Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Rentrée solennelle : le trafic contre les stupéfiants, une priorité



Le procureur de la République, Hervé Leroy, lors de son allocution en ce jour de rentrée solennelle.
Le procureur de la République, Hervé Leroy, lors de son allocution en ce jour de rentrée solennelle.
PAPEETE, le 20 janvier 2018 - Ce vendredi, les magistrats de la cour d’appel et du tribunal de première instance (TPI) ont fait leur rentrée solennelle. Les chiffres de l’activité judicaire de l’année 2017 ont été donnés en présence du président de la Polynésie française, Edouard Fritch.

Le rituel de l’audience solennelle marquant la rentrée de cette année 2018 a eu lieu ce vendredi en présence de nombreux officiels, avocats et magistrats. Le procureur général, Thomas Pison, a été le premier à livrer une allocution durant laquelle il s’est félicité du nouveau tribunal foncier à venir et ses 23 nouveaux assesseurs qualifiés en droit foncier qui y assisteront un magistrat, « c’est une excellente chose, à mon sens, que le juge professionnel qui a la connaissance du droit, puisse bénéficier de l’éclairage de personnes issues de la société polynésienne et possédant une connaissance fine de sa culture et des problématiques foncières résultant de l’histoire, de la sociologie et de la psychologie du peuple polynésien. »

Baisse des cambriolages, hausse des violences

Le procureur de la République, Hervé Leroy a, ensuite, pris la parole pour dresser un bilan de l’année 2017. Au regard des 2 tonnes de cocaïne et des 30 kilos d’ice saisis, le magistrat a rappelé que le trafic contre les stupéfiants était une priorité, saluant l’efficacité de la coordination entre les différents services concernés : « l’année 2017 a été marquée par une série importante d’arraisonnement de voiliers qui transportaient de la cocaïne à destination du marché australien et asiatique mais également une hausse importante concernant le territoire de la Polynésie s’agissant des importations d’ice en provenance des Etats-Unis. »

Si les cambriolages ont nettement baissé, passant de 396 à 223, le taux de violences envers les personnes reste trop élevé. La criminalité financière a , quant à elle, sensiblement augmenté puisque l’on comptabilise 33 affaires en 2017 contre 23 en 2016.

Rédigé par Garance Colbert le Samedi 20 Janvier 2018 à 11:18 | Lu 1321 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Septembre 2018 - 17:44 Les élus municipaux veulent un vrai statut

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués