Tahiti Infos

Rentrée scolaire dans des nouveaux locaux pour les collégiens de Pao Pao


MOOREA, le 14 août 2015. (COMMUNIQUE DE LAPRESIDENCE) La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, s’est rendue jeudi matin, à Moorea, au collège de Pao Pao, afin d’assister à la rentrée scolaire des collégiens et par la même occasion inaugurer les récentes rénovations de cet établissement.

« Le collège est un lieu de travail mais également un lieu de vie pour tous ceux qui le fréquentent au quotidien. Il doit offrir un cadre de vie propice aux apprentissages et à la réussite de tous. C’est la raison pour laquelle j’attache une grande importance à la mise en place d’une réelle politique d’entretien et de rénovation des établissements scolaires de Polynésie française », a souligné Nicole Sanquer-Fareata.

Cette opération a été réalisée grâce aux financements apportés par l’Etat et le Pays, au titre de la Dotation globale d’investissement, et a permis la rénovation de l’ensemble des locaux du collège dont la mise en peinture des bâtiments, la rénovation des salles de sciences et des ateliers du CETAD, le remplacement des carrelages, et la réfection de menuiseries extérieures. Vingt-sept millions Fcfp ont été investis dans le cadre de ce projet. Ainsi, avec les travaux réalisés à Afareaitu, près de 45 millions Fcfp ont été consacrés en 2015 au bien-être des enfants de Moorea.

Le collège de Pao Pao a obtenu de bons résultats, au terme de la dernière année scolaire, avec un taux de réussite de 86.56 % au Diplôme National du Brevet (DNB) pour la série générale, dont 14 mentions très bien et bien, ainsi que 14 autres mentions assez bien. Au DNB professionnel, le taux de réussite a été de 75 % et de 81 % pour le Centre d’Enseignement aux Technologies Appropriées aux Développement (CETAD). Le taux de réussite a, en outre, été de 100% pour le Certificat de Formation Générale (C.F.G.) en section d'Enseignement Général et Professionnel adapté (SEGPA) et de 87 % pour le certificat d'aptitude professionnelle (CAPD) du CETAD.

La ministre de l’Education s’est réjouie de voir l’aboutissement de ces travaux de rénovations et espère que les anciens, comme les nouveaux élèves, apprécieront l’investissement consacré à l’amélioration de leur collège.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Vendredi 14 Août 2015 à 12:39 | Lu 994 fois