynésie la 1ère. Initialement programmée le 28 mars, la course a du être reportée à cause de l'épidémie de coronavirus. 

Et pour la dernière grande compétition de l'année, la Hawaiki Nui Va'a beaucoup de doutes subsistent encore quant à sa tenue en octobre prochain. L'ensemble des clubs ont manifesté mercredi leur soutien et leur envie de participer à la course mythique organisée aux Raromata'i. 

Le comité organisateur de la course (ACOHV), présidé par Elise Maamaatuaiahutapu, doit  s'entretenir dans les prochaines semaines les différents partenaires de l'événement (Pays, sponsors privés). Les maires des Îles Sous-le-Vent seront également consultés. 
 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 30 Mai 2020 à 09:42 | Lu 2174 fois